L'Australie a tenu le choc en défense et évite l'Afrique du Sud

  • Pocock et Kuridrani (Australie) musèlent Davies (pays de Galles) - 10 octobre 2015
    Pocock et Kuridrani (Australie) musèlent Davies (pays de Galles) - 10 octobre 2015
  • Gareth Anscombe (Galles) plaqué par Drew Mitchell (Australie) - le 10 octobre 2015
    Gareth Anscombe (Galles) plaqué par Drew Mitchell (Australie) - le 10 octobre 2015
  • Liam Williams (Galles) face à l'Australie d'Israel Folau - le 10 octobre 2015
    Liam Williams (Galles) face à l'Australie d'Israel Folau - le 10 octobre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - Réduite à 13 pendant sept minutes, l'Australie a été courageuse en défense contre le pays de Galles, qui n'a pas su profiter de sa supériorité numérique. Les Gallois s'inclinent 6-15 et devront donc affronter l'Afrique du Sud en quart de finale samedi prochain.

Les Australiens se sont imposés contre le pays de Galles au terme du premier match de cette Coupe du monde sans essai (15-6). Réduits à 13 pendant 7 minutes, les Australiens ont tenu bon en défense face à des Gallois brouillons, qui ont sans cesse fait les mauvais choix. Les Wallabies évitent ainsi le quart de finale empoisonné contre l'Afrique du Sud et joueront leur premier match de phase finale contre l'Ecosse samedi prochain.

Il aura fallu attendre la deuxième mi-temps pour voir un peu de jeu dans ce match, d'une monotonie encore jamais atteinte dans cette Coupe du monde. Pour faire simple, le seul fait marquant de la première mi-temps aura été l'échec face aux perches de l'ouvreur gallois Dan Biggar, son premier de la compétition, c'est dire...

Gareth Anscombe (Galles) plaqué par Drew Mitchell (Australie) - le 10 octobre 2015
Gareth Anscombe (Galles) plaqué par Drew Mitchell (Australie) - le 10 octobre 2015

126 plaquages australiens

Ce n'est qu'après les deux cartons jaunes infligés coup sur coup aux Australiens Will Genia (56e) et Dean Mumm (59e) que la partie s'est un peu animée. Les Gallois se sont décidés à envoyer du jeu. Mais n'importe comment. Ils ont campé dans le camp australien, mais même à 15 contre 13, ils se sont butés à un mur jaune. Avec 126 plaquages (et seulement 10 manqués), les Wallabies ne se sont pas échappés en défense. Ajoutez à cela les deux essais refusés aux Gallois (Faletau 58e et North 61e), les mauvais choix offensifs à répétition et la réussite au pied de l'ouvreur des Wallabies Bernard Foley (5/7) et les Australiens terminent premiers de cette "poule de la mort".

Liam Williams (Galles) face à l'Australie d'Israel Folau - le 10 octobre 2015
Liam Williams (Galles) face à l'Australie d'Israel Folau - le 10 octobre 2015

Avec cette première place, décrochée grâce à 4 victoires en 4 matches, les Australiens se facilitent la vie pour la suite de la compétition. Ils évitent l'Afrique du Sud, 1ere de la poule A, en quart de finale, et les All Blacks en demie. Ils joueront leur quart contre l'Ecosse (samedi 17), et laissent aux Gallois le plaisir d'affronter les Springboks (dimanche 18). Reste juste à espérer que le jeu proposé dans ces quarts soit plus enthousiasmant...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?