Genia/Davies, quand le génie peut faire tout basculer

  • Will Genia et Gareth Davies
    Will Genia et Gareth Davies
  • Matt Giteau (Australie) face aux Fidji - 23 septembre 2015
    Matt Giteau (Australie) face aux Fidji - 23 septembre 2015
  • L'essai de Gareth Davies (Galles) après la passe au pied de Lloyd Wiliams contre l'Angleterre - 26 septembre 2015
    L'essai de Gareth Davies (Galles) après la passe au pied de Lloyd Wiliams contre l'Angleterre - 26 septembre 2015
  • Le troisième ligne australien David Pocock contre l'Afrique du Sud
    Le troisième ligne australien David Pocock contre l'Afrique du Sud
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - Le duel des numéros neuf entre Will Genia et Gareth Davies pourrait bien faire tout basculer dans ce choc Australie-Galles. On vous a sélectionné les trois oppositions les plus attendues.

Giteau/Roberts: La finesse face à la force

Quand on voit le niveau de Matt Giteau ces dernières saisons et lors de cette Coupe du monde, on a encore du mal à croire que les Wallabies se sont passés de lui durant quatre ans. Pour les défenses adverses, c'est un danger permanent tant il est imprévisible et doué techniquement. En défense, il s'avère également être très bon. Ajoutez à cela ses qualités de buteur et son expérience (33 ans, 84 sélections) et vous comprendrez qu'il est tout simplement incontournable dans cette équipe d'Australie.

Il serait bien cruel et injuste de limiter Jamie Roberts à son physique de déménageur (1,93m, 110 kg). L'ancien joueur du Racing a également une tête bien pleine et il sait parfaitement s'en servir sur les terrains. Si son aventure en France n'a pas laissé une trace impérissable, en revanche, il se transforme totalement lorsqu'il porte le maillot de la sélection galloise. Sa puissance fait des ravages offensivement et sa technique lui permet de faire jouer derrière lui.

Matt Giteau (Australie) face aux Fidji - 23 septembre 2015
Matt Giteau (Australie) face aux Fidji - 23 septembre 2015

Genia/Davies: Attention talentueux !

A l'issue de la Coupe du monde, le demi de mêlée des Wallabies rejoindra le Stade français. Une bonne pioche a priori pour les Parisiens quand on connaît les qualités du bonhomme. Véritable dynamiteur, Will Genia (27 ans, 62 sélections) aime le jeu de mouvement et tenter d'attaquer la ligne. Il y a quelques années, il était considéré tout simplement comme le meilleur numéro neuf au monde. Relégué comme troisième choix durant le Rugby Championship, il a aujourd'hui convaincu Michael Cheika de lui donner un statut de titulaire.

Le Gallois Gareth Davies (25 ans, 7 sélections), lui, est l'une des bonnes surprises de ce Mondial. Pourtant, il n'était pas prévu comme premier choix. Mais la blessure de Rhys Webb l'a propulsé sur le devant et il n'a pas déçu. Il est le seul joueur de son équipe à avoir disputé l'intégralité des matches de la compétition et à avoir marqué à chaque rencontre (4 essais au total). Avec Dan Biggar, il forme du duo qui fonctionne à merveille à la charnière.

L'essai de Gareth Davies (Galles) après la passe au pied de Lloyd Wiliams contre l'Angleterre - 26 septembre 2015
L'essai de Gareth Davies (Galles) après la passe au pied de Lloyd Wiliams contre l'Angleterre - 26 septembre 2015

Pocock/Faleteau: La polyvalence face à la puissance

Les Australiens peuvent se vanter d'avoir des joueurs de grande classe en troisième ligne. C'est le cas de Michael Hooper, suspendu pour cette rencontre mais aussi de David Pocock, capable d'évoluer aussi bien en flanker ou en numéro huit. Du haut de ses 27 ans, le joueur natif du Zimbabwe est l'un des plus expérimentés avec 52 sélections, lui qui a même été capitaine des Wallabies un temps en 2012. Blessé à plusieurs reprises en 2013 et 2014 (genoux), il est revenu à son tout meilleur niveau cette année, que ce soit avec les Brumbies ou son équipe nationale. Redoutable gratteur-plaqueur.

Face à lui, il aura le puissant Taulupe "Toby" Faletau, habitué à évoluer à ce poste et premier joueur du Pacifique à porter le maillot du XV du Poireau. Son père, Kuli Faletau, était international tonguien. Agé de 24 ans, il compte déjà 50 capes avec le pays de Galles et est considéré comme faisant partie des meilleurs mondiaux avec le numéro huit dans le dos. Un vrai perforateur qui adore le combat physique comme il le démontre souvent lors des rencontres du Tournoi des Six Nations. Durant ses études, il a passé trois ans en Angleterre chez ses cousins, les frères Vunipola, et aurait pu défendre les couleurs du XV de la Rose, comme eux. Finalement, Newport lui a mis la main dessus et Warren Gatland les remercie aujourd'hui.

Le troisième ligne australien David Pocock contre l'Afrique du Sud
Le troisième ligne australien David Pocock contre l'Afrique du Sud
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?