Justifiée ou non, la dernière décision de Joubert n'en finit pas de faire parler

Par Nicolas Sbarra
  • L'arbitre Craig Joubert lors d'Australie-Ecosse - 18 octobre 2015
    L'arbitre Craig Joubert lors d'Australie-Ecosse - 18 octobre 2015
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - La pénalité sifflée par Craig Joubert, qui a permis à Bernard Foley de donner la victoire à l'Australie sur le fil contre l'Ecosse, fait débat depuis la fin du quart de finale si disputé (35-34).

L’Australie s’est qualifiée sur le fil pour les demi-finales de la Coupe du monde aux dépens de l’Ecosse (35-34), avec une pénalité de Bernard Foley en toute fin de match. Le coup de sifflet de Craig Joubert contre les Ecossais à la 79e minute a été crucial, a eu un poids considérable au moment où la balance a penché du côté des Wallabies. Et sa décision de sanctionner un en-avant de Josh Strauss repris devant par Jon Welsh fait clairement polémique.

Y avait-il réellement pénalité ? Pour certains, la réponse est clairement non. Sur l’existence même d’un en-avant de Strauss, l’étude des images et divers ralentis répond difficilement par la positive. S’il a touché le ballon, ce n’est que par quelques fibres de son maillot au niveau de l’épaule. En revanche, il est clair que Nick Phipps, au duel, envoie le ballon vers son camp de la main gauche. Si ce geste est intentionnel, Welsh serait alors remis en jeu. Craig Joubert a visiblement jugé que ça ne l’était pas.

Un recours à la vidéo impossible

Sa décision comporte une part d’interprétation. Elle est en plus difficile à prendre à vitesse réelle, sous la pluie, tant cela se joue à très peu de choses. D’autant que Joubert n’a pas pris son temps avant de signaler la faute. Il a tendu le bras dès que le ballon a été envoyé vers le camp australien, sur Jon Welsh. Presque avant que l’Ecossais ait réellement le ballon dans le bras.

#RWC2015 Craig Joubert under fire here. Greig Laidlaw (Scotland captain): “Why was the TMO not used on such a big decision?"

— EWN Sport (@EWNsport) October 18, 2015

Pour beaucoup, se pose alors une question. Pourquoi l’arbitre central n’a-t-il pas eu recours à la vidéo pour s’assurer de prendre la bonne décision ? En zone mixte après la rencontre, le capitaine écossais Greig Leidlaw, frustré, n’a pas manqué de le clamer. Mais selon le règlement du World Rugby, le recours à la vidéo (TMO) ne peut intervenir que sur des situations d’essais et de jeu déloyal. Cette action ne peut être concernée. C’est à cela que peut se jouer une place en demi-finale d’une Coupe du monde.

Les cas où l'arbitre de rugby peut utiliser la vidéo... La fameuse pénalité de #AUSvSCO n'entre pas dans ce cadre... pic.twitter.com/s3ssPE1BbV

— Nicolas Sbarra (@NSbarra) October 18, 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?