Vers un bras de fer franco-irlandais dans la poule D

Par Rugbyrama
  • Rory Kockott - février 2015
    Rory Kockott - février 2015
  • DECEPTION FRANCE  Maxime MEDARD  Vincent CLERC  Aurelien ROUGERIE - 23.10.2011 - France  Nouvelle Zelande - Finale de la Coupe du Monde de Rugby 2011
    DECEPTION FRANCE Maxime MEDARD Vincent CLERC Aurelien ROUGERIE - 23.10.2011 - France Nouvelle Zelande - Finale de la Coupe du Monde de Rugby 2011
  • Sergio Parisse, le capitaine de l'Italie
    Sergio Parisse, le capitaine de l'Italie
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - L'Irlande et la France se disputeront probablement la première place de la poule D, pour éviter les All Blacks en quarts de finale du Mondial-2015, à moins que l'Italie ne vienne rebattre les cartes.

Impossible de ne pas y penser: c'est sûrement au Millennium Stadium de Cardiff le 11 octobre que se jouera le sort de cette poule aux accents très européens, lors d'un France-Irlande qui s'annonce bouillant. L'enjeu sera loin d'être neutre: le vainqueur échappera sans doute à un quart de finale contre le premier de la poule C, a priori le champion en titre néo-zélandais, pour se mesurer à un moindre morceau qui devrait être l'Argentine. Mais les deux cadors devront avant cela éviter les accidents de parcours.

Pour le XV de France, qui espère s'extirper de trois ans et demi de marasme, il s'agira d'être vigilant d'entrée face à l'Italie le 19 septembre à Twickenham. Les hommes de Philippe Saint-André, dont le bilan est médiocre (16 victoires, 2 nuls, 21 défaites depuis le dernier Mondial) se rappelleront sans doute qu'ils ont été battus par les Azzurri à Rome en 2013 et se méfieront des mauvais tours du sélectionneur français de l'Italie, Jacques Brunel.

Finaliste en 2011 face à la Nouvelle-Zélande, battu d'un rien à l'Eden Park d'Auckland (8-7), le XV de France aimerait retrouver les joies des sommets durant l'édition anglaise, en misant sur les deux mois de préparation intensive et l'arrivée à maturité de sa jeune génération. Les Bleus croient donc à une montée en puissance durant la compétition jusqu'à l'étape importante face au XV du Trèfle.

DECEPTION FRANCE  Maxime MEDARD  Vincent CLERC  Aurelien ROUGERIE - 23.10.2011 - France  Nouvelle Zelande - Finale de la Coupe du Monde de Rugby 2011
DECEPTION FRANCE Maxime MEDARD Vincent CLERC Aurelien ROUGERIE - 23.10.2011 - France Nouvelle Zelande - Finale de la Coupe du Monde de Rugby 2011

L'Irlande favorite

Pour les hommes de Joe Schmidt, il s'agit d'entretenir la dynamique de ces deux dernières années qui a vu l'Irlande s'imposer comme la puissance majeure du continent. Les Verts n'ont jamais dépassé les quarts de finale en Coupe du monde et cette fois, c'est leur année promet-on! Comment en douter après deux victoires consécutives dans le Tournoi des six nations (2014, 2015) grâce à un jeu bien huilé, des cadres à la plénitude de leurs moyens et un chef d'orchestre d'exception, Jonathan Sexton? Ca ne devrait pas être la Roumanie, le Canada et ni même l'Italie qui poseront des problèmes aux Irlandais. Ils peuvent aborder le rendez-vous de Cardiff en confiance, avec deux victoires et deux matches nuls contre les Bleus en quatre ans.

L'Italie sans élan

La Squadra Azzurra parviendra-t-elle à déjouer ces pronostics? Sa préparation, commencée par une grève des joueurs et ponctuée par une déroute face à l'Ecosse le 29 août (48-7) n'a guère donné de l'allant. Derrière son capitaine Sergio Parisse, c'est un peu le désert et il faudra des joueurs capables de se sublimer pour ravir un quart de finale surprise.

Sergio Parisse, le capitaine de l'Italie
Sergio Parisse, le capitaine de l'Italie

Pour la Roumanie et le Canada, il sera surtout question d'honneur. Les deux petites nations s'affronteront le 6 octobre, sans doute pour ne pas revenir fanny au pays. Et elles s'escrimeront à mettre sous pression l'Italie pour pourquoi pas glaner une seconde victoire et s'adjuger une éventuelle 3e place, synonyme de qualification directe pour la prochaine édition.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?