Il fallait en sortir 5 et Saint-André s'en est expliqué...

  • Vahaamahina - Lamerat - Trinh-Duc - Goujon - Chiocci
    Vahaamahina - Lamerat - Trinh-Duc - Goujon - Chiocci
  • François Trinh-Duc lors du stage à Tignes - 19 juillet 2015
    François Trinh-Duc lors du stage à Tignes - 19 juillet 2015
  • Loann Goujon (XV de France) - août 2015
    Loann Goujon (XV de France) - août 2015
  • Rémi Lamerat
    Rémi Lamerat
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - Philippe Saint-André a dévoilé ce dimanche la liste finale des 31 joueurs retenus pour disputer la Coupe du monde. Un groupe dont ne fait pas partie François Trinh-Duc, Xavier Chiocci, Sébastien Vahaamahina, Loann Goujon et Rémi Lamerat. Voici les explications du sélectionneur.

Trinh-Duc condamné car pas "buteur numéro 1"

Le retour en bleu de François Trinh-Duc, après des mois de galère passés à récupérer d'une fracture au tibia, était la belle histoire du mois de mai. Son conte de fée n'aura duré que trois mois, soit seulement le temps d'y croire. Titulaire à Twickenham lors du premier test-match des Bleus, l'ouvreur montpelliérain n'a pas réussi à convaincre le staff tricolore. Son sort semblait scellé depuis bien plus longtemps. Il ne lui a pas manqué grand-chose et c'est très difficile pour lui, commente Saint-André. La seule problématique pour moi était d'emmener trois buteurs numéro 1 puisqu'on prenait Sébastien Tillous-Borde. François est un peu comme Rémi Tales. Ils ont travaillé en club et avec Romain Teulet sur ce secteur mais on considère que ce sont des buteurs numéro 2, qui peuvent éventuellement buter en fin de match. Il nous fallait trois numéro 1.

Philippe Saint-André a également justifié l'absence de François Trinh-Duc en évoquant les qualités de ses concurrents, Frédéric Michalak et Rémi Tales. Actuellement, Frédéric Michalak se détache en tant que numéro 1. Il l'a montré samedi contre l'Angleterre en réussissant un match de qualité. Rémi Tales est un bon joueur. Il a un jeu différent de François et Fred. On a aussi pris en compte les conditions climatiques anglaises qui peuvent être difficiles en septembre et en octobre. Rémi a un jeu au pied très long et il est très solide défensivement. Il a enfin joué avec Rory Kockott en club, ce qui offre des garanties. Visiblement un peu plus que l'Héraultais, qui ne disputera pas sa deuxième Coupe du monde.

François Trinh-Duc lors du stage à Tignes - 19 juillet 2015
François Trinh-Duc lors du stage à Tignes - 19 juillet 2015

Chiocci, Vahaamahina et Goujon sans surprise

Remplaçants à Twickenham et pas sur la feuille de match samedi au Stade de France, Xavier Chiocci, Sébastien Vahaamahina et Loann Goujon n'avaient que peu d'espoirs de figurer dans le wagon des Mondialistes. Cela ne le consolera pas, mais PSA n'a pas tari d'éloges sur le pilier toulonnais. Je lui ai dit de continuer sur cette voie car il a un potentiel exceptionnel et a fait des efforts considérables durant sept semaines. Il doit continuer pour aller plus loin. Le patron des Bleus a conservé le même ton pour évoquer le cas du géant clermontois. Quand on voit la détresse de Sébastien ce dimanche matin, on sent clairement que sa détermination était très forte. C'est encore un jeune joueur avec, lui aussi, un potentiel énorme. Sa maturation va arriver dans les dix-huit prochains mois.

Loann Goujon n'a, lui, pas eu droit aux mêmes encouragements. Le neo-Girondin a visiblement déçu son sélectionneur cet été. Il était titulaire lors des deux derniers matchs du Tournoi des VI Nations. Il a manqué d'application et de concentration lors de la préparation et il le sait. Il était surtout en concurrence avec des troisième ligne qui connaissaient les préparations de Coupe du monde. Il était derrière ces joueurs sur les sept semaines écoulées.

Loann Goujon (XV de France) - août 2015
Loann Goujon (XV de France) - août 2015

Lamerat n'est pas polyvalent

Un des cinq trois-quarts centre du groupe des 36 devait rester en bord de quai et c'est sur le Castrais que PSA a porté son choix. En balance avec Alexandre Dumoulin, il a perdu son bras de fer avec le Racingman. La prestation très discrète de ce dernier lors du premier Crunch à Twickenham n'a pas suffi à entamer tout son crédit auprès d'un staff tricolore qui ne jurait que par lui en novembre. Alexandre est, à nos yeux, un douze mais aussi un deuxième demi d'ouverture, explique PSA. Il est capable de prendre des décisions, de faire la passe supplémentaire et de jouer comme un deuxième ouvreur. Rémi n'est pas polyvalent et il ne peut pas jouer 3/4 aile. Nous avons également trois centres qui jouent régulièrement treize en club. Lamerat ne peut donc pas avoir de regret vis-à-vis des deux derniers tests contre l'Angleterre qui, de l'aveu du sélectionneur, n'ont pas beaucoup influé sur sa liste finale.

Rémi Lamerat
Rémi Lamerat
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?