Même en pleine préparation, les Bleus n'oublient pas pour autant leur club

  • Le groupe XV de France à Marcoussis - août 2015
    Le groupe XV de France à Marcoussis - août 2015
  • Yoann Maestri, le deuxième ligne de Toulouse et du XV de France - 4 août 2015
    Yoann Maestri, le deuxième ligne de Toulouse et du XV de France - 4 août 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - Sur le pont depuis le 6 juillet pour préparer la Coupe du monde, les joueurs du XV de France ont l'esprit tourné vers la compétition majeure du rugby. La plupart d'entre eux tient toutefois à garder un contact plus ou moins proche avec leurs clubs respectifs.

Ils ne l'avoueront pas tous, pourtant la Coupe du monde est bien présente dans la tête des 36 joueurs du groupe France. Quoi de plus normal alors que l'annonce de la liste finale des 31 approche un peu plus chaque jour et que certains, un peu plus que d'autres, doivent convaincre dans la dernière ligne droite. Face à une telle échéance, le Top 14 semble loin. Et pourtant pas tant que cela. La pré-saison, les matchs amicaux qui s'annoncent, l'intégration des nouveaux... autant de sujets qui, pour beaucoup, parviennent à se faire une petite place dans l'esprit des joueurs. Ce n'est pas loin car on parle de coéquipiers et d'amis, lâche le Toulousain Yoann Maestri. On n'est certes pas dans la même barque actuellement, mais on garde un œil sur eux. On a, en plus, beaucoup d'ondes positives qui nous reviennent, ce qui fait très plaisir .

Entre deux séances, même corsées, les smartphones fonctionnent à plein régime pour prendre des nouvelles des coéquipiers, comme l'explique le centre Toulonnais Mathieu Bastareaud : Je ne suis pas un robot donc oui, j'y arrive quand même. On s'appelle, on s'envoie des textos, je vois un peu ce qu'ils font grâce aux différentes vidéos qui tournent et eux peuvent voir ce que je fais. J'aime ça, cela permet aussi de s'évader et de penser à autre chose . Des échanges aussi facilités par les réseaux sociaux, pour les Clermontois par exemple, qui peuvent s'exprimer sur un groupe de discussion privé qu'ils ont créé.

Yoann Maestri, le deuxième ligne de Toulouse et du XV de France - 4 août 2015
Yoann Maestri, le deuxième ligne de Toulouse et du XV de France - 4 août 2015

Petit tour au Plessis-Robinson pour les Racingmen

Pour les Franciliens du groupe, le lien peut même demeurer physique. Les Racingmen ont par exemple profité de leur après-midi libre ce jeudi pour rendre une petite visite à leurs coéquipiers au centre d'entraînement du Plessis-Robinson. Histoire de revoir quelques têtes connues et de saluer les nouveaux : Dès qu'on a terminé la séance du matin, on s'est dit 'allez, on va voir les amis au club'"', raconte Dimitri Szarzewski. C'était sympa de pouvoir les encourager avant leur premier match amical contre Toulouse. Pour ma part, je garde une grande place dans ma tête pour le Racing car c'est ma deuxième famille. On reste attentif car on aime son club !

Il y a enfin ceux qui, par la force des choses, ont été replongés dans le bain du Top 14. Quatre Bleus ont en effet déménagé durant l'été. Yannick Nyanga et Rémi Tales, dans la région parisienne, et Loann Goujon, à Bordeaux, ont enchaîné le vélo en altitude de Tignes par du soulevé de cartons. Scott Spedding ne sait, lui, toujours pas où il posera ses valises à Clermont, mais remercie l'ASMCA de l'aider dans ses démarches : Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, concède l'ancien Bayonnais. Peut-être que je finirai chez Morgan Parra (rires) ! Le club est super avec moi car il s'occupe de ça pour moi. Pour cinq des trente-six joueurs, le Top 14 reprendra de toute façon sa place dominante le 23 août prochain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?