Icon Sport

Coupe du monde - Pour la Roumanie, Philippe Saint-André change tout ou presque

Pour la Roumanie, Saint-André change tout ou presque

Le 21/09/2015 à 13:06Mis à jour Le 21/09/2015 à 16:58

XV DE FRANCE - Philippe Saint André l'avait annoncé, Wesley Fofana effectue son retour dans le XV titulaire pour affronter la Roumanie mercredi (21h). L'encadrement des Bleus a largement remanié l'équipe, avec pas moins de 13 changements par rapport au match face à l'Italie. Louis Picamoles et Noa Nakaitaci sont les seuls rescapés du match d'ouverture.

C'était attendu. Quatre jours après l'entrée en lice du XV de France face à l'Italie, les Bleus affronteront la Roumanie mercredi (21h) avec une équipe largement remaniée. Treize changements, avec seulement deux joueurs qui débuteront à nouveau la rencontre ; Louis Picamoles et Noa Nakaitaci. Wesley Fofana retrouve sa place de titulaire au poste de numéro 12, accompagné de Gael Fickou. Avec l'absence de Yoann Huget, il sera à n'en pas douter le fer de lance attendu de l'attaque tricolore. Dimitri Szarzewski, qui n'a pas disputé une seconde de la victoire inaugurale, est promu capitaine de ce XV de France. Dans la même situation, Uini Atonio est titularisé en première ligne.

Kockott, le seul absent de l'Italie à débuter sur le banc

A la charnière, PSA a décidé d'aligner Rémi Tales et Morgan Parra. Ce dernier sera d'ailleurs le buteur de l'équipe. Le sélectionneur du XV de France privilégie l'expérience de Parra en Coupe du monde plutôt que les automatismes de la désormais ex-charnière castraise. Dans la logique du staff, Rory Kockott, puncher, est capable d'être un match winner. Il débute donc sur le banc, après avoir été dans les tribunes samedi.

Dimitri Szarzewski a effectué un très gros travail sur ses lancers en touche

Dimitri Szarzewski a effectué un très gros travail sur ses lancers en touche Icon Sport

Pour le reste de l'équipe, pas de surprise, du temps de jeu est donné à tous les joueurs. Notamment en troisième ligne avec la présence de Yannick Nyanga et Fulgence Ouedraogo, qui amèneront de l'expérience, voulue par PSA alors que beaucoup de joueurs découvriront la compétition. Selon lui, c'est une donnée primordiale, surtout auprès des arbitres.

En toute logique sans Grosso

Enfin, le bizuth Rémy Grosso appelé en renfort après le forfait de Yoann Huget, ne prendra logiquement pas part à cette rencontre. Saint André a précisé que le Castrais sera présent à l'entraînement ce lundi après-midi, afin de prendre les automatismes et comprendre l'organisation du groupe. Pour cela il a été mis en chambre avec son ancien coéquipier, Rémi Tales. Il pourrait en revanche être aligné face au Canada le premier octobre.

La composition du XV de France: Dulin ; Guitoune, Fickou, Fofana, Nakaitaci ; (o) Tales, (m) Parra; Ouedraogo, Picamoles, Nyanga; Flanquart, Le Roux ; Atonio, Szarzewski, Debaty.

Les remplaçants: Kayser, Ben Arous, Mas, Maestri, Chouly, Kockott, Michalak, Bastareaud.

Contenus sponsorisés