France-Italie, le match qui doit décomplexer les Bleus

  • Italie-France - 2015
    Italie-France - 2015
  • Frédéric Michalak
    Frédéric Michalak
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - Les Bleus ne sont plus qu’à quelques heures de leur entrée en lice pour le Mondial 2015. L’adversaire n’est autre que l’Italie, une grosse connaissance que les Tricolores n’ont pourtant jamais affronté en Coupe du monde.

L’enjeu

Au-delà du résultat, le XV de France a besoin de se rassurer. Et c’est là le grand enjeu de son premier match de Coupe du monde face à l’Italie. Bien sûr, il est indispensable de gagner. Un succès mettrait les hommes de PSA sur une voie royale pour au moins décrocher un des deux billets qualificatifs pour les quarts de finale. Ce n’est pas la manière pure et dure qui sera scrutée de près mais juste se rendre compte si les protégés de Saint-André se libèrent enfin. Cela fait près de quatre ans qu’on attend cela et il serait bien que le déclic arrive.

Les joueurs à suivre

Philippe Saint-André n’a rien révolutionné et a conservé 13 des 15 joueurs qui avaient débuté contre l’Ecosse lors du dernier match de préparation. Il sera bon de voir le comportement de Frédéric Michalak, souvent sur courant alternatif, comme chef d’orchestre du jeu français. Titulaire en raison de la blessure de Fofana, Dumoulin joue très gros. Le Racingman possède un profil qu’adore le staff du XV de France mais il n’a encore jamais justifié son crédit en raison de ses prestations sous le maillot bleu. Côté italien, la charnière Gori-Allan va passer un gros test. Vunisa, lui, tentera de faire oublier Parisse. Mais est-ce possible ?

Frédéric Michalak
Frédéric Michalak

La stat que l’Italie doit avoir en tête: 8

A huit reprises dans son histoire, l’Italie est restée muette face au XV de France. Notamment lors du dernier affrontement entre les deux nations où les Bleus se sont imposés 29-0. A part elle, aucune nation n’a infligé cela aux Azzurri plus de quatre fois.

Pourquoi vous devriez regarder ce match

On attend beaucoup de cette équipe de France. Qu’elle se décomplexe. Et surtout qu’elle crée un engouement vraiment fort derrière elle. Une victoire permettrait en partie cela. Si la manière est au rendez-vous, les Bleus auront tout à y gagner. Rien de mieux que d’avoir les faveurs de la vox populi pour performer lors de ce Mondial. Et les Bleus ont un objectif : être champions du monde. On a envie d’y croire...

#XVdeFrance Beaucoup de concentration dans la préparation du capitaine @TitiDusautoir et se ses hommes! #FRAITA #FRA pic.twitter.com/XeNc78ogkV

— France Rugby (@FranceRugby) September 18, 2015

Les infos du match

France-Italie, diffusé sur TF1
A Twickenham, samedi 19 septembre à 21h

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?