Ce deuxième Crunch l'a montré, la préparation physique des Bleus commence à payer

  • La puissance de Mathieu Bastareaud a fait mal aux Anglais - 22 août 2015
    La puissance de Mathieu Bastareaud a fait mal aux Anglais - 22 août 2015
  • Le plaquage positif de Sébastien Tillous-Borde sur Jonathan Joseph - France-Angleterre - 22 août 2015
    Le plaquage positif de Sébastien Tillous-Borde sur Jonathan Joseph - France-Angleterre - 22 août 2015
  • Le maul pénétrant des Bleus contre les Anglais - 22 août 2015
    Le maul pénétrant des Bleus contre les Anglais - 22 août 2015
Publié le
Partager :

XV DE FRANCE - Sur le reculoir durant soixante-dix minutes, le XV de la Rose a considérablement subi les montées agressives françaises et les impacts qui en ont découlé. Une puissance et un coffre qui ne peuvent être dissociés de la préparation physique poussée imposée par le staff tricolore.

Le groupe France, réduit à 31 depuis dimanche, travaille d'arrache-pied depuis le 6 juillet dernier pour optimiser son potentiel athlétique et aérobie. Depuis samedi soir, les vainqueurs de l'Angleterre à Saint-Denis connaissent le doux sentiment de la récompense. Durant soixante-dix minutes, les hommes de Philippe Saint-André ont étreint à la gorge la nation hôte de la Coupe du monde à venir. Leurs montées défensives agressives et répétées ont asphyxié le jeu du XV de la Rose, qui présentait pourtant son équipe-type.

À l'image de ses partenaires, l'ailier Yoann Huget, auteur d'un essai samedi, ne boudait pas son plaisir de voir les efforts consentis se traduire sur le terrain. Et pour la première fois, de façon si visible : Cela fait deux mois qu'on galère avec ce physique ! Deux mois qu'on est dans le dur et que ça pique donc c'est bien d'en tirer les bénéfices. On a aussi passé deux jours en commando pour bosser la cohésion et cela a pu se voir dans ces dix dernières minutes, où on s'est accroché et qu'on n'a pas lâché . Une baisse de régime qui, bien que gênante, peut aussi s'expliquer par une chaleur pesante que le XV de France ne retrouvera pas en Angleterre en septembre.

Le plaquage positif de Sébastien Tillous-Borde sur Jonathan Joseph - France-Angleterre - 22 août 2015
Le plaquage positif de Sébastien Tillous-Borde sur Jonathan Joseph - France-Angleterre - 22 août 2015

Bru: "On voit que l'équipe est transformée sur le plan athlétique"

Pour le staff technique aussi, on peut parler de récompense. Lui qui, en quatre ans, n'a pas réussi à mettre en place un jeu attractif et efficace, a abattu sa dernière carte avec cette préparation physique. En voir les effets positifs a rassuré le trio, comme le confirme Yannick Bru : On sent qu'on peut rivaliser physiquement. On voit que l'équipe est transformée sur le plan athlétique et cela nous permet d'avoir plus de sérénité, plus de punch sur nos montées défensives, plus de lucidité dans nos prises de décision et plus d'efficacité dans nos replacements. On était convaincu qu'une bonne préparation physique pourrait nous amener cela et les deux premiers tests le confirment. Sur le plan physique, je pense qu'il faudra compter avec nous .

Qu'on ne s'y trompe pas, les Bleus ont terminé dans le dur face aux Anglais et cela s'est vu avec les deux essais encaissés à deux minutes d'intervalle. Honnêtement, c'est encore dur, confirme le deuxième ligne Yoann Maestri. Les jambes tirent encore un peu mais c'est bon signe. Cela ne le serait pas si nous étions plein gaz dès à présent. À nous de poursuivre les efforts dans cette préparation et aussi de bien la digérer. L'important étant que l'équipe soit fin prête pour la Coupe du monde. Sur ce qu'elle a montré lors du deuxième Crunch, ses bases sont déjà solides.

Le maul pénétrant des Bleus contre les Anglais - 22 août 2015
Le maul pénétrant des Bleus contre les Anglais - 22 août 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?