Face à la malchance, les Gallois serrent les dents

Par Rugbyrama
  • Warren Gatland, pensif durant un entraînement du pays de Galles
    Warren Gatland, pensif durant un entraînement du pays de Galles
  • La joie de George North et Alex Cuthbert (Galles) après la victoire contre l'Angleterre
    La joie de George North et Alex Cuthbert (Galles) après la victoire contre l'Angleterre
  • James Hook, l'ouvreur du pays de Galles durant l'entraînement
    James Hook, l'ouvreur du pays de Galles durant l'entraînement
Publié le
Partager :

GALLES-FIDJI - Ces derniers mois, les Gallois n'ont pas été épargnés par les blessures. Les hommes de Warren Gatland n'ont pas abdiqués pour autant, bien au contraire comme l'a démontré leur victoire contre les Anglais samedi (25-28).

La victoire face à l'Angleterre, qui a mis le peuple gallois en transe, a décimé le XV du Poireau tout en renforçant son état d'esprit avant le match face aux Fidji jeudi. Ils lutteront jusqu'au bout, contre vents et marées s'il le faut, mais ne lâcheront pas la barre. Les Gallois ne sont pas du genre à se plaindre, même quand les éléments sont contraires, se déchaînent, percutent leur base arrière de plein fouet.

Une troisième mi-temps finie par de la cryothérapie

Ils se relèvent sans cesse malgré les absences. Avant même le début du mondial, le centre Jonathan Davies (fin mai), puis Leigh Halfpenny, l'un des meilleurs arrières-buteurs du monde et le demi de mêlée Rhys Webb, début septembre, ont dû renoncer. La Coupe du monde a fait trois nouvelles victimes : le centre Cory Allen a quitté le terrain après avoir signé trois essais face à l'Uruguay, puis un autre centre Scott Williams et l'ailier Hallam Amos ont été victimes du match face aux Anglais samedi. Mais les Gallois se sont appuyés sur "une force intérieure" pour forcer la décision à Twickenham dans un dernier quart d'heure de folie avec une ligne de bric et de broc.

La joie de George North et Alex Cuthbert (Galles) après la victoire contre l'Angleterre
La joie de George North et Alex Cuthbert (Galles) après la victoire contre l'Angleterre

Les joueurs se sont dévoués pour la cause nationale. Si besoin, je peux jouer au centre ou à l'aile, mais pas en première ligne, résume l'ailier George North, auteur de 23 essais en 52 sélections. Telle est la Coupe du monde. Vous devez vous adapter et jouer à des postes qui sont inhabituels. Et on le refera, poursuit-il. Il n'est jamais agréable de voir vos camarades tomber. S'ils ont fait tout ce chemin avec vous, il est juste d'en faire un peu plus pour eux et ceux qui restent à côté de vous. Ainsi, à 3 heures du matin dans la nuit de samedi à dimanche, les Gallois ont fini leur... troisième mi-temps par une séance de cryothérapie à leur hôtel londonien, histoire d'optimiser de bien appréhender le prochain match contre les Fidji jeudi.

Le cas "Hook"

On ne se plaindra pas (du calendrier), nous avons donné deux jours de congés aux joueurs puis on va se remettre au travail et nous serons prêts et frais pour jeudi, souligne l'entraîneur en charge des arrière Rob Howley qui, par la force des choses et des diagnostics de son infirmerie, compte deux nouvelles têtes dans son effectif. Scott Williams (genou) et Hallam Amos (épaule), blessés sur la même action samedi, ont été remplacés par "l'ancien" James Hook, deux Coupes du monde déjà au compteur, et le jeune Gareth Anscombe (24 ans, 1 sélection), natif d'Auckland, un Baby Black devenu grand Dragon cet été. Deux joueurs polyvalents, une qualité à la mode ces derniers jours au pays de Galles.

James Hook, l'ouvreur du pays de Galles durant l'entraînement
James Hook, l'ouvreur du pays de Galles durant l'entraînement

Tous deux avaient participé à la préparation estivale des Gallois, aux stages en Suisse puis à Doha, avant de quitter la sélection ; le premier par choix sportif, l'autre après une blessure lors d'un match de préparation contre l'Irlande. Le rappel de James Hook (30 ans, 78 sélections depuis 2006), qui ne ferait pas l'unanimité auprès de l'encadrement, a suscité quelques interrogations. Je suis surpris et déçu d'entendre ces commentaires, a balayé Howley, bien décidé à conserver le bel état d'esprit du XV du poireau.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?