Fidèles à eux-mêmes, les Samoans doivent en faire plus pour espérer les quarts

  • Tim Nanai Williams (Samoa) face aux Etats-Unis - le 20 septembre 2015
    Tim Nanai Williams (Samoa) face aux Etats-Unis - le 20 septembre 2015
  • Maurie Fa'asavalu (Samoa) face aux Etats Unis - le 20 septembre 2015
    Maurie Fa'asavalu (Samoa) face aux Etats Unis - le 20 septembre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - Les Samoa, trop timorés, ont battu des Américains faisant preuve d'une belle résistance (25-16). Deux essais de chaque côté ne permettent à aucune des deux équipes d'empocher un point de bonus. Beaucoup trop de fautes ont gâché cette rencontre pourtant bien partie.

Le strict minimum. Les Samoa ont fait le job face aux Etats-Unis avec cette victoire 25-16, mais ils pourront peut être regretter de ne pas avoir poussé pour aller chercher le point de bonus offensif. Avec deux essais seulement, les Polynésiens ont même vu les Américains inscrire un essai en fin de match, ce qui aurait pu relancer le suspense. Mais MacGinty a manqué la transformation. Et les USA une occasion de faire trembler leur adversaire.

Pour ce qui est du jeu, les spectateurs comme les acteurs de ce match peuvent en ressortir frustrés. Les intentions de jeu étaient bien présentes cet après-midi à Brighton, et du côté des deux équipes. Seulement la concrétisation est apparue nettement plus compliquée. Derrière les franchissements et les décalages, se cachaient toujours une petite faute de main, un manque de soutien ou tout simplement des mauvais choix. Bref, un manque de continuité.

Maurie Fa'asavalu (Samoa) face aux Etats Unis - le 20 septembre 2015
Maurie Fa'asavalu (Samoa) face aux Etats Unis - le 20 septembre 2015

Peu à peu l'équipe des Samoa a pris la mesure des Etats-Unis, à l'image d'un Tuilagi qui a fait parler sa puissance à plusieurs reprises, ou de l'arrière Nanaï-Williams, ultra-remuant. Du côté américain, le capitaine Samu Manoa s'est plutôt montré discret. Tout le contraire de son coéquipier Thretton Palamo. Le centre des Saracens, d'origine samoane, a fait forte impression se révélant tranchant et inspiré sur chacune de ses interventions. Il a toujours fait avancer son équipe.

Les Etats-Unis, loin d'être ridicules, ont tout de même affiché des limites dans les secteurs clés, notamment celui de la touche. Leur indiscipline et les nombreux plaquages manqués ont coûté le match aux Eagles.

Avec la défaite surprise de l'Afrique du Sud hier, les Samoa ont une très belle carte à jouer dans cette poule B. Pour cela ils devront se montrer quand même plus convaincants.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?