Panoramic

Coupe du monde - Et de 15 ! Bryan Habana égale le record d'essais en Coupe du monde de Jonah Lomu

Et de 15 ! Habana égale le record d'essais en Coupe du monde de Lomu

Le 07/10/2015 à 19:46Mis à jour Le 08/10/2015 à 08:23

RECORD - En inscrivant un triplé contre les Etats-Unis, l'ailier sud-africain Bryan Habana a atteint le total de 15 essais marqués en Coupe du monde. Il égale donc le record de l'ailier néo-zélandais Jonah Lomu.

L'ailier sud-africain Bryan Habana (32 ans, 114 sélections) est entré dans l'histoire mercredi après-midi. En marquant son 15e essai avec les Springboks en Coupe du monde, face aux Etats-Unis, il a égalé le record du Néo-Zélandais Jonah Lomu, qui était seul en tête du classement des meilleurs marqueurs depuis 1999.

Auteur d'un triplé contre les Etats-Unis (42e, 59e et 61e), Habana aurait même pu le dépasser s'il n'avait pas laissé échapper un ballon dans l'en-but au cours de la deuxième période. Il aurait ainsi marqué un quadruplé et son 16e essai. Déjà auteur d'un essai face aux Samoa puis face à l'Ecosse, le Toulonnais a donc déjà frappé 5 fois au cours de ce Mondial.

"Egaler le record de Jonah Lomu est vraiment une leçon d'humilité, a déclaré Habana. La façon dont il a changé le jeu...il a donné au rugby quelque chose que personne n'avait donné avant lui. La façon dont il est devenu une superstar mondiale, la première véritable superstar mondiale du rugby, pour moi c'est un privilège énorme et je suis honoré de pouvoir être appelé comme lui une légende."

Joueur Pays Essais
1. Jonah Lomu Nouvelle-Zélande 15
Bryan Habana Afrique du Sud 15
3. Doug Howlett Nouvelle-Zélande 13
4. Drew Michell Australie 12
5. Vincent Clerc France 11
Rory Underwood Angleterre 11
Joe Rokocoko Nouvelle-Zélande 11
Chris Latham Australie 11
9. David Campese Australie 10
Brian Lima Samoa 10

Parmi les plus grands en Coupe du monde, mais pas seulement...

Avant le début de la compétition, il ne figurait qu'au 8e rang des meilleurs marqueurs en Coupe du monde. En une phase de poule, il a tout simplement dépassé Rory Underwood (11), Vincent Clerc (11), Joe Rokocoko (11), Chris Latham (11), Drew Mitchell (12) et Doug Howlett (13).

Habana a démarré sa carrière en Coupe du monde en 2007, au cours de laquelle il avait déjà égalé un record de Lomu: 8 essais en un seul Mondial (bien aidé par un quadruplé contre les Samoa), d'ailleurs remporté par l'Afrique du Sud. L'édition 2011 ne l'avait vu marquer "que" deux essais. Avec désormais 64 essais inscrits sous le maillot des Springboks, le natif de Benoni est devenu ce mercredi le deuxième meilleur marqueur d'essais de l'histoire du rugby international, à égalité avec la légende australienne David Campese et à 5 petites unités du Japonais Daisuke Ohata.

Malgré cette page d'histoire, Heyneke Meyer, le sélectionneur de l'Afrique du Sud, n'a pas voulu (trop) mettre en avant son ailier. "C'est un cliché mais je pense plus à l'équipe qu'à l'individu", a-t-il confié. "Bryan a toujours bien joué depuis que je suis là. Il est toujours le gars qui se révèle lors des grands matches, nous aurons besoin de lui lors des deux ou trois prochaines semaines. Je suis tellement fier pour lui, pas uniquement comme joueur, mais aussi comme homme", a-t-il ajouté.

Bryan Habana égalise le record d'essais en Coupe du monde de Lomu - 7 octobre 2015

Bryan Habana égalise le record d'essais en Coupe du monde de Lomu - 7 octobre 2015AFP

Contenus sponsorisés
0
0