Icon Sport

Coupe du monde 1995 - Le jour où Jonah Lomu décida de marcher sur Mike Catt... et les Anglais

Le jour où Lomu décida de marcher sur Catt... et les Anglais

Le 09/09/2015 à 15:04Mis à jour Le 09/09/2015 à 16:08

COUPE DU MONDE - Les demi-finales du Mondial 1995 sont marquées par l'exploit unique de Jonah Lomu, auteur d'un quadruplé face à l'Angleterre. Une action reste notamment dans toutes les mémoires: son essai après avoir renversé et marché sur l'arrière Mike Catt.

Un ouragan a balayé l'Angleterre. Ou une tornade. Enfin, à vous de voir! Ce 18 juin 1995, au Cap, le XV de la Rose perdit tous ses pétales, foudroyé par un surhomme et porteur du numéro 11 des All Blacks. Cet extraterrestre, c'est Jonah Lomu. Et cette demi-finale du Mondial, il la marqua de son empreinte. Quatre essais, performance unique à ce stade de la compétition.

L'Angleterre a eu beau se faire des noeuds au cerveau pour contrer le phénomène, jamais elle n'arriva à le neutraliser. Le second acte est marqué par une terrible action. En bout de ligne, Lomu échappa une énième fois à l'ailier Rory Underwood - pilote de la Royal Air Force -, envoya valser comme un vulgaire pantin le mythique Will Carling avant l'apothéose finale: une charge d'anthologie où il marcha littéralement sur le pauvre Mike Catt, qui se demanda par quel char d'assaut il venait d'être broyé. Encore aujourd'hui, on en frissonne.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés