En rendant une copie vraiment satisfaisante, les Bleus ont pris un grand bol de confiance

  • La joie des Bleus
    La joie des Bleus
  • Frédéric Michalak (XV de France) - 22 août 2015
    Frédéric Michalak (XV de France) - 22 août 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

S'il s'est fait peur durant les dix dernières minutes du Crunch, le XV de France a tout de même eu la peau de l'Angleterre (25-20), la réduisant au silence pendant soixante dix minutes. Une victoire plus que bienvenue pour des Bleus en quête de confiance, face à la nation hôte du Mondial.

Le XV de France n'a pas gagné la Coupe du monde ce samedi, mais que cette victoire va compter pour les échéances qui arrivent! Excepté dix dernières minutes de flottement où ils ont donné à la bête blessée le droit de croire à un retour du diable Vauvert, les hommes de Philippe Saint-André ont rendu une copie de haute volée, certainement la meilleure depuis la prise de fonction de l'ancien ailier. Un soulagement pour un XV de France sous pression et jusqu'alors en manque de repères.

La victoire de ce soir fait beaucoup de bien aux têtes, se réjouit le pilier Rabah Slimani. On savait très bien que l'Angleterre venait ici avec son équipe-type et on a su répondre présent et mettre notre jeu en place. La finition nous a fait défaut la semaine dernière à Twickenham et on a su, cette fois, concrétiser nos actions. Frédéric Michalak, auteur d'un six sur sept au pied, illustre plutôt bien cette réussite offensive.

Bru: "On est soulagé de voir les joueurs enfin récompensés de leurs efforts"

Une troisième défaite en 2015 contre le XV de la Rose n'aurait pas hypothéqué les chances françaises en Coupe du monde, mais elle aurait vraiment fait tâche. Les Bleus le savaient, leur staff également. Cette victoire éteint, au moins de façon momentanée, les feus de la critique sur le niveau de cette équipe et son bilan depuis quatre ans. On est soulagé de voir les joueurs enfin récompensés de leurs efforts, souffle l'entraîneur des avants Yannick Bru.

Frédéric Michalak (XV de France) - 22 août 2015
Frédéric Michalak (XV de France) - 22 août 2015

On a connu plusieurs fois des scénarios où on avait mis la même générosité et le même engagement mais où on avait manqué de réalisme et d'efficacité. Cette fois, il y a eu un ensemble de choses qui se sont conjuguées et qui nous ont permis d'obtenir un résultat intéressant. Il y a eu d'agressivité sur la ligne de front, une ligne défensive très hermétique et une agressivité de tous les instants en conquête. Tout cela, additionné à la réussite de notre buteur, donne un cocktail qui, généralement, vous rend proche de la victoire. Un succès qui aurait pu se révéler plus large sans ces deux essais encaissés en fin de partie.

Dix minutes d'absence qui appellent à la mesure

Le XV de France menait 25-6 à la soixante-dixième minute et il semblait alors bien compliqué de lui reprocher quoique ce soit. La fin de match est venue apporter son bémol aux commentaires très élogieux qui se dessinaient. Si, à chaud, tous les tricolores ont dit être heureux du résultat, ils n'ont pas manqué de souligner cette piqûre de rappel qui les pousse à l'humilité, à l'image du deuxième ligne Yoann Maestri: Il ne faut pas se montrer trop présomptueux car les Anglais nous ont mis en difficulté sur ces dix dernières minutes. Ce qui est très positif, c'est que c'est nous qui terminons fort d'habitude et qui avons des regrets à la fin. On est cette fois du bon côté. On ne lui donnera pas tort là-dessus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?