Le jour où Lomu décida de marcher sur Catt... et les Anglais

  • Jonah Lomu (Nouvelle-Zélande) - Coupe du monde 1995
    Jonah Lomu (Nouvelle-Zélande) - Coupe du monde 1995
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - Les demi-finales du Mondial 1995 sont marquées par l'exploit unique de Jonah Lomu, auteur d'un quadruplé face à l'Angleterre. Une action reste notamment dans toutes les mémoires: son essai après avoir renversé et marché sur l'arrière Mike Catt.

Un ouragan a balayé l'Angleterre. Ou une tornade. Enfin, à vous de voir! Ce 18 juin 1995, au Cap, le XV de la Rose perdit tous ses pétales, foudroyé par un surhomme et porteur du numéro 11 des All Blacks. Cet extraterrestre, c'est Jonah Lomu. Et cette demi-finale du Mondial, il la marqua de son empreinte. Quatre essais, performance unique à ce stade de la compétition.

L'Angleterre a eu beau se faire des noeuds au cerveau pour contrer le phénomène, jamais elle n'arriva à le neutraliser. Le second acte est marqué par une terrible action. En bout de ligne, Lomu échappa une énième fois à l'ailier Rory Underwood - pilote de la Royal Air Force -, envoya valser comme un vulgaire pantin le mythique Will Carling avant l'apothéose finale: une charge d'anthologie où il marcha littéralement sur le pauvre Mike Catt, qui se demanda par quel char d'assaut il venait d'être broyé. Encore aujourd'hui, on en frissonne.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?