Le Japon continue d'épater et peut toujours rêver d'un quart de finale

  • Kensuke Hatakeyama (Japon) face aux Samoa - le 3 octobre 2015
    Kensuke Hatakeyama (Japon) face aux Samoa - le 3 octobre 2015
  • Johnny Leota (Samoa) face au Japon - le 3 octobre 2015
    Johnny Leota (Samoa) face au Japon - le 3 octobre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - Faciles vainqueurs des Samoans ce samedi, les Japonais sont toujours en course pour aller chercher une place en quart de finale (5-26). La belle histoire continue pour les hommes d'Eddie Jones.

Un match à sens unique, voilà qui pourrait résumer la victoire facile des Japonais ce samedi, à Milton Keynes, face aux Samoans dans la poule B (5-26). Avec une possession (62%) et une occupation (66%) largement en leur faveur, les hommes d'Eddie Jones ont remporté un succès crucial dans leur quête de qualification pour les quarts de finale. Pour les Samoans, par contre, c'est presque terminé avec deux revers pour une seule victoire.

Pour le Japon, la belle aventure continue. En une seule Coupe du monde, les Nippons ont fait mieux que dans leur histoire. Jusqu'à présent, ils n'avaient remporté qu'une seule victoire dans un Mondial. En s'offrant les Sud-Africains (32-34) puis les Samoans ce samedi, le pays du Soleil Levant (13e avant le début du Mondial) a réalisé une performance de haut vol : faire tomber deux nations devant au classement World Rugby. C'est d'ailleurs une première toutes éditions confondues, preuve de la portée de leur exploit et que la claque reçu contre l'Ecosse a été digérée (10-45).

Johnny Leota (Samoa) face au Japon - le 3 octobre 2015
Johnny Leota (Samoa) face au Japon - le 3 octobre 2015

Des Samoans bien pâles

Mieux que cela, Michael Leitch et ses coéquipiers font souffler un véritable vent de fraicheur sur la planète ovale. Techniquement, ils n'ont rien à envier à qui que ce soit et le jeu qu'ils proposent est tout simplement beau à voir. Véritable métronome dans l'exercice des tirs au but, leur arrière Ayumu Goromaru est aussi l'une des belles surprises de cette compétition. Nul doute que le buteur (meilleur buteur du Japon en CDM) devrait recevoir de très nombreuses propositions à l'issue de ce Mondial.

VOUS l'avez élu Homme du Match #SAMvJPN
Ayumu Goromaru #JPN est le meilleur marqueur de pts (45) de la #RWC2015 ! pic.twitter.com/dnvhESqza8

— Rugby World Cup (@RugbyWorldCupFR) October 3, 2015

Du côté des Samoans, il est temps que le tournoi se termine. Capables d'actions incroyablement justes sur le plan technique à l'image de l'essai de 90 mètres conclu par Paul Perez (64e), les coéquipiers de Treviranus ont aussi montré des faiblesses énormes notamment au niveau de leur organisation défensive et en mêlée. En toute logique, ils devraient être éliminés dès les phases de poule comme ce fut le cas lors des trois derniers Mondiaux. Les quarts de 1991 et 1995 semblent bien loins pour cette sélection en plein régression. Tout le contraire en somme de l'équipe nippone qui entretient l'espoir de disputer son premier quart de finale. Ne le cachons pas, ce ne sera pas du tout immérité.

TOP STAT: #JPN had to wait 8,741 days between their first & second RWC victories, but just 14 days for their third ?? pic.twitter.com/K41p7Y0Mze

— Rugby World Cup (@rugbyworldcup) October 3, 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?