La Roumanie, cette équipe qui veut perturber la France

  • Mihai Macovei, le capitaine de la Roumanie, donne ses consignes à ses coéquipiers - 2014
    Mihai Macovei, le capitaine de la Roumanie, donne ses consignes à ses coéquipiers - 2014
  • Lynn Howells, l'entraîneur de la Roumanie
    Lynn Howells, l'entraîneur de la Roumanie
Publié le
Partager :

Samedi le Japon a planté une graine. Une graine qui germe et va donner l’espoir autant que l’envie aux "petites nations" de botter les fesses des plus grandes. La Roumanie, prochain adversaire de la France (mercredi à 21h), veut se donner les moyens de perturber les Français.

Les performances enregistrées depuis le début de la compétition confirment que la très grande majorité des équipes ont mis à profit les trois mois de préparation et sont prêtes. Comme espère l’être la Roumanie qui débute son tournoi mercredi face à la France. On se rend compte que les nations du groupe 2 peuvent battre celles du groupe 1, résume Valentin Ursache, deuxième ligne. C’est le genre de résultat qui peut donner confiance à tout le monde. Les équipes les moins attendues vont tenter de s’en inspirer et vont se dire 'pourquoi pas nous ?' .

Le joueur d’Oyonnax temporise toutefois et précise sa pensée : On a vu depuis le début de la Coupe du monde que les matchs peuvent se gagner sur la défense, d’ailleurs dimanche à la mi-temps de Nouvelle-Zélande - Argentine, je pensais que les Pumas pouvaient l’emporter ! Nous avons une bonne équipe, avec des bases solides en mêlée et en touche et nous avons de quoi poser des problèmes aux Français.

Lynn Howells, l'entraîneur de la Roumanie
Lynn Howells, l'entraîneur de la Roumanie

Howells: "Connaître les Français est un plus"

Très terre à terre, Lynn Howells estime pour sa part que les performances des équipes modestes n’ont pas influencé la préparation du match, ni pour la Roumanie ni pour la France. Car nous savons que dans cette poule, la France comme l’Irlande auront le plus grand respect au moment d’affronter les équipes dites inférieures. C’est pour cette raison que je n’ai pas insisté sur les exploits des uns et des autres. Je me suis focalisé sur notre jeu. Car l’expérimenté coach gallois sait que ses joueurs ont dans leur boîte à outils de quoi faire des misères aux Tricolores : Nous savons que nous ne pouvons pas jouer le même rugby que les Français, nous n’avons pas les joueurs pour ça ; mais nous allons essayer de les faire jouer à notre manière, explique-t-il dans un sourire, ce qui ne sera pas facile ! Plus sérieusement, l’objectif est de perturber leur jeu, de gêner leur progression.

Pour cela, les Roumains pourront s’appuyer mercredi au coup d’envoi sur 5 joueurs évoluant en France (Top 14 et Pro D2). Des joueurs de fort tonnage comme Ursache ou Lazar, rompus aux joutes du Top 14 et âpres combattants. J’avoue, termine Howells dans une sourire, qu’avoir dans mon équipe des joueurs qui jouent en France et connaissent les Français, c’est un petit plus…

Julien PUYUELO, envoyé spécial

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?