Icon Sport

Coupe du monde - L'Afrique du Sud est prévenue, le pays de Galles, c'est 92% de réussite au pied

L'Afrique du Sud est prévenue, le pays de Galles, c'est 92% de réussite au pied

Le 16/10/2015 à 17:09

STATS - Depuis le début de la compétition, les buteurs gallois ont un taux de réussite au pied de 92%, le meilleur de toute la Coupe du monde. Voilà de quoi leur mettre un peu de baume au coeur avant leur quart de finale face aux Sud-Africains samedi, contre qui ils n'ont gagné que deux fois en 109 ans. Tous les chiffres à connaître avant Afrique du Sud-pays de Galles.

92%. Les buteurs gallois sont les meilleurs de ce Mondial

Les artilleurs gallois sont les meilleurs depuis le début de cette Coupe du monde. Entre Dan Biggar qui a réalisé un 15/16 et Rhys Priestland un 7/8, le pays de Galles a un ratio de réussite au pied de 92%. Les Sud-Africains savent donc à quoi s'en tenir, la moindre faute à portée de tir des Gallois risque de couter cher.

Rhys Priestland - Ouvreur du pays de Galles - pays de Galles-Uruguay, 20 septembre 2015

Rhys Priestland - Ouvreur du pays de Galles - pays de Galles-Uruguay, 20 septembre 2015Icon Sport

6.7%. Le faible pourcentage de victoire des Gallois face aux Boks

Les Gallois ne sont pas en réussite contre l'Afrique du Sud, c'est le moins que l'on puisse dire. Si leur dernière confrontation, en novembre 2014, s'était soldée par un succès pour les Diables rouges (12-6), ce n'était que la deuxième victoire de l'histoire du XV du Poireau contre les Springboks. En 30 rencontres depuis 1906, les Sud-Africains ont gagné 27 fois et ont concédé un nul. Soit un taux de victoire de seulement 6,7% pour les Gallois.

8. Le Sud ne réussit pas au pays de Galles

Le pays de Galles n'a battu qu'une seule fois un pays majeur de l'hémisphère sud en Coupe du monde. C'était l'Australie en 1987, en phases de poule. Depuis, les Gallois ont rencontré 8 fois l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud en Coupe du monde et chaque rencontre a été un fiasco.

1. Une seule rencontre en Coupe du monde

Les deux équipes ne se sont jouées qu'une seule fois en Coupe du monde, c'était en 2011, lors des phases de poule. Les Boks s'étaient imposés sur le fil, (17-16). Ce qui n'avait toutefois pas empêché les Gallois de se qualifier pour les quarts de finale. Samedi, pour le quart de finale, ce sera donc la première fois qu'un match entre ces deux équipes aura un véritable enjeu.

Francois Hougaard - Afrique du Sud-pays de Galles lors de la Coupe du monde de 2011.

Francois Hougaard - Afrique du Sud-pays de Galles lors de la Coupe du monde de 2011.Icon Sport

3. Les trois indispensables

Il n'y a que trois joueurs qui ont disputé chaque minute de chaque match de poule de son équipe, et ils seront tous les trois sur la pelouse samedi: le demi de mêlée gallois Gareth Davies, le troisième ligne sud-africain Francois Louw et son coéquipier à l'aile, Bryan Habana. Personne n'est irremplaçable, mais il semblerait quand même que Warren Gatland et Heyneke Meyer aient du mal à se passer de ces trois-là!

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés