Hogg, Manoa, De Allende, Pisi... les joueurs à suivre de la poule B

Par Rugbyrama
  • Hogg, Manoa, De Allende, Pisi
    Hogg, Manoa, De Allende, Pisi
  • Damian de Allende
    Damian de Allende
  • Stuart Hogg, l'arrière écossais
    Stuart Hogg, l'arrière écossais
  • Fumiaki Tanaka (Japon) - 2014
    Fumiaki Tanaka (Japon) - 2014
  • Samu Manoa (Toulon) - 9 juillet 2015
    Samu Manoa (Toulon) - 9 juillet 2015
  • Ken Pisi, l'ailier soman de Northampton - 2014
    Ken Pisi, l'ailier soman de Northampton - 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - L'arrière Stuart Hogg sera le principal fer de lance de l'Ecosse. Mais connaissez-vous le centre sud-africain Damian De Allende ? Ou le numéro 8 américain Samu Manoa ? Voici les 5 joueurs à suivre dans cette poule B.

Damian De Allende (Afrique du Sud)

Après une énorme saison de Super XV, le centre des Stormers a gagné sa place de titulaire dans le Four Nations (7 sél.). Associé à Jean de Villiers ou Jesse Kriel au milieu du terrain, la puissance du joueur de 23 ans fait des merveilles à l'heure de casser les lignes adverses. Il peut apporter une autre dimension aux Boks, estime Robbie Deans, l'ancien entraîneur des Crusaders et de l'Australie. L'ancien adolescent à problèmes du Cap dispose aussi d'une excellente technique individuelle, ce qui lui a valu la comparaison avec un certain Sonny Bill Williams.

Damian de Allende
Damian de Allende

Stuart Hogg (Ecosse)

La pièce maîtresse de l'Ecosse se trouve au fond du terrain. Hogg est non seulement le meilleur joueur du XV du Chardon, mais il est aussi peut-être le meilleur arrière d'Europe. Malgré la Cuillère de bois écossaise, l'excentrique arrière de Glasgow, champion de Ligue celtique en titre, a surnagé pendant le Tournoi: il est le joueur ayant couru le plus ballon en main (442 m) et l'attaquant ayant éliminé le plus d'adversaire (20). Des statistiques qui ne rendent pas hommage à sa sûreté en défense et sous les chandelles.

A seulement 23 ans, le natif de Melrose, dans le berceau du rugby écossais, a conquis toute la Grande-Bretagne, au point d'être de la tournée 2013 des Lions britanniques et irlandais. Au Mondial, Vern Cotter lui pardonnera sans doute ses petites crises d'agacement quand ses coéquipiers ne sont pas au niveau. Après tout, il est un lointain descendant du fantasque George Best...

Stuart Hogg, l'arrière écossais
Stuart Hogg, l'arrière écossais

Fumiaki Tanaka (Japon)

Le minuscule demi de mêlée est non seulement le premier Japonais à avoir évolué dans le Super 15, mais aussi le premier joueur nippon à le remporter. Chez les Otago Highlanders, Tanaka reste coincé derrière Aaron Smith, titulaire chez les All Blacks. Mais le plus petit joueur du Super 15 (1,66 m; 75 kg) a tout de même joué 14 matches cette saison avec les Highlanders. Le Japonais a fait de sa taille un atout: insaisissable, ses départs éclairs au ras des regroupements ont fait sa renommée en Nouvelle-Zélande, où il est considéré comme un joueur de classe mondiale. A 30 ans, le natif de Kyoto (46 sélections) participe à sa deuxième Coupe du monde et a déjà trois saisons de Super 15 à son actif: en plus de son style électrique, il a désormais l'expérience du vieux samouraï...

Fumiaki Tanaka (Japon) - 2014
Fumiaki Tanaka (Japon) - 2014

Samu Manoa (Etats-Unis)

Le champion d'Angleterre 2014 arrive à Toulon avec une réputation quasi légendaire en bandoulière et un contrat de quatre ans, une première au RCT, dans la musette. Dans les quatre Fantastiques, il y a la Torche, Mister Fantastic, l'Invisible et la Chose et la Chose a signé à Toulon, a ainsi prévenu le président toulonnais Mourad Boudjellal. Ce Californien de 2 mètres pour 122 kilos, fils d'immigrés tonguiens, est probablement le meilleur N.8 de l'hémisphère nord, selon le site de référence ESPN Scrum. A 30 ans, le temps des gangs de San Francisco et des espoirs de carrière dans la NFL est bien loin, Manoa joue son meilleur rugby et est prêt à dire un dernier adieu à l'Angleterre.

Samu Manoa (Toulon) - 9 juillet 2015
Samu Manoa (Toulon) - 9 juillet 2015

Ken Pisi (Samoa)

Dans la famille Pisi, Tusi est le plus connu. Mais c'est pourtant Ken qui a le plus de "cannes". Le petit dernier (1,83 m ; 87 kg) est le plus rapide de la fratrie. A Northampton, le fulgurant ailier de 26 ans a conquis avec George, son centre de frère, le titre de champion d'Angleterre en 2014. Certes, son compteur d'essais est resté bloqué à six cette saison, mais le talent de Ken pour trouver la brèche dans les matches importants a fait le bonheur des Saints. L'ancien champion du monde 2009 avec les Baby Blacks, puis révélé avec les Samoa sur le circuit à VII, forme avec son frère George une association brillante à Northampton. Aux Samoa, on espère qu'avec Tusi à l'ouverture, George au centre et Ken à l'aile, les Pisi vont faire des étincelles.

Ken Pisi, l'ailier soman de Northampton - 2014
Ken Pisi, l'ailier soman de Northampton - 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?