"Patrie, portez-nous", plus belles femmes de joueurs... la presse anglaise lance aussi son Mondial

  • Presse anglaise pour l'ouverture de la Coupe du monde - le 18 septembre 2015
    Presse anglaise pour l'ouverture de la Coupe du monde - le 18 septembre 2015
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - Le match d'ouverture du Mondial Angleterre-Fidji tient sans surprise une place importante dans les pages des quotidiens d'outre-Manche. Du Times au Sun, du Mirror au Telegraph, tous traitent, à leur façon, le lancement de la Coupe du monde sur leur sol. Tour d'horizon.

Équivalent anglais du Monde, The Times affiche en une la photo de la statut dressée à l'entrée de Twickenham et détourne le fameux chant des supporters anglais "Swing Low, Sweet Charriot" en "Swing Low, Aim High" que l'on pourrait traduire par "Balancez vous doucement, placez la barre très haut". En page intérieur, le directeur de la section rugby du journal, titre "Comment l'Angleterre peut être championne du monde" et y répond en demandant aux joueurs de retenir les leçons des sept défaites les plus marquantes sous l'ère Stuart Lancaster.

Le Times, plus sobre, et surtout avec une belle photo du #XVdeFrance en 2e et 3e page. @RugbyramaFR @sudradio pic.twitter.com/FnzDADI7xK

— Anthony Tallieu (@ATofficiel) September 18, 2015

La partie sport du Daily Mirror affiche en grand le capitaine Chris Robshaw qui, les bras croisés et le regard décidé, lance un appel à son peuple: "Carry us home" ("Patrie, portez-nous" en français) et compte bien sur l'esprit des Jeux Olympiques de 2012 encore vivant à Londres pour cela.

Les titres de la presse anglaise pour le D Day du XV de la Rose. @RugbyramaFR pic.twitter.com/yry6mzSZ8y

— Anthony Tallieu (@ATofficiel) September 18, 2015

Le Daily Telegraph consacre quant à lui quinze des vingt pages de son supplément sport au XV de la Rose et à ce premier match contre les Fidji, où il écrit notamment que l'Angleterre "se prépare à punir les Fidji sur le terrain".

"Last but not least", le Sun ouvre sa Coupe du monde avec des photos de quelques unes des plus belles femmes de joueurs, où figure notamment celle du demi de mêlée français Rory Kockott. Le tabloïd exhorte aussi ses compatriotes à porter une rose sur eux durant la compétition en signe de soutien à leur équipe nationale.

Le Sun, of course! @RugbyramaFR pic.twitter.com/yMPNxyklX8

— Anthony Tallieu (@ATofficiel) September 18, 2015

L'Angleterre a besoin de voir son équipe gagner avant de réellement s'enflammer

Nous avons rencontré cette semaine Philipp Edwards, visage incontournable de la chaîne de télévision Sky Sports. Pour lui, c'est vraiment ce match d'ouverture qui va lancer tout le processus d'engouement populaire dans le pays: La semaine a démarré doucement car l'Angleterre prend vraiment le rugby au sérieux tous les quatre ans et aime bien voir son équipe gagner. En 2003, le sacre a généré la plus grande célébration sportive jamais vu dans le pays et les rues de Londres .

Pour le journaliste anglais, la pression reste toutefois importante sur le sélectionneur du XV de la Rose, même si ce dernier a une image plutôt positive auprès des supporters: Stuart Lancaster jouit d'un soutien populaire fort car il a retiré ce qui pouvait faire honte au pays. Avec lui, je suis prêt à parier qu'il n'y aura pas le même genre d'histoires extra-sportives sombres qu'il y a quatre ans. En revanche, s'il ne qualifie pas son équipe pour les quarts de finale, les Anglais ne le supporteront pas et il pourra chercher un autre travail. Pour les médias comme pour les supporters, si l'Angleterre termine première de sa poule, ce serait une forte déception qu'elle n'aille pas en finale. Si elle finit deuxième en revanche, advienne que pourra. Un échec ce vendredi contre les Fidji et on imagine déjà les gros titres assassins dans la presse du lendemain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?