Tonga-Géorgie, le match qui s'annonce musclé, très musclé

  • Le Haka des Tonga - 2014
    Le Haka des Tonga - 2014
  • Mamuka Gorgodze (Géorgie) - aout 2011
    Mamuka Gorgodze (Géorgie) - aout 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - Premier match de la poule C entre les Tonga et la Géorgie. Si les deux équipes semblent condamnés au rôle de faire-valoir, elles entendent tout de même avoir leur mot à dire dans la course à la qualification. Et s'il devait y avoir une surprise, elle se trouverait parmi ces deux équipes.

Pourquoi vous devriez regarder ce match

L'argument numéro UN pourrait être celui du Haka. Le Kailao plus exactement, et il est vrai qu'on a pas l'occasion de le voir tous les jours. Mais nous jouons la carte de la franchise, et s'il faut suivre cette rencontre, c'est tout simplement parce qu'il y aura du spectacle. Assurément. Pour les amateurs de courses chaloupées, de magnifiques envolées de trois-quarts, il faudra certainement repasser plus tard.

Mais ce match réserve à n'en pas douter des chocs rugueux, des phases de rucks impressionnantes, du combat tout bonnement époustouflant, à tous les étages. L'engagement, Tongiens et Géorgiens connaissent. Ils brillent d'ailleurs dans ce domaine. Il serait certes réducteur de ne les cantonner qu'à ces aspects du jeu, mais cette rencontre s'annonce parmi les plus explosives de ce Mondial. D'ailleurs, les deux équipes jouent initialement en rouge. Est-ce la couleur du sang qui les attire?

Le joueur à suivre: Mamuka Gorgodze

Capitaine, joueur majeur, et amoureux-né du combat, le troisième ligne de Toulon va entrer sur le terrain avec les dents qui labourent la pelouse. Il doit servir de guide à son équipe, lui qui allie parfaitement puissance et dynamisme. Le salut passera forcément par ses bras, ses jambes, et sa tête.

Mamuka Gorgodze (Géorgie) - aout 2011
Mamuka Gorgodze (Géorgie) - aout 2011

La Stat: 4

Ce Tonga-Géorgie ne constitue que la quatrième affiche entre ces deux pays. Pour un bilan de deux victoires tongiennes (37-6 en mars 1999 et 23-9 en novembre 2014) et une géorgienne (28-27 à Tbilissi en mars 1999 également). L'occasion pour la Géorgie de rééquilibrer la balance, et de signer une performance en Coupe du monde (ce serait alors sa troisième victoire).

Les infos du match

Tonga-Géorgie, à voir sur Canal Plus à 13h ce samedi
A Gloucester dans le Kingsholm Stadium
Le live,

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?