Icon Sport

Coupe du monde - France-Canada: Une 5e victoire consécutive serait une grande première pour PSA

France-Canada: Une 5e victoire consécutive serait une grande première pour PSA

Le 01/10/2015 à 09:09

STATS - En cas de victoire contre les Canadiens, les Français enchaîneraient alors une cinquième victoire consécutive, ce qui n'est jamais arrivé sous l'ère Philippe Saint-André. Tous les chiffres à connaître avant France - Canada.

5. La France doit aller chercher sa 5e victoire consécutive, une première sous PSA

La France a l'occasion d'aligner une série de cinq victoires consécutives en cas de succès face au Canada. La dernière fois que les Bleus avaient réussi pareille performance, c'était en 2011 et la dernière rencontre victorieuse était celle contre... le Canada (46-19). La Nouvelle-Zélande avait stoppé cette série victoires par un probant succès face aux Bleus (37-17).

1. Comme le nombre de défaite des Bleus face au Canada

La France et le Canada se sont rencontrés à 8 reprises, et les Nord-Américains n'ont arraché qu'une victoire. C'était le 4 juin 1994, pour un match disputé à Nepean où les Bleus ont été défaits 19-18. Pour le reste, la France s'est imposée à chaque fois, y compris lors des trois éditions de Coupe du monde où les deux équipes se sont retrouvées en phase de poule: 1991 (19-13), 1999 (33-20), 2011 (46-19).

Rabah Slimani (XV de France) et la mêlée française face à l'Angleterre - le 22 aout 2015

Rabah Slimani (XV de France) et la mêlée française face à l'Angleterre - le 22 aout 2015Icon Sport

6. Une histoire de points, et de barre symbolique

Il ne manque que six points à l'équipe du Canada pour atteindre la barre symbolique des 500 inscrits en Coupe du monde. Le XV de Kieran Crowley deviendrait alors la 3e équipe en dehors du Top 10 à se hisser à ce niveau, avec les Fidji et les Samoa.

56%. La mêlée, une histoire qui tourne chez les Français

Face aux Bleus, les adversaires ont eu du mal en mêlée fermée. L'Italie et la Roumanie n'ont réussi que 56% de leur mêlée, soit à peine plus d'une sur deux. Malgré la mauvaise impression laissée face aux Roumains, la mêlée française tient la route et met souvent ses adversaires en échec dans cet exercice.

2. Vers un nouveau record pour Michalak...

Après avoir balayé le record de points inscrits sous le maillot du XV de France, détenu par "Titou" Lamaison, Frederic Michalak va pouvoir s'attaquer à celui de Thierry Lacroix en Coupe du monde. Avec déjà 122 points au compteur, il ne manque que deux petits points au Toulonnais pour engranger ce nouveau record (124). Ce qui lui permettrait de devenir le meilleur marqueur français en Coupe du monde et ainsi intégrer le top 12 mondial.

Frédéeric Michalak - France-Ecosse - septembre 2015.

Frédéeric Michalak - France-Ecosse - septembre 2015.Icon Sport

4. ... et pour van der Merwe aussi ?

DTH van der Merwe, qui a marqué lors de ses 2 matches avec le Canada lors de cette Coupe du monde, a besoin d’un essai en plus pour devenir le meilleur marqueur d’essais du Canada en Coupe du monde (4 actuellement, à égalité avec Morgan Williams et Alan Charron.)

L'essai de DTH Van der Merwe lors d'Italie-Canada - 26 septembre 2015

L'essai de DTH Van der Merwe lors d'Italie-Canada - 26 septembre 2015Icon Sport

Contenus sponsorisés