A son tour, la Ligue se défend et charge l'équipe de France

  • Paul Goze (Président de la LNR) s'est longuement confié pour notre site
    Paul Goze (Président de la LNR) s'est longuement confié pour notre site
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - Après le marasme dans lequel s'est plongé le XV de France, la Ligue Nationale de Rugby (LNR) vient de tenir son Comité Directeur ce lundi et mardi. Et elle tient à mettre les choses au clair, la LNR et son Top 14 n'ont pas à assumer la déroute de l'équipe de France.

Le monde du rugby français est en plein débat. Après la défaite historique en quart de finale de la Coupe du monde face aux All Blacks (62-13), il faut changer quelque chose. Oui mais quoi ? Qui sont les fautifs ? Y'en a t-il vraiment ? Le Top 14 a, depuis quelque jours, été le coupable idéal. Un championnat domestique trop exigeant, ne laissant que trop peu de place au XV de France ainsi qu'aux jeunes pousses Bleues. Voici en exergue l'argument principal quand il s'agit de tirer à boulet rouge sur la compétition phare française.

Mais son régisseur, la LNR ne l'entend pas tout à fait de cette oreille. A l'issue de son Comité Directeur, la LNR nous a fait parvenir les conclusions de son Bureau par communiqué de presse :La défaite de samedi, historique par son ampleur et son contenu, est un échec majeur qui touche tout le rugby français. Elle doit amener les institutions à réagir et la LNR y est prête. Il faut d’abord constater avec lucidité que cette défaite est celle d’un encadrement, et de son groupe de joueurs, à l’issue d’un cycle de 4 ans où il n’a jamais vraiment su inscrire un projet de jeu dans la continuité. Pendant cette Coupe du monde, l’Equipe de France ne s’est pas transcendée comme elle l’avait fait lors des dernières éditions, et comme l’ont fait d’autres équipes pendant cette compétition. Ce constat ne saurait occulter le débat qui doit avoir lieu entre toutes les composantes du rugby français.

"Le meilleur championnat au monde"

La LNR se montre assez critique envers l'équipe dirigée par Philippe Saint-André, tout en assurant que le désormais ex-entraîneur de l'équipe de France a bénéficié de conditions extraordinaires, dont aucun de ses prédécesseurs n'avaient profité. Mais pour évoluer, la Ligue consent à une évolution de l'organisation du rugby français, inévitable : Cela suppose que le rugby professionnel français ne serve pas de bouc-émissaire, responsable de tous les maux. La Ligue Nationale de Rugby ne l’acceptera pas. Le TOP 14 a fait évoluer de façon considérable notre rugby et est considéré aujourd’hui comme le meilleur championnat au monde. Le niveau de performance pendant cette Coupe du Monde de joueurs étrangers évoluant dans notre championnat montre d’ailleurs que le sujet n’est pas là.

Avant de conclure: La Ligue Nationale de Rugby répondra bien évidemment présente, et est déterminée à continuer à se mobiliser sur l’ensemble des sujets pour la réussite du XV de France.

La LNR se dédouane en partie du fiasco des Bleus mais se dit prête au débat#XVdeFrance #LNR @FFRugby @RugbyramaFR pic.twitter.com/jdY5HGzgpG

— Fabien TACCARD.B (@FTaccard) October 20, 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?