Poule A: Trois favoris pour deux places, il y en a forcément un qui passera à la trappe

Par Rugbyrama
  • George Ford - Angleterre - aout 2015
    George Ford - Angleterre - aout 2015
  • Chris Robshaw (Angleterre) face à la France - le 22 aout 2015
    Chris Robshaw (Angleterre) face à la France - le 22 aout 2015
  • Mike Phillips, le demi de mêlée du pays de Galles
    Mike Phillips, le demi de mêlée du pays de Galles
  • Le troisième ligne australien Michael Hooper plaqué par un joueur all black - 8 août 2015
    Le troisième ligne australien Michael Hooper plaqué par un joueur all black - 8 août 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - Angleterre, Australie, pays de Galles: au moins un de ces trois cadors passera à la trappe de la terrible poule A de la Coupe du monde, sans aucun doute la plus indécise.

Ajoutez à ce groupe les Fidji, récents vainqueurs de la Coupe des nations du Pacifique, et vous obtenez une véritable "poule de la mort". Car s'ils auront énormément de mal à se qualifier, les "Flying Fijians" peuvent poser des problèmes aux trois favoris et ainsi peser sur la qualification en les empêchant de glaner ici ou là un point de bonus offensif. Tous les points compteront donc dans ce groupe qui semble encore plus serré aujourd'hui qu'il y a quelques mois, et bien malin qui pourra se risquer à un pronostic, hormis promettre la dernière place à l'Uruguay.

Après les tests de novembre et le Tournoi des six nations achevé à la deuxième place, l'Angleterre semblait s'avancer plutôt conquérante vers "sa" Coupe du monde où elle espère remporter un deuxième titre planétaire après celui de 2003. Mais la prestation apathique pendant 70 minutes de son équipe-type en match de préparation le 22 août en France (défaite 20-25) a ébranlé ses certitudes. Notamment en conquête, où l'absence du talonneur Dylan Hartley, écarté pour indiscipline chronique, se fait cruellement sentir.

Chris Robshaw (Angleterre) face à la France - le 22 aout 2015
Chris Robshaw (Angleterre) face à la France - le 22 aout 2015

Autre interrogation, la capacité du XV de la Rose à supporter la pression à domicile. Plus que son entrée en matière face aux Fidji le 18 septembre, son premier gros test le 26 septembre à Twickenham contre le pays de Galles, battu à Cardiff dans le Tournoi (21-16), apportera une première réponse.

Blessures de dernière minute pour les Gallois

Les Gallois aussi joueront à domicile, puisque certaines rencontres - face aux Fidji et à l'Uruguay - se dérouleront dans leur Millennium Stadium. Les demi-finalistes de la dernière édition s'avançaient plutôt rassurés après leurs matches de préparation au cours desquels ils ont dominé l'Irlande (16-10) à Dublin. Mais leur dernier match face à l'Italie, où deux de leurs joueurs cadres se sont gravement blessés a tout chamboulé. Halfpenny et Webb blessés, et c'est toute la mécanique galloise qui s'enraye.

Mike Phillips, le demi de mêlée du pays de Galles
Mike Phillips, le demi de mêlée du pays de Galles

Où situer les Wallabies?

Revenus d'une crise extra-sportive qui a entraîné l'automne dernier la démission du sélectionneur Ewen McKenzie, difficile d'estimer le niveau des Australiens. Favoris pour le titre, comme le justifie le gain d'un premier Four Nations en août grâce à un dernier succès contre les All Blacks à domicile (27-19)? Ou bien au rang d'un simple outsider, écrasé une semaine plus tard chez les mêmes Néo-Zélandais (13-41)? Ils se trouvent sans doute quelque part entre les deux. Et plus que les deux premières mises en bouche (Fidji et Uruguay) des joueurs de Michael Cheika, le choc face à l'Angleterre le 3 octobre à Twickenham pourra lever certaines interrogations. On en salive déjà.

Le troisième ligne australien Michael Hooper plaqué par un joueur all black - 8 août 2015
Le troisième ligne australien Michael Hooper plaqué par un joueur all black - 8 août 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?