Sexton, Michalak, Parisse... Les joueurs à suivre de la poule D

Par Rugbyrama
  • Fréderic Michalak - aout 2015
    Fréderic Michalak - aout 2015
  • Jonathan Sexton - fevrier 2015.
    Jonathan Sexton - fevrier 2015.
  • Frédéric Michalak sert Yoann Huget lors de France-Angleterre - août 2015
    Frédéric Michalak sert Yoann Huget lors de France-Angleterre - août 2015
  • Le capitaine italien, Sergio Parisse
    Le capitaine italien, Sergio Parisse
  • Jamie Cudmore - Roumanie-Canada - novembre 2014
    Jamie Cudmore - Roumanie-Canada - novembre 2014
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - L'Irlandais Jonathan Sexton, le Français Frédéric Michalak et l'Italien Sergio Parisse seront les têtes d'affiche de leurs équipes respectives à la Coupe du monde et leurs inspirations et formes du moment seront décisives dans les matches-clés.

Jonathan Sexton (Irlande)

Si le capitaine et deuxième ligne Paul O'Connell, qui tirera sa révérence sur la scène internationale à l'issue de la Coupe du monde, est le taulier du paquet d'avants, Jonathan Sexton (30 ans, 52 sélections) est l'incontestable patron des lignes arrières depuis la retraite au printemps 2014 de l'emblématique Brian O'Driscoll. Les espoirs d'une nation reposent donc en grande partie sur les épaules de "Jonny", remplaçant lors de la dernière Coupe du monde (au profit de Ronan O'Gara). Ouvreur précis face aux poteaux, bon défenseur et qui excelle dans la gestion des temps forts et faibles de son équipe, Sexton possède tous les atouts pour hisser le XV du Trèfle pour la première fois en demi-finales de la Coupe du monde. D'autant qu'il devrait aborder la compétition frais, après avoir très peu joué cette saison au Racing 92 (en raison d'une fracture de la mâchoire puis de commotions cérébrales) et été préservé pour les deux premiers matches de préparation.

Jonathan Sexton - fevrier 2015.
Jonathan Sexton - fevrier 2015.

Fréderic Michalak (France)

Vedette de la Coupe du monde 2003, alors qu'il avait à peine 21 ans, héros du quart de finale remporté face aux All Blacks en 2007, écarté en 2011... Frédéric Michalak, enfant chéri ou boudé du public français entretient une histoire tumultueuse avec la compétition mondiale. A presque 33 ans, il attaque sa troisième édition avec l'assurance du titulaire et une mission: arriver à sortir les Bleus du marasme dans lequel ils sont plongés depuis trois ans et demi. Son expérience des matches à enjeu sera précieuse pour encadrer la génération élevée par le manager Philippe Saint-André et incarnée notamment par le deuxième ligne Yoann Maestri et le centre Wesley Fofana.

Frédéric Michalak sert Yoann Huget lors de France-Angleterre - août 2015
Frédéric Michalak sert Yoann Huget lors de France-Angleterre - août 2015

Sergio Parisse (Italie)

Plus qu'un n°8 titulaire, plus qu'un capitaine, Sergio Parisse est le seul joueur de classe mondiale de l'Italie. A l'aube de sa 32e année, il est à la plénitude de son talent et vient de mener son club, le Stade français, à un titre de champion de France. Puissant, excellent joueur de ballon capable de magiques chisteras (parfois à l'excès), bon stratège et véritable cornac, Parisse rayonne sur les parties qu'il dispute et le maillot de sa sélection le transcende. Reste qu'il prêche un peu seul dans le désert, au sein d'une équipe qui peine à se renouveler. Reste à savoir combien de rencontres il pourra jouer dans cette Coupe du monde. Blessé à un mollet lors du dernier match de préparation face au pays de Galles, il est d'ores et déjà forfait pour le premier match face à l'équipe de France...

Le capitaine italien, Sergio Parisse
Le capitaine italien, Sergio Parisse

Jamie Cudmore (Canada)

Cudmore (37 ans, 33 sélections) a bien failli manquer son dernier tour de piste sur la scène internationale. Poutre du paquet d'avants et élément-clé des Canucks depuis de nombreuses années, le deuxième ligne de Clermont a en effet été longtemps incertain pour sa quatrième et dernière Coupe du monde en raison de commotions cérébrales qui lui ont fait manquer la fin de saison avec l'ASM. Mais à 37 ans, l'imposant guerrier de Squamish (ouest du Canada), à l'agressivité longtemps mal canalisée, apportera bien toute son expérience à une sélection plutôt jeune.

Jamie Cudmore - Roumanie-Canada - novembre 2014
Jamie Cudmore - Roumanie-Canada - novembre 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?