Pour son deuxième match, le XV de France est prêt à prendre feu

  • Yannick Nyanga, le troisième ligne du XV de France
    Yannick Nyanga, le troisième ligne du XV de France
  • Frédéric Michalak, l'ouvreur du XV de France
    Frédéric Michalak, l'ouvreur du XV de France
  • Wesley Fofana (XV de France) face à l'Angleterre - 22 août 2015
    Wesley Fofana (XV de France) face à l'Angleterre - 22 août 2015
Publié le
Partager :

FRANCE-ROUMANIE - En alignant une troisième ligne portée vers l’offensive à l’image de Fulgence Ouedraogo et Yannick Nyanga, et une paire de centres particulièrement dynamique, le XV de France semble clairement décidé à asphyxier les Roumains. Une tactique ambitieuse qui pourrait sublimer le jeu tricolore.

Les Roumains parlent français, on ne va pas vous révéler le game plan mais c’est vrai qu’on est une équipe taillée pour mettre du volume de jeu . Même s’il essaye de jouer les cachotiers, Patrice Lagiquet peut difficilement nier les orientations du XV de France pour espérer déstabiliser la Roumanie, mercredi à l’Olympic Stadium de Londres. Parmi les treize changements opérés par Philippe Saint-André, les titularisations de Yannick Nyanga, Fulgence Ouedraogo et Gaël Fickou aux côtés de Wesley Fofana encouragent l’attaque à tout-va. On s’oriente vers un jeu plus rapide et plus fluide au niveau des transmissions, explique Patrice Lagisquet en charge des trois-quarts. Yannick et Fulgence amènent beaucoup de vitesse, il ne faudra pas oublier de fixer les défenses. Quelle que soit l’équipe, on ne la déstabilise pas aussi facilement. Il faudra accepter de tenir le ballon, d’aller les défier physiquement avant de trouver les espaces. A un moment, il faudra passer par la case défi.

Lagisquet: "Il y a eu plus de lancements de jeu que sur les deux-trois derniers Tournois réunis"

Si le XV de France peine encore à enchaîner sept, huit temps de jeu, ses enchaînements sont en revanche plus tranchants. Par rapport au début de la préparation, ce qui est intéressant c’est d’avoir pu travailler dans la continuité, insiste Patrice Lagisquet. Aujourd’hui, on a un degré d’autonomie qui n’a rien à voir avec ce qu’on a connu au préalable. Les joueurs arrivent à déterminer ce qu’ils vont faire sur le terrain. Face à l’Italie, on a vu le nombre de lancements de jeu qu’on a réussi. Franchement, il y en a eu peut-être plus que sur les deux, trois derniers Tournois réunis. Les joueurs ne sont plus gênés par la communication. Ils n'ont pas à passer d’un système à un autre avec ces aller-retour en club. On sent qu’il y a beaucoup plus de confiance. Sur la partie rugby, notre intervention est de moins en moins importante. Les joueurs prennent les choses en mains et ce sont eux qui décident ce qu’ils vont faire sur le match.

Frédéric Michalak, l'ouvreur du XV de France
Frédéric Michalak, l'ouvreur du XV de France

Lagisquet: "Wesley, tout le monde attend de lui des exploits"

Au cœur de la ligne d’attaque, l’association de Gaël Fickou et Wesley Fofana laisse présager quelques combinaisons de feu. Ce sont deux joueurs qui sont dangereux avec cette capacité à prendre des initiatives très fortes, souligne Lagisquet. Gaël avait fait deux très bons matches sur la fin du Tournoi en trouvant beaucoup de solutions même dans le jeu debout. C’est un bon passeur et on peut penser qu’avec Rémy, qui est un bon distributeur, ils auront de bonnes conditions pour prendre des intervalles. Reste à savoir si Wesley Fofana, qui cristallise beaucoup d’espoirs et d’impatience parmi les supporters, retrouvera sa fougue de 2013.

On espère que Wesley a toute la fraîcheur voulue, confie Lagisquet. Tout le début de la préparation a été orienté vers la récupération pour ne plus avoir de soucis musculaires. J’espère qu’il pourra concrétiser tout ce travail face à la Roumanie. Ce qui lui manque, c’est de se détacher complètement du point de vue extérieur comme Mathieu (Bastareaud, ndlr) a réussi à le faire. Il ne se pose plus la question de savoir s’il doit faire une passe ou percuter. Wesley travaille beaucoup pour l’équipe mais il doit se détacher de ce regard extérieur où tout le monde attend de lui des exploits ou un essai magnifique comme celui marqué contre l’Angleterre il y a trois ans. C’est un joueur qui aime franchir, défier mais je le trouve encore trop perméable à l’avis du public et des médias. J’aimerais juste qu’il arrive à avoir le vécu suffisant pour se dire qu’il n’a pas à subir cette impatience. Une impatience qui serait en partie gommée en cas de succès flamboyant contre les Roumains.

De notre envoyé spécial à Londres, VINCENT PERE-LAHAILLE

Wesley Fofana (XV de France) face à l'Angleterre - 22 août 2015
Wesley Fofana (XV de France) face à l'Angleterre - 22 août 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?