Cordero, Milner-Skudder, de Jager... Ces joueurs qui se sont révélés aux yeux de la planète
MONDIAL 2015 - Les Coupes du monde sont toujours l'occasion pour des joueurs, jeunes ou moins jeunes, de se révéler. Cette année, l'ailier argentin Santiago Cordero a explosé, tout comme son homologue néo-zélandais Nehe Milner-Skudder. Mais ils ne sont pas les seuls, de Jager, Goromaru, Gareth Davies ou encore Vasil Lobzhanidze, découvrez les joueurs qui ont éclaté pendant la compétition.
- DTH van der Merwe (Canada)
4 matches, 4 essais. L'ailier canadien DTH van der Merwe (29 ans, 39 sélections) a clairement été la sensation de son équipe. Bouillonnant, il a été un cauchemar pour toutes les défenses qui ont eu à l'affronter durant cette Coupe du monde, au cours de laquelle il a notamment marqué contre l'équipe de France. Mais son chef-d'oeuvre est sans conteste son essai de 80 mètres contre l'Italie.
- Santiago Cordero (Argentine)
Le tout jeune ailier argentin (21 ans, 18 sélections) a traumatisé un bon nombre de défenseurs au cours de ce tournoi, et a tapé dans l'oeil des observateurs. Avec 13 franchissements, il a été la figure de proue de l'attaque de son équipe. Il a encore des progrès à faire, en défense notamment (seulement 63% de plaquages réussis), mais il nous tarde de le revoir.
- Nehe Milner-Skudder (Nouvelle-Zélande)
Elu "révélation de l'année" par World Rugby, difficile de passer à côté de l'ailier néo-zélandais Nehe Milner-Skudder (24 ans, 8 sélections) lors de cette Coupe du monde. C'est lui qui a parcouru le plus de distance ballon en mains (561 mètres), il a marqué 6 essais et a franchi 15 fois les défenses adverses! Steve Hansen l'avait appelé dans le groupe pour le Mondial alors qu'il n'avait que deux sélections avec les All Blacks. On peut dire qu'il a tapé dans le mille.
Le All Black Nehe Milner-Skudder #NZL élu révélation de l'année aux #WorldRugbyAwards pic.twitter.com/MheuXepGDj
— Rugby World Cup (@RugbyWorldCupFR) November 1, 2015
- Lood de Jager (Afrique du Sud)
Prendre la relève de Victor Matfield, le mythique deuxième ligne des Springboks. Voilà quelle était la lourde tâche attribuée à Lood de Jager (22 ans, 19 sélections). On peut dire que c'est mission accomplie. Impressionnant à chacune de ses apparitions, il termine le tournoi avec 97% de plaquages réussis, un essai au compteur et une nouvelle place de titulaire en deuxième ligne assurée pour les années à venir.
- Ayumu Goromaru (Japon)
Pas grand monde ne connaissait Ayumu Goromaru (29 ans, 57 sélections) avant cette Coupe du monde. Après le parcours exceptionnel du Japon en phase de poule, l'arrière-buteur des Brave Blossoms est désormais une figure familière des amateurs de rugby. Avec 58 points marqués au cours du Mondial, il termine à la 6e place du classement des meilleurs marqueur, entre l'Ecossais Greig Laidlaw et le Gallois Dan Biggar, excusez du peu!
- Gareth Davies (pays de Galles)
Gareth Davies (25 ans, 9 sélections) n'était pas vraiment prévu dans les plans du sélectionneur gallois Warren Gatland, qui faisait entièrement confiance à Rhys Webb. Malheureusement pour lui, Webb s'est blessé lors des matches de préparation. Davies a profité du boulevard qui s'ouvrait et s'est imposé comme titulaire indiscutable à son poste. Il a mené son équipe à la baguette, s'est offert 5 essais et probablement un CDI avec le XV du Poireau.

- Vasil Lobzhanidze (Géorgie)
Tout juste majeur! A 18 ans, le demi de mêlée géorgien Vasil Lobzhanidze (10 sélections) était le plus jeune joueur de la compétition. Malgré cela, il n'a pas tremblé, ni au moment de mener son équipe à la victoire face au Tonga, ni lorsqu'il est rentré en cours de partie face aux All Blacks. Grâce à ces performances, il a été nominé parmi les joueurs révélations de l'année par le World Rugby.
- Mark Bennett (Ecosse)
Le trois-quarts centre du XV du Chardon aussi a été nominé pour le titre de "révélation de l'année" par le World Rugby. Face à Milner-Skudder, Bennett (22 ans, 13 sélections) n'a pas fait le poids, mais cela ne l'empêche pas d'être une des plus belles révélations de cette Coupe du monde. Il a marqué trois essais et s'est avéré très précieux dans la ligne de trois-quarts écossaise.
