Les All Blacks bel et bien empoisonnés avant la finale de 1995 ?

  • Lomu lors du match
    Lomu lors du match
  • Jonah Lomu vs England 1995
    Jonah Lomu vs England 1995
Publié le Mis à jour
Partager :

Selon un membre de l'équipe de sécurité des All Blacks lors de la Coupe du monde 1995, les joueurs Néo-Zélandais auraient été empoisonnés avant la finale. Une théorie qui confirmerait de nombreuses rumeurs de l'époque...

Un ancien commandant de police sud-africain a estimé que les All Blacks avaient été délibérément empoisonnés avant la finale de la Coupe du monde 1995. Rob Steyn, membre de l'équipe de sécurité des Néo-Zélandais (et aussi garde du corps de Nelson Mandela), pense qu'un syndicat de paris était derrière cette affaire.

Selon lui, les All Blacks auraient bien été empoisonnés le jeudi avant la finale (du samedi 24 juin 1995, perdue 15-12 par la Nouvelle-Zélande). Il faut dire qu'ils avaient fait une très (trop ?) grosse impression en demi-finale contre l'Angleterre et que toute l'Afrique du Sud se demandait comment stopper Lomu et co...

Jonah Lomu vs England 1995
Jonah Lomu vs England 1995

Je pense que c'est l'eau qui a été visée car le repas, c'était des hamburgers. Je ne pense pas que ce soit la nourriture qui ait été empoisonnée. Sûrement le café et le thé, et possiblement l'eau. Même si rien n'a jamais été prouvé (malgré de grosses suspicions et une enquête après la finale), Steyn n'en démord pas dans le New Zealand Herald : Je sais ce que j'ai vu... Une équipe de mecs gisant au sol, très, très malades.

Cela dit, il n'incrimine pas pour autant la Fédération ou les membres de l'équipe sud-africaine. Mais plutôt les bookmakers, donc : Les cotes étaient largement en faveur des All Blacks... et quelqu'un a voulu les niveler.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?