Samoa-Etats-Unis, le match qui doit permettre aux îliens d'afficher leurs ambitions

  • Le Haka des Samoa - 5 septembre 2015
    Le Haka des Samoa - 5 septembre 2015
  • Samu Manoa (Toulon) - 9 juillet 2015
    Samu Manoa (Toulon) - 9 juillet 2015
  • George Pisi (Samoa) - 5 septembre 2015
    George Pisi (Samoa) - 5 septembre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - Les Samoa ont pour ambition de se qualifier pour les quarts de finale de ce Mondial. Un objectif légitime à la vue de la poule B, qui compte derrière les intouchables Springboks, l'Ecosse, le Japon et les Etats-Unis. Ce match face aux Américains doit justement leur permettre de justifier cet apétit.

Pourquoi vous devriez regarder ce match

A cet horaire dimanche (13h), on peut se demander si l'équipe des Samoa ne va pas faire qu'une bouchée des Etats-Unis, et vous les servir à l'entrée, juste après l'apéritif. Clairement, cette rencontre déséquilibrée en terme de statistiques (sept victoires en huit rencontres pour les Polynésiens) doit être remportée une nouvelle fois par les îliens. Ils doivent même viser le point de bonus pour être crédibles dans leur quête des quart de finale. Eux qui n'ont plus atteint ce stade depuis 1999.

Sauf que les Etats-Unis de Samu Manoa ont tout sauf envie de servir de Sparring-Partner. 15e au classement mondial, les Américains veulent grandir. Ils ont une opportunité en or dans cette poule, mais également lors de cette rencontre de prouver qu'ils ont déjà grandi.

Le joueur à suivre: Samu Manoa

Il est la tête d'affiche du rugby américain. Il vient d'être recruté par Toulon, triple champion d'Europe en titre. Du haut de son double mètre et de ses 120 kilogrammes, Samu Manoa sera scruté par tous les observateurs. Il sera surtout attendu par les Samoans qui ont également de la puissance à revendre. Polyvalent, Manoa évolue en surtout troisième ligne centre avec les Eagles. Ce sera encore le cas pour cette rencontre. Petit plus, d'origine tongienne, Manoa aura ce surplus de motivation pour briller face aux cousins samoans.

Samu Manoa (Toulon) - 9 juillet 2015
Samu Manoa (Toulon) - 9 juillet 2015

La stat: 3/21

Depuis sa victoire en ouverture de la Coupe du monde 1987, les Etats-Unis ont perdu dix-huit de leurs vingt et un matchs dans la compétition, s'inclinant notamment à chaque match d'ouverture. Ainsi qu'en 2007, face aux Samoa, 25-21.

George Pisi (Samoa) - 5 septembre 2015
George Pisi (Samoa) - 5 septembre 2015

Les infos du match

Samoa-Etats-Unis, à voir sur Canal Plus à 13h ce dimanche
A Brighton, dans l'AMEX Stadium
Le live, c'est par

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?