Terminé
0
15
-
6
0
17:45
10/10/15
Twickenham
0Essais
0Transformations
5Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais0
Transformations0
Pénalités2
Drops0
Coupe du monde • Poule A
  • 2nde période
  • Australie
  • Pays de Galles
  • 1ère période
  • Australie
  • Pays de Galles
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Australie - Pays de Galles
Coupe du monde - 10 octobre 2015

Coupe du monde - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Australie et Pays de Galles. Ce match se déroule le 10 octobre 2015 et débute à 17:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Australie et Pays de Galles ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Australie, ainsi que celle pour Pays de Galles. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Thomas Gourdin
Temps forts 
 
 Supprimer
19:50 

Merci de nous avoir suivi ! Rendez-vous dès à présent sur notre site pour les analyses complètes de cette rencontre. A 21h, l'Angleterre tentera de s'offrir une sortie honorable de son Mondial face aux modestes uruguayens. Une rencontre à suivre évidemment en direct !

19:49 
19:47

La défense tout bonnement héroïque des Wallabies n'y est pas pour rien. Les partenaires de l'inusable Kane Douglas (15 plaquages, meilleur joueur du match dans cet exercice) n'ont manqué que 8% de leurs 126 plaquages. La rigueur et le placement des Australiens a également fait la différence au moment de résister à l'interminable assaut de leur en-but juste après l'heure de jeu.

19:44

Les statistiques sont cruellement révélatrices de la stérilité galloise aujourd'hui... 60% de possession, 63% d'occupation, 115 passes, mais seulement 4 franchissements, 10 défenseurs battus, et donc 0 essai...

19:42 

C'est donc la onzième victoire consécutive des Wallabies contre le pays de Galles.

19:40

Et c'est fini à Twickeham ! Ultra-réaliste et héroïque en défense face à des Gallois toujours aussi accrocheurs, l'Australie s'impose 15-6 et s'évite un quart de finale contre les Springboks. Le XV du Poireau regrettera très, très longtemps ses nombreux mauvais choix lors de l'interminable siège de l'en-but adverse en double-supériorité numérique...

80e 

En-avant des Gallois devant leurs 22 mètres. Une dernière mêlée à jouer, et ce sera la fin de ce match.

78e

Foley tente la pénalité mais manque la cible. Anecdotique, car on ne voit pas comment les Australiens pourraient perdre le match désormais... Toujours 15-6.

78e

Les images sont implacables : l'ailier gallois a clairement volleyé le ballon de manière volontaire. Heureusement pour lui, il y avait encore des partenaires en couverture donc pas de raison d'accorder un essai de pénalité. Mais Cuthbert n'échappera pas au carton jaune.

77e 

Après un bon départ de McCalman derrière une mêlée à l'entrée des 22 mètres gallois, le jeu part au large où Cuthbert commet l'en-avant en tentant d'intercepter une sautée de Toomua. M. Joubert demande la vidéo, estimant que le geste est peut-être volontaire.

76e 

Le chrono défile, les Gallois ont sans doute laissé passer leur chance...

73e

Epargnée jusque-là, l'arrière-garde galloise est rattrapée par sa malédiction. Liam Williams est contraint de quitter ses partenaires sur blessure. C'est l'ancien Perpignanais James Hook qui le remplace.

71e

Et Foley ne manque pas la cible. Le manque de réalisme coûte très cher aux Gallois, relégués à deux possessions. 15-6.

70e 

Au large, l'action ne profite pas mais M. Joubert revient à un hors-jeu gallois.

69e

Folau ! L'arrière sème la zizanie dans la défense, avant de trébucher à l'entrée des 22 mètres gallois. Le soutien est présent, et Foley l'imite pour n'être repris qu'à proximité de l'en-but !

68e 

Les Wallabies ont résisté à ce siège interminable, biens aidés par un XV du Chardon qui a multiplié les mauvais choix...

68e 

Oh et sur cette nouvelle action devant la ligne australienne, ce sont les Gallois qui sont pénalisés pour avoir gardé le ballon au sol !

67e 

Pendant ce temps, Genia effectue son retour. Et dans quelques instants, l'Australie sera de nouveau au complet !

67e 

Les mêlées sont toujours aussi instables, et les Gallois toujours aussi gênés au moment de lancer le jeu sur ces phases. Mais cette fois, ils héritent d'une pénalité pour un problème de liaison du côté des Wallabies.

66e

Trois changements côté australien : entrées de Beale, Toomua et Polota-Nau.

66e

Liam Williams à son tour empêché d'aplatir ! Malgré l'appui de Francis et Jones, l'ailier voit à son tour les Australiens se placer entre le ballon et le sol !

65e 

Roberts puis North sont sollicités plein axe à la sortie de la mêlée. La défense australienne est bien en place et poursuit sa résistance héroïque !

64e 
64e 

Ce sera quand même une nouvelle mêlée à 5 mètres pour les Gallois.

63e

North !! A l'entrée des 22 mètres, le centre gallois est servi en bout de ligne après un surnombre bien exploité. Il met les cannes est arrêté à quelques encablures de la ligne, parvient à se relever mais est bien empêché d'aplatir. Enorme retour de Folau sur cette action !

62e 

Les Gallois ont reculé de 30 mètres. Mais la possession reste en leur faveur.

61e

Le mauvais choix de Davies ! A 5 mètres, la mêlée galloise prend l'ascendant sur un pack australien diminué, mais le demi de mêlée s'entête à essayer d'y aller seul et se fait refouler !

61e

Deuxième carton jaune pour l'Australie ! Mumm est sanctionné pour avoir bousculé Alun-Wyn Jones en touche. Le premier était indiscutable, celui-ci est plus sévère...

60e

L'en-avant de Faletau ! Le troisième ligne est parti à la charge à son tour mais il a échappé le ballon au moment d'aplatir. C'est signalé après arbitrage vidéo. M. Joubert revient à un hors-jeu australien. Et troisième pénaltouche consécutive.

59e

C'est chaud ! Le maul a bien été arrêté par la défense mais les Gallois pilonnent la ligne. Anscombe, Davies, Jones... Tous s'y essaient !

59e 

Nouvelle faute de la défense australienne. Les Gallois insistent avec une nouvelle pénaltouche.

58e

Carton jaune pour Genia ! Sur une pénalité vite jouée par les Liam Williams à l'entrée des 22 mètres adverses, le demi de mêlée ne s'était pas reculé à 10 mètres. En supériorité numérique, le XV du Poireau choisit la pénaltouche !

57e 

Foley contré ! Devant son en-but, l'ouvreur australien voit son coup de pied dévié. Mais il a la chance de voir le ballon lui revenir et il peut dégager dans un deuxième temps !

56e 

Excellent grattage de Fardy, félicité par ses coéquipiers. Le troisième ligne permet aux siens de récupérer une mêlée.

55e 

La mêlée galloise subit encore, mais elle est clairement mieux en cette seconde mi-temps. Et du coup, cela offre un bon lancement de jeu au XV du Poireau avec Roberts qui attaque la ligne dans son style caractéristique. Les Gallois sont dans les 22 mètres adverses.

54e

Francis fait son entrée en lieu et place de Lee. Le pilier droit va être mis à contribution d'entrée, puisque le jeu va repartir avec une mêlée pour le pays de Galles à une trentaine de mètres de l'en-but australien.

53e 

Liam Williams est le plus prompt sous sa chandelle et parvient à dévier le ballon. Le jeu vit rapidement jusqu'à l'aile opposée, mais Roberts se précipite et manque sa transmission.

51e

Plus gros écart dans ce match. L'Australie mène 12-6 avec cette quatrème pénalité de Foley.

50e 

Alerté par son assistant, M. Joubert signale un déblayage au niveau du cou de la part de Faletau. Foley va tenter cette pénalité.

49e 

Le jeu reprend sur une bonne mêlée australienne sur les 22 mètres adverses. Liam Williams avait commis l'en-avant en plaquant Genia.

48e

Pendant ce temps, Paul James se fait poser un bandage pour arrêter son saignement à la tête.

48e

Premier changement dans cette partie. L'omniprésent McMahon est remplacé par McCalman.

47e 

Folau est pénalisé pour un plaquage sans ballon sur Anscombe à la retombée d'une chandelle. Mais Biggar ne trouve pas la touche.

46e 

Très beau geste technique de Faletau. Sollicité sur une sautée de Biggar, le troisiième ligne sauve la touche d'une jolie chistera. Mais dans la continuité, Pocock réalise un très bon contest, récompensé d'une pénalité.

45e 

Anscombe est solide sous une chandelle de Foley. Et derrière, Roberts vient sur l'aile gauche pour sonner la charge.

44e 

Toujours une énorme intensité dans ce match. A l'image de la pression mise sur Liam Williams, qui l'oblige à une transmission approximative vers Cuthbert. Le ballon sort en touche, c'est vite joué par les Australiens et Foley adresse un très long coup de pied d'occupation dans le dos du dernier rideau.

43e 

Sous pression, Giteau tente une passe compliquée pour Ashley-Cooper. Le cuir file directement en touche à une trentaine de mètres de la ligne australienne.

42e 

La première offensive de ce deuixème acte est australienne. Les Wallabies enchaînent les temps de jeu sur les 22 mètres adverses... Mais le cuir est finalement perdu.

18:47

Et c'est reparti avec le coup d'envoi de Foley.

18:45 

Les joueurs sont de retour sur la pelouse.

18:39

Confirmation que ce match se joue pour le moment au près, sans grandes envolées : seulement 82 mètres parcourus balle en main pour les Wallabies, 90 pour le XV du Poireau.

18:35

On attendait du jeu au large de la part des Australiens, mais ils ont choisi d'aller défier les Gallois devant. Malmenés au début, ils ont profité de l'indiscipline croissante de leurs adversaires pour enfin prendre l'ascendant. Mais à l'issue de la première période, ils restent dominés dans l'occupation et la possession (45% contre 55% dans les deux domaines).

18:31

Bousculés d'entrée par la fougue galloise dans les zones de combat, les Wallabies ont progressivement remis la main sur le cuir et sur le match. Il mènent d'une courte tête à la pause (9-6) grâce à trois pénalités de leur ouvreur Foley.

40e+1

Giteau reste court, et Biggar dégage immédiatement en touche. C'est la mi-temps.

40e 

Alors que le temps règlementaire est dépassé, Giteau va tenter une pénalité de plus de 50 mètres légèrement à gauche. Les Australiens n'ont rien à perdre avant de rentrer aux vestiaires...

39e

Petit évènement. A 40 mètres face aux perches, Biggar voit son coup de pied passer à gauche. C'est le premier échec de l'ouvreur gallois dans ce Mondial, puisqu'il affichait un 15/15 jusqu'à maintenant. Toujours 9-6.

Dan Biggar (pays de Galles) face à l'Angleterre - le 26 septembre 2015
38e 

Les Gallois remettent la main sur le ballon après avoir subi le réveil australien. Il héritent même d'une pénalité pour un hors-jeu de Genia.

36e

Et pendant ce temps, Foley poursuit son sans-faute. 3/3 et 9-6 au tableau d'affichage.

35e 

M. Joubert avertit le capitaine Warburton : les Gallois commettent trop de fautes d'anti-jeu, le carton jaune se rapproche...

35e 

Les wallabies profitent d'un bon lancement de jeu en touche pour alerter Folau sur l'aile opposée. Faletau vient grossièrement en position de hors-jeu sur le ruck suivant et se fait pénaliser.

33e

Et du coup, Biggar en profite pour tenter cette pénalité à 35 mètres face aux perches. 6-6.

32e 

A la relance, Anscombe monte une chandelle et profite du fait que Foley ait été gêné par ses coéquipiers pour récupérer le cuir à la retombée. Les esprits s'échauffent entre Davies et Moore alors que M. Joubert signale une faute australienne. Le talonneur a râlé, ce sera 10 mètres de plus pour les Wallabies.

30e

Foley ajuste la pénalité et l'Australie vire en tête. 6-3.

29e 

Et cette fois, Foley va tenter cette pénalité.

28e 

Les avants Australiens insistent devant l'en-but gallois ! Et le XV du Poireau se met à nouveau à la faute au sol. C'est Liam Williams qui n'est pas resté sur ses appuis.

27e 

Cette fois, les Gallois se mettent à la faute sur le maul australien. Charteris l'a écroulé volontairement et les Wallabies ne veulent pas prendre les points au pied. Foley va chercher la pénaltouche.

26e 

Sans opposition, Tipuric croyait avoir volé le ballon dans le regroupement australien mais l'arbitre signale qu'il est venu sur le côté. Foley en profite pour trouver la touche dans les 22 mètres adverses.

24e

A 30 mètres à droite, Foley ajuste son coup de pied. 3-3.

23e 

Ouh la nouvelle poussée australienne ! Le pack gallois a été littéralement emporté et se fait logiquement pénaliser ! L'avantage ne profite pas, Foley va donc tenter d'égaliser.

22e 

Les Gallois sont impressionnants dans les zones d'affrontement. Une nouvelle fois, la défense maintient son adversaire debout et fait le travail pour empêcher le ballon de sortir du maul. C'est très propre tecniquement, et cela permet de récupérer une mêlée.

20e 

Après une belle redoublée avec Moore, Genia écarte vers Mitchell. Le Toulonnais tente d'accélérer mais il est propulsé en touche.

19e 

Cadeau empoisonné de Biggar à Lee, qui a été servi à hauteur et déjà sous pression de la défense australienne. Conséquence inévitable : le pilier est pénalisé pour avoir gardé le ballon au sol. Foley en profite pour amener son équipe sur les 22 mètres adverses.

18e 

Nouveau ballon perdu par les Wallabies. Après une charge de Roberts, Biggar monte une chandelle vers Liam Williams. C'est Foley qui prend le meilleur dans les airs mais l'ouvreur ne peut contrôler le cuir. Encore une mêlée à venir... Déjà la septième.

16e 

Le coup de pied d'occupation d'Anscombe est imprécis et sort directement en touche. Lancer à venir pour Moore au niveau de la ligne médiane.

15e 

Nouvel effort gallois dans les zones de combat, avec un énorme travail de Charteris au milieu du maul australien. Le deuxième ligne est récompensé : son équipe hérite d'une mêlée.

14e 

Sio malmène Lee en mêlée. C'est une pénalité pour les Australiens, qui ramènent le jeu près de la ligne médiane.

13e 

Le pack gallois est chahuté. Davies peut sortir le ballon tant bien que mal mais les Australiens peuvent mettre de l'impact sur le ruck suivant. Les Wallabies ne sont pas récompensés puisque M. Joubert rend une nouvelle mêlée aux Gallois.

12e 

Le ballon ne sort pas du ruck. Ce sera une mêlée pour le pays de Galles, qui a l'avantage de la progression et maintient donc la pression.

11e

Les avants sont au travail côté gallois. Les voilà à moins de 5 mètres de la ligne !

10e 

Le XV du Poireau profite d'une pénalité pour trouver la touche dans les 22 mètres adverses. Les Gallois sont clairement mieux rentrés dans le match.

8e 

Réponse australienne dans un ruck, qui pousse Davies à l'en-avant. Déjà la troisième mêlée du match à venir.

7e 

Grosse défense galloise, qui empêche les Australiens de libérer le ballon du maul. Mêlée à venir pour les partenaires de Warburton.

6e 

McMahon est tout près de récupérer le cuir sous le renvoi, mais les Gallois peuvent finalement se dégager.

5e

Et Biggar ajuste ce premier but. 0-3. Grosse entame du XV du Poireau !

4e 

Biggar se précipite avec une passe au pied mal ajustée vers l'aile de Cuthbert. C'est mal ajusté mais M. Joubert revient à une faute australienne en mêlée.

3e

Ca chauffe sur la ligne australienne ! L'arrière garde des Wallabies cafouille sur un coup de pied rasant de Biggar et Liam Davies est retourné de justesse au moment où il allait aplatir ! Les Gallois héritent d'une mêlée à 5 mètres.

2e 

Faleteau ! Long et impressionnant effort des deux packs, et ce sont les Gallois qui peuvent sortir le ballon sur introduction adverse ! Le troisième ligne s'échappe le long de la touche !

1re 

Les Gallois sont sanctionnés sur leur première touche. Baldwin a hésité au moment de lancer et les Wallabies récupèrent une mêlée sur leurs 40 mètres.

17:47

Et c'est parti ! Biggar donne le coup d'envoi pour le pays de Galles !

17:40 

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse. Place aux hymnes.

17:36

Le demi de mêlée gallois Gareth Davies, est d'ailleurs le seul joueur de son équipe à avoir dispuré l'intégralité des rencontres. Soit 240 minutes jouées. Avec une certaine réussite puisqu'il a également marqué à chacun des trois matches et compte aujourd'hui quatre essais

Gareth Davies (pays de Galles) face aux Fidji - le 1er octobre 2015
17:32 

A l'instant, l'Écosse vient de valider in extremis son billet pour les quarts de finale en venant difficilement à bout des Samoa (36-33). Une rencontre qui n'a pas fini de faire parler après plusieurs décisions arbitrales controversées de la part de M. Peyper...

17:26 

La compo du pays de Galles : Anscombe ; Cuthbert, North, Roberts, Li. Williams ; (o) Biggar, (m) G. Davies ; Tipuric, Faletau, Warburton ; A.W. Jones, Charteris ; Lee, Baldwin, James. Remplaçants : Owens, Jarvis, Francis, Ball, Moriarty, Ll. Williams, Priestland, Hook.

17:24 

Côté gallois, ce sont six modifications qui ont été apportées au XV de départ. Les deux piliers ont été changés, Charteris et Tipuric seront également titulaires au sein du pack tandis que Lydiate, touche à un oeil, est ménagé. North évoluera au centre aux côtés de Roberts. Anscombe portera le n°15 et Liam Williams évoluera sur une aile.

17:20 

La compo de l'Australie : Folau ; Ashley-Cooper, Kuridrani, Giteau, Mitchell ; (o) Foley, (m) Genia ; McMahon, Pocock, Fardy ; Mumm, Douglas ; Kepu, Moore, Sio. Remplaçants : Polota-Nau, Slipper, Holmes, Simmons, McCalman, Phipps, Toomua, Beale.

17:18 

Le staff australien a procédé à trois changements pour cette rencontre. Le Toulonnais Drew Mitchell sera titulaire, remplaçant Rob Horne. En troisième ligne, McMahon prend la place de Hooper, suspendu, alors que Mumm succède à Simmons dans la cage. En délicatesse avec sa cheville, l'arrière Israel Folau est tout de même présent.

17:12 

Bonjour à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT ce choc entre l'Australie et le pays de Galles, avec pour enjeu la première place de la poule A.

Contenus sponsorisés