Afrique du Sud-Japon, le match qui doit rassurer les Boks

  • Jean de Villiers (Afrique du Sud) - août 2015
    Jean de Villiers (Afrique du Sud) - août 2015
  • Lood de Jager (Afrique du Sud) face à l'Australie - le 18 juillet 2015
    Lood de Jager (Afrique du Sud) face à l'Australie - le 18 juillet 2015
  • Kotaro Matsushima (Japon) face à la Roumanie - le 15 novembre 2011
    Kotaro Matsushima (Japon) face à la Roumanie - le 15 novembre 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - L'été sud-africain s'est révélé pour le moins compliqué. Une dernière place lors du Rugby Championship, et même une défaite à domicile face au Pumas argentins. Pas la meilleur façon de se préparer pour un Mondial. Dans ce groupe qu'ils doivent dominer de la tête et des épaules, ils affrontent pour le premier match des Japonais qui regorgent d'ambition mais restent limités.

Pourquoi vous devriez regarder ce match

Pour l'orgueil sud-africain. Le Rugby Championship totalement raté, une préparation marquée par des accusations de racismes, bref un été à oublier pour la bande à Habana. Mais les Springboks, champions du monde en 2007, s'appuient sur un mélange des générations qui modifie quelque peu l'ADN du jeu pratiqué.

Stéréotypé, parfois cliché, le "fort devant, rapide et efficace derrière" a forcément évolué. Et les Zane Krichner ou Jesse Kriel, pour ne citer qu'eux, sont un régal à voir jouer. En face, les Japonais sont très joueurs, et voudront à coup sûr montrer au monde entier leurs qualités, eux qui organiseront la prochaine grand-messe du rugby en 2019. Une attitude qui pourrait faire le jeu des Boks, désireux de frapper fort d'entrée lors de ce Mondial.

Le joueur à suivre: Lood de Jager

On attendais Eben Etzebeth, mais la star sud-africaine en deuxième ligne est finalement laissée au repos après une légère blessure. Pour accompagner le monument Matfield, c'est finalement la nouvelle perle Lood de Jager, de 15 ans son cadet, qui s'installera dans le pack. Et ce joueur au visage poupon et au doux nom d'une liqueur à base de plantes médecinales n'a rien pour soigner ses adversaires, bien au contraire. Excellent en touche durant le Rugby Championship, doté d'une mobilité extraordinnaire, de Jager impressionne. Hier il y avait Matfield-Botha, demain, ce sera à n'en pas douter de Jager-Etzebeth.

Lood de Jager (Afrique du Sud) face à l'Australie - le 18 juillet 2015
Lood de Jager (Afrique du Sud) face à l'Australie - le 18 juillet 2015

La Stat: 1

Afrique du Sud-Japon, c'est une première en match officiel. Et quelle première! L'ouverture de leur Coupe du monde, de quoi donner de bons souvenirs aux joueurs pour leur rencontre. Bienvenus messieurs, et bon match.

Les infos du match

Afrique du Sud-Japon, diffusé sur Canal Plus
Brighton Community Stadium, 17h45
Le lien vers notre live:

Kotaro Matsushima (Japon) face à la Roumanie - le 15 novembre 2011
Kotaro Matsushima (Japon) face à la Roumanie - le 15 novembre 2011
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?