Contre la Roumanie, l'Irlande a fait le match presque parfait

  • Simon Zebo - Ailier de l'Irlande - Irlande-Roumanie - 27 septembre 2015
    Simon Zebo - Ailier de l'Irlande - Irlande-Roumanie - 27 septembre 2015
  • Tommy Bowe (Irlande) face à la Roumanie - le 27 septembre 2015
    Tommy Bowe (Irlande) face à la Roumanie - le 27 septembre 2015
  • Keith Earls (Irlande) face à la Roumanie - le 27 septembre 2015
    Keith Earls (Irlande) face à la Roumanie - le 27 septembre 2015
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - Principale adversaire du XV de France, l'Irlande a repris la tête du classement de la poule D en empochant le bonus offensif contre la Roumanie (44-10). Les Irlandais ont été sereins de la première à la dernière minute, déroulant leur jeu comme ils l'entendaient. Seul bémol, l'essai de Tonita concédé en fin de match.

Devant les 89 267 spectateurs de Wembley, un record en Coupe du monde, l'Irlande s'est imposée dimanche après-midi 44-10 contre la Roumanie. Les hommes de Jamie Heaslip ont marqué 6 essais, ont été forts en conquête, n'ont pas hésité à lancer le jeu et ont été disciplinés. Bref, une copie presque parfaite. Presque, parce qu'en fin de match (78e), Ovidiu Tonita a marqué un essai.

Émoussées physiquement après leur match contre la France, les Roumains ont passé l'essentiel du match à défendre. Avec 151 plaquages et 10 ballons récupérés, on ne peut pas dire qu'ils n'aient pas essayé. Mais les Irlandais ont été bien trop forts.

Four in the 2nd. @TommyBowe14 @KEITHEARLS87 @KearneyRob @chrishenry678 pic.twitter.com/5xcnVxYC7t

— Irish Rugby (@IrishRugby) September 27, 2015

Dès le premier quart d'heure, la défense roumaine a été débordée par une action de grande classe de l'arrière d'un jour, Simon Zebo. Essai refusé après arbitrage vidéo. Qu'à cela ne tienne, cinq minutes après ce même Zebo a remis la défense roumaine à l'envers et a envoyé Tommy Bowe inscrire son premier essai du match.

Tommy Bowe (Irlande) face à la Roumanie - le 27 septembre 2015
Tommy Bowe (Irlande) face à la Roumanie - le 27 septembre 2015

Earls égalise O'Driscoll

Bowe s'est d'ailleurs offert un doublé dimanche après-midi. Tout comme son coéquipier sur l'autre aile, Keith Earls (28e, 44e). Grâce à ces deux essais, Keith Earls en totalise sept en Coupe du monde et égalise ainsi le record du mythique Brian O'Driscoll.

Les Irlandais ont monopolisé le ballon (61% de possession sur l'ensemble du match, 76% sur la première mi-temps) et n'ont pas laissé de place aux Roumains, qui ont presque été relégués au rôle de spectateurs durant ce match;

Keith Earls (Irlande) face à la Roumanie - le 27 septembre 2015
Keith Earls (Irlande) face à la Roumanie - le 27 septembre 2015

Seules légères fausses notes irlandaises, l'essai concédé à Tonita à la 77e et les deux coups de pieds manqués de l'ouvreur Ian Madigan. Mais une chose est sûre, les joueurs de Joe Schmidt ont été bien meilleurs que les Bleus contre cette équipe roumaine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?