Icon Sport

Aucune introduction perdue durant la compétition: Même en mêlée, les All Blacks assurent

Aucune introduction perdue durant la compétition: Même en mêlée, les All Blacks assurent

Le 16/10/2015 à 23:32Mis à jour Le 16/10/2015 à 23:42

COUPE DU MONDE - Les Bleus comptent s'appuyer sur la mêlée pour battre les All Blacks ? Pari osé tant les Néo-Zélandais sont souverains sur leurs introductions (27/27 depuis le début de la compétition). De plus, ils pourront s'appuyer sur leur porte-bonheur Wyatt Crockett, qui n'a perdu qu'une seule fois en 44 sélections. Les chiffres à savoir avant France-Nouvelle-Zélande.

27. En mêlée, les All Blacks n'ont perdu aucune de leurs introductions

La mêlée n’est pas forcément le point fort des All Blacks. Le XV de France compte même appuyer dans ce domaine pour figurer l’édifice néo-zélandais. Et pourtant, les coéquipiers de Richie McCaw n’ont perdu aucune de leurs introductions (27) depuis le début de la compétition. Après avoir affronté l’Argentine et la Géorgie, réputées dans l’épreuve de force. C’est assez impressionnant...

1. Crockett, le porte bonheur

Wyatt Crockett n’est pas le premier choix au poste de pilier gauche chez les All Blacks. Samedi, il sera pourtant aligné face aux XV de France après le forfait sur blessure du taulier Tony Woodcock. Quoi qu’il en soit, le joueur de Canterbury est un véritable porte bonheur pour la Nouvelle-Zélande: en 44 sélections, il ne compte... qu’une défaite.

Wyatt Crockett, le pilier gauche des All Blacks - 2015

Wyatt Crockett, le pilier gauche des All Blacks - 2015Icon Sport

2. Les Bleus, bourreaux des All Blacks

La France fait partie des trois nations à avoir fait chuter à deux reprises la Nouvelle-Zélande en Coupe du monde (99 et 2007). L’Australie (91 et 2003) et l’Afrique du Sud (95 et 99) en ont fait autant. A noter que France-Nouvelle-Zélande est l’affiche qui s’est le plus jouée lors du rendez-vous planétaire (6).

8. Dusautoir, le sol c'est son jardin

Oui, la guerre des rucks sera l’une des clés de cette partie. Pour cela, Philippe Saint-André a titularisé Bernard Le Roux aux dépens de Damien Chouly. Mais surtout, PSA pourra compter sur l’arme Thierry Dusautoir. Le capitaine des Bleus a déjà récupéré 8 turnovers durant la compétition, en seulement trois rencontres disputées (3e sur cette Coupe du monde). L’Australien Pocock en a glané 10 et le Fidjien Nakarawa 9.

La déception du capitaine Thierry Dusautoir et de Pascal Papé après le revers contre l'Irlande - 14 octobre 2015

La déception du capitaine Thierry Dusautoir et de Pascal Papé après le revers contre l'Irlande - 14 octobre 2015AFP

12. Un record pour les All Blacks ?

Tenante du titre, la Nouvelle-Zélande pourrait établir un incroyable record face au XV de France : celui de la plus longue série de victoires d’affilée en Coupe du monde. Les All Blacks sont actuellement à 11 et l’Australie en a enchaîné 12 (entre octobre 99 et novembre 2003).

297. Les All proches d'une barre mythique

Il ne manque plus que trois unités aux All Blacks pour atteindre la barre des 300 essais en Coupe du monde. Bien évidemment, ils sont en tête de ce classement devant l’Australie... qui n’a même pas encore atteint les 200 (198).

Waisake Naholo (Nouvelle-Zélande) a marqué un essai après 73 secondes face à la Géorgie - 2 octobre 2015

Waisake Naholo (Nouvelle-Zélande) a marqué un essai après 73 secondes face à la Géorgie - 2 octobre 2015Icon Sport

Contenus sponsorisés