May-Waisea, ce duel de supersoniques

  • Jonny May (Angleterre) et Waisea (Fidji)
    Jonny May (Angleterre) et Waisea (Fidji)
  • Le deuxième-ligne anglais Courtney Lawes
    Le deuxième-ligne anglais Courtney Lawes
  • Thierry Dusautoir tente ici de stopper Masi Matadigo
    Thierry Dusautoir tente ici de stopper Masi Matadigo
  • Jonny May (Angleterre) face à la France le 22 aout 2015
    Jonny May (Angleterre) face à la France le 22 aout 2015
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - Pour l'ouverture de ce Mondial, l'Angleterre affronte la fantasque équipe des Fidji. Où le talent se trouve excessivement dans les lignes arrières. L'ailier du Stade français Waisea en est l'un des plus criants exemples. Mais il aura un sacré client face à lui, le trois-quarts aile de Gloucester, Jonny May.

Lawes/Ratuniyarawa: La guerre des tranchées

Courtney Lawes, ou l'homme qui avait découpé Jules Plisson lors du mythique Angleterre - France du dernier Tournoi des Six Nations (55-35). Le rugueux deuxième ligne anglais, plutôt parti pour être remplaçant dans le XV de la Rose, se voit offrir une occasion de briller en tant que titulaire pour l'ouverture du Mondial. Un poste qu'il pourrait ne plus quitter en fonction de l'état de forme de Joe Launchbury, mais surtout de ses prestations. Très bon sauteur, le double mètre de Lawes sera très utile aux Anglais pour dominer dans les airs. Sa mobilité sera également un atout de taille, face aux Fidjiens.

Le deuxième-ligne anglais Courtney Lawes
Le deuxième-ligne anglais Courtney Lawes

Face à l'Anglais se dresse Apisalome Ratuniyarawa. Mis à part son patronyme imprononçable, ce joueur présente des caractéristiques physiques assez proches de celle de Lawes. 1,97 mètre, pour 117 kilos, de quoi nous offrir de sacrés chocs durant la rencontre. Le joueur d'Agen se démarque justement dans son club en étant la poutre du pack lot-et-garonnais. Un véritable tracteur qui avance en toutes circonstances. Pour Ratuniyarawa, ce sera surtout l'occasion de se jauger au niveau international.

Morgan/Matadigo: Des étincelles à prévoir

Sa présence dans le XV titulaire constitue LA surprise de Stuart Lancaster. Ben Morgan a plus souvent vu Billy Vunipola occuper le poste de troisième ligne centre en tant que titulaire. Le joueur de Gloucester n'en demeure pas moins un joueur surpuissant capable de faire avancer son équipe, et ce même avec plusieurs adversaires sur le dos. Mais surtout, pour celui qui a beaucoup été blessé depuis le début de l'année, se retrouver sur le pré dès le premier coup de sifflet du Mondial constitue une première victoire. Une très grosse performance pourrait brouiller les cartes dans la tête de Lancaster pour la suite de la compétition. A Morgan de jouer.

Thierry Dusautoir tente ici de stopper Masi Matadigo
Thierry Dusautoir tente ici de stopper Masi Matadigo

Des étincelles, voila ce que cette rencontre pourrait offrir. Parce qu'en face de Ben Morgan se dresse Sakiusa Matadigo. Le troisième ligne du Lou, passé également par Montpellier et le Racing, fait partie des joueurs les plus expérimentés de ce XV fidjien. Il est l'un des tauliers de ce groupe, malgré ses vingt sélections seulement. Et il compte bien le prouver une fois sur la pelouse. Et si les Fidjiens veulent exister sur le terrain face aux Anglais, l'activité de Matadigo sera indispensable.

May/Waisea: Attention aux excès de vitesse

Le long de la ligne de touche, ça risque d'aller vite. Très vite. Certes, la rapidité est censée être la qualité première d'un ailier, mais celui de Gloucester, Jonny May pourrait briller de mille feux face aux Fidji, grâce à sa pointe de vitesse. D'autant plus dans un match où les espaces seront à n'en pas douter nombreux, et devraient même se multiplier au fil des minutes. Le trois-quarts aile a d'ailleurs avoué qu'il se verrait bien succéder à un certain Jason Robinson comme facteur X. Ça tombe bien, pour les bookmakrers, il possède la meilleure côte pour terminer meilleur marqueur d'essais du Mondial.

Jonny May (Angleterre) face à la France le 22 aout 2015
Jonny May (Angleterre) face à la France le 22 aout 2015

Oui, mais voila, de l'autre côté il y aura aussi un sacré morceau. Waisea Nayacalevu Vuidravuwalu, dit Waisea. L'ailier du Stade français est capable de déposer n'importe quel joueur au démarrage, de semer ses poursuivants, ou de renverser un adversaire rien qu'avec ses appuis déroutants. Des fulgurances propres aux joueurs fidjiens, que Waiseva représente mieux que quiconque. Il aura forcément du répondant avec May le long de la ligne, juste en face de lui.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?