AFP

Mondial 2015 - Menés de 15 points, les Roumains ont réussi un incroyable come-back (17-15)

Menés de 15 points, les Roumains ont réussi un incroyable come-back

Le 06/10/2015 à 19:47Mis à jour Le 06/10/2015 à 20:55

COUPE DU MONDE - Après deux défaites consécutives, la Roumanie a décroché sa première victoire dans cette Coupe du monde 2015, aux dépens du Canada, 17-15. Menée 15-0 jusqu'à la 53e, la Roumanie a effectué la plus grosse remontée au score de la Coupe du monde.

Menés 15-0 jusqu'à la 53e minute, les Roumains sont revenus au score grâce à un doublé du capitaine Mihai Macovei et une pénalité de dernière minute de Florin Vlaicu. Alors que les Canadiens semblaient avoir le match en mains, le carton jaune infligé au troisième ligne Jebb Sinclair à la 72e a totalement changé la donne. Dominateurs en première période, Jamie Cudmore et ses coéquipiers sont devenus invisibles dans les 10 dernières minutes, au cours desquelles la Roumanie a eu 71% de possession de balle. Les Canadiens terminent donc ce Mondial sans aucune victoire.

Tout était très mal embarqué pour les Roumains. Les Canadiens ont parfaitement maîtrisé la première mi-temps avec 65% de possession et une domination claire dans les rucks, pourtant un des points forts de la Roumanie. DTH van der Merwe y a été de son essai (33e), comme d'habitude a-t-on envie de dire, profitant de l'infériorité numérique de la Roumanie après le carton jaune de Catalin Fercu à la 19e pour un plaquage en l'air. Et 10 minutes après, il a été imité par Hassler. 15-0 à la mi-temps et une Roumanie hors-sujet, le match semblait plié.

Le doublé de Macovei

Et le Canada aussi a eu l'air de croire que l'affaire était dans la poche. Brouillons, ils se sont précipités, alors que les Roumains se sont remobilisés et se sont concentrés sur les bases de leur jeu. Une attitude récompensée puisqu'à la 52e, les hommes de Lynn Howells ont marqué sur un ballon porté. A 15-7, avec encore 20 minutes de jeu, l'espoir était de nouveau permis.

Mais c'est vraiment après le carton jaune de Sinclair (72e) que la Roumanie a pris l'ascendant. Récompensés d'une pénalité sur une mêlée dans les 22 mètres canadiens, les Roumains, en supériorité numérique ont insisté, demandant de nouveau la mêlée. Après une démonstration de force, le troisième ligne et capitaine Mihai Macovei s'est écroulé une deuxième fois dans l'en-but, à la 73e.

Mihai Macovei Roumanie 2015

Mihai Macovei Roumanie 2015AFP

La Roumanie a remporté son premier match de la compétition, mais elle a surtout effectué la plus grosse remontée au score de l'histoire de la Coupe du monde. Aucune équipe n'avait jamais rattrapé 15 points de retard. L'euphorie des "Oaks" au coup de sifflet final n'avait d'égal que la tristesse des Canadiens, qui restent sur une quatrième défaite consécutive contre la Roumanie et quittent cette compétition sans aucune victoire.

Italie-Roumanie décisif pour 2019

Le match Italie-Roumanie dimanche prochain (15h30) sera donc déterminant pour la troisième place du groupe, synonyme de qualification pour la prochaine Coupe du monde en 2019.

Contenus sponsorisés
0
0