Grosso, ce "puncheur" à la rescousse du XV de France

  • Rémy Grosso
    Rémy Grosso
  • Yoann Huget sort du terrain avec le masque de la douleur et des larmes - France-Italie - 19 septembre 2015
    Yoann Huget sort du terrain avec le masque de la douleur et des larmes - France-Italie - 19 septembre 2015
  • Rémy Grosso (France 7) - juin 2015
    Rémy Grosso (France 7) - juin 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - C'est officiel: Rémy Grosso a été appelé en renfort au sein du XV de France afin de remplacer l'ailier Yoann Huget, gravement blessé au genou droit et forfait pour le reste de la compétition. Le Castrais va vivre sa première expérience avec les Bleus, ne comptant aucune sélection.

On a trouvé le profil d’un ailier de métier, d’un chasseur d’essais. Philippe Saint-André a donc tranché: le Castrais Rémy Grosso (0 sélection) a été appelé en renfort afin de remplacer Yoann Huget, gravement blessé au genou droit et forfait pour le reste de la Coupe du monde. Grosso va rejoindre ce dimanche soir le groupe des Bleus, et ce pour la première fois. L'ailier tarnais faisait partie de la liste des 50 Français communiquée au World Rugby au mois de mai dernier et il se retrouve récompensé de ses performances de qualité depuis le début de l'année 2015. Que ce soit en Top 14 avec le CO ou bien avec l'équipe de France à VII.

En 1987, c’était bien, on était tout seuls… Planté dans son jogging devant l’entrée du Selsdon Park Hotel de Croydon, Serge Blanco n’en était pas revenu du nombre de journalistes français présents ce dimanche pour le debriefing de Philippe Saint-André. Une trentaine de médias à l’affut, non pas du temps de jeu effectif du XV de France face l’Italie, mais du forfait officiel du trois-quarts aile toulousain Yoann Huget, touché gravement au genou droit samedi soir à Twickenham. C’est un coup dur pour Yoann qui est un compétiteur hors norme, a commenté le sélectionneur-manager. C’est un joueur cadre depuis trois ans et demi en équipe de France. C’est un finisseur à l’image des grands joueurs et puis un super mec. Hélas, il se fait une blessure aux ligaments croisés tout seul sur un crochet. Samedi soir, il y avait un peu de joie sur la victoire mais aussi beaucoup de détresse parce que Yoann est apprécié, adoré dans le groupe. Il va rentrer en France très rapidement.

Yoann Huget sort du terrain avec le masque de la douleur et des larmes - France-Italie - 19 septembre 2015
Yoann Huget sort du terrain avec le masque de la douleur et des larmes - France-Italie - 19 septembre 2015
Yoann est un joueur cadre depuis trois ans et demi, un super mec

Depuis trois ans et demi, le Toulousain faisait partie de ces nouveaux cadres installés par Philippe Saint-André à l’instar de Yoann Maestri ou Wesley Fofana. Un titulaire indiscutable dont la faculté à briser les défenses, à trouver des intervalles, soulageait match après match un XV de France souvent terne. Son forfait est aussi bien une perte sur le plan sportif que pour la vie du groupe.

Ce dimanche matin, le sélectionneur avait passé un coup de téléphone à son remplaçant. Mais à qui ? Si dans un premier temps, le nom de Maxime Médard a circulé sur les réseaux sociaux, les chances du Toulousain de rejoindre l’Angleterre avait pris du plomb dans l’aile en écoutant PSA énumérer le portrait robot du futur capé. Par rapport au fait où Yoann est vraiment un pur ailier, un puncheur, quelqu’un qui sent la ligne, on va prendre un joueur dont le poste est un trois-quarts aile, avait expliqué Saint-André. On a beaucoup de polyvalent à l’arrière. On a trouvé le profil d’un ailier de métier, d’un chasseur d’essais. Il va falloir qu’il vienne avec nous, qu’il trouve ses repères et on verra s’il sera un titulaire à part entière. Un profil de joueur puissant correspondant trait pour trait au Castrais Rémy Grosso (26 ans, 1,89m, 103 kg). Qui a finalement décroché la timbale. Il ne pourra toutefois pas jouer mercredi face à la Roumanie...

Rémy Grosso (France 7) - juin 2015
Rémy Grosso (France 7) - juin 2015

De notre envoyé spécial à Croydon, VINCENT PERE-LAHAILLE

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?