Terminé
0
35
-
11
0
21:00
18/09/15
Twickenham
3Essais
3Transformations
3Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations0
Pénalités2
Drops0
Coupe du monde • Poule A
  • 2nde période
  • Angleterre
  • Fidji
  • 1ère période
  • Angleterre
  • Fidji
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Angleterre - Fidji
Coupe du monde - 18 septembre 2015

Coupe du monde - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Angleterre et Fidji. Ce match se déroule le 18 septembre 2015 et débute à 21:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Angleterre et Fidji ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Angleterre, ainsi que celle pour Fidji. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Thomas Gourdin
Temps forts 
 
 Supprimer
23:12 

Merci de nous avoir suivi ! Retrouvez dès à présent les analyses complètes de cette rencontre sur notre site !

23:11 

Quatre matchs au programme demain, tous à suivre en direct et en intégralité sur notre site : Tonga-Géorgie à 13h, Irlande-Canada à 15h30, Afrique du Sud-Japon à 17h45... et bien sûr France-Italie à 21h !

23:05

Si Stuart Lancaster peut être satisfait du bilan comptable avec cette victoire bonifiée, le sélectionneur anglais sait qu'il devra régler certains détails avant d'aller se frotter à l'Australie et au pays de Galles. Ses hommes ont perdu 11 ballons dans le jeu et surtout 3 mêlées... Des erreurs inhabituelles qui prouvent l'énorme pression qui pesait sur les épaules du XV de la Rose aujourd'hui.

23:01

Malgré une belle résistance symbolisée par l'énorme abattage de leur deuxième et de leur troisième ligne, les Fidjiens ont trop souvent craqué en défense pour bousculer les Anglais jusqu'au bout : ils ont raté 32 plaquages, soit le double des Britanniques.

22:58

Et c'est fini ! Crispés par l'enjeu, les Anglais ont su maîtriser les Fidji grâce à leur paquet d'avant et à un match cinq étoiles de l'arrière Mike Brown. Billy Vunipola est même allé offrir le bonus offensif au XV de la Rose à la dernière seconde. Une victoire à cinq points qui pourrait valoir cher dans cette poule A infernale... Malgré quelques éclairs de Matawalu et Nadolo et une bonne résistance de la mêlée, les joueurs du Pacifique n'ont pas réussi à emballer la rencontre pour faire douter leur adversaire.

80e+4

Et Farrell transforme cet ultime essai. 35-11.

80e+3

ESSAI POUR L'ANGLETERRE !! Billy Vunipola pour le bonus ! C'est au tour du troisième ligne de tenter sa chance ! Il est arrêté juste devant l'en-but et tente d'aplatir ! L'arbitre estime qu'il parvient à accrocher la ligne pour quelques millimètres et l'essai est accordé à la vidéo !

80e+2

Brown arrêté par une cuillère, May cueilli en l'air alors qu'il tentait de plonger jusqu'à l'en-but ! Ca chauffe sur la ligne fidjienne !!

80e+1 

On a dépassé le temps règlementaire et les Anglais jouent pour aller chercher ce quatrième essai synonyme de bonus !

78e 

Le XV de la Rose semble enfin se libérer. Les temps de jeu se multiplient dans les 22 mètres adverses, les passes osées et les gestes un peu plus difficiles aussi. Le résultat est cependant trop brouillon pour aboutir à l'essai.

75e 

Nadolo échappe le ballon sur son aile, alors que les Fidjiens tentaient de repartir de leurs 22 mètres. Les joueurs du Pacifique sont fatigués, les Anglais se dirigent vers un succès inaugural. Mais pourront-ils aller chercher le bonus offensif ?

74e 

Brown encore ! Sosu le renvoi, l'arrière s'offre encore une course au coeur de la défense fidjienne. L'homme du match, clairement.

73e

Et Farrell transforme. 28-11.

72e

ESSAI POUR L'ANGLETERRE !! Le doublé de Mike Brown ! Le cuir file rapidement faire l'aile gauche où Farrell marque la différence avec un offlaod pour son arrière qui file dans l'en-but !

71e 

Les Fidjiens n'ont pas le temps de placer le contre. Watson intercepte et remet de l'ordre dans la maison anglaise.

70e 

Les Anglais ont besoin de se rassurer et insistent sur leur point fort qu'est le jeu d'avant... mais voient les Fidjiens contrer le maul et récupérer le ballon !

69e 

Les Anglais commencent à prendre l'ascendant en mêlée. Nouvelle pénalité conédée par le pack fidjien, et Wigglesworth ramène le jeu dans le camp adverse.

68e

A 25 mètres face aux perches, Farrell ne manque pas la cible. 21-11. Les Fidjiens avaient une munition pour revenir, les voilà à dix points...

67e 

Brown !! Alors que les Fidji avaient obtenu une nouvelle pénalité au sol mais n'avaient pas trouvé la touche dans la foulée, l'arrière signe une relance de 40 mètres. Et derrière, l'Angleterre peut jouer dans l'avancée et pousser la défense fidjienne à la faute.

65e

Volavola a repris le but et réglé la mire. 18-11. les Fidji ne son qu'à un essai transformé !

64e

Nadolo ! L'alier est bien plus inspiré dans le jeu et le prouve avec un slalom tout en puissance au coeur de la défense anglaise, que n'aurait pas renié le grand Jonah Lomu... Et derrière, le XV de la Rose de met à la faute.

63e

Et pendant ce temps, les Fidji laissent une nouvelle fois des points en route au pied. Nouvel échec pour Nadolo, toujours 18-8.

62e

Le centre Sam Burgess, ancienne star du XIII et présenté comme l'une des attractions de cette Coupe du monde, fait son entrée à la place de Joseph. Farrell arrive également sur la pelouse.

Sam Burgess (Angleterre) face à la France - 15 août 2015
62e 

Ouh Nadolo ! L'ailier vient mettre un gros tampon à Brown, à la retombée d'un bon coup de pied de Volavola. Et derrière, les Fidji récupèrent le cuir puis une pénalité dans le foulée !

61e

Le Clermontois Yato remplace le Briviste Waqaniburotu côté fidjien.

60e 

Et les efforts fidjiens sont récompensés ! Wigglesworth a joué le ballon au sol et se fait pénaliser.

59e 

Grosse séquence anglaise à l'entrée des 22 mètres adverses. Les Fidjiens s'arc-boutent en défense ! Quelle intensité !

57e 

Le match s'emballe un peu avec un contre anglais signé Brown et la riposte des Fidjiens par Nadolo. Dans un cas comme dans l'autre, l'action ne peut aller au bout.

56e 

Nouvelle munition gâchée par les joueurs du Pacifique...

55e 

Les Anglais ne semblent toujours pas sereins dans cette partie... Et ils vont devoir défendre sur une touche fidjienne à 25 mètres de l'en-but.

54e 

Les 2000 supporters français présents à Twickenham entonnent une Marseillaise... Surréaliste !

53e

C'est l'heure du coaching côté anglais avec quatre changements dont l'entrée notamment des frères Vunipola. Launchburry relaie Parling, et Wigglesworth arrive à la mêlée.

53e 

Pénalité retournée ! Sollicité par son assistant, M. Peyper demande la vidéo et voit Wood attraper un adversaire par le cou. Le troisième ligne s'en sort sans carton...

52e 

La passe au pied de Ford ! Watson est devancé à la réception sur l'aile opposée, mais on va revenir à une faute fidjienne au départ de l'action.

51e 

La prise de balle en touche est bonne, et un maul se structure et avance tandis que résonne un énième Swing low, sweet chariot.

50e 

Réaction de la mêlée anglaise. Le pack fait l'effort et obtient une pénalité, Ford en prodite pour trouver la touche dans les 22 mètres adverses.

49e 

Les Didjiens commettent l'en-avant au moment d'exploiter un bon ballon de récupération. Du coup, on va repartir avec une mêlée anglaise au niveau de la ligne médiane.

48e 

Talebula tente de faire parler ses jambes de jeu en amorçant une relance. Mais, légèrement gêné, il ne peut être à la réception de son petit coup de pied par dessus.

47e

A 45 mètres légèrement à droite, Nadolo manque la cible. Toujours 18-8.

46e 

Alors, comme sur l'essai de Nadolo, on tente le jeu au pied. C'est ce que fait Volavola avec un jeu rasant, qui permet à son équipe de récupérer une pénalité : Barritt s'est rendu coupable d'une grossière obstruction sur Goneva qui arrivait lancé.

45e 

Au tour des Fidjiens de poser la main sur le cuir. Mais comme en première période, les joueurs du Pacifique ne parviennent pas à bousculer la défense britannique.

44e 

Ouh le plaquage de Lovobalavu sur Watson ! L'ailier a été refoulé par le joueur de Bayonne et Barritt, venu soutenir son coéquipier, est pénalisé pour ne pas avoir gardé ses appuis.

43e 

Nadolo grimace. Hors de ses 22 mètres, il a vu son coup de pied sortir directement en touche. Les Anglais bénéficient d'un lancer en bonne position, à 25 mètres de la ligne adverse.

42e 

Les Anglais tiennent le ballon dans le camp adverse. Mais encore une fois, les imprécisions viennent faire avorter leur action. Cette fois, c'est une passe de Barritt vers May qui est en avant.

41e 

Un changement à noter à la mi-temps : l'entrée en jeu du deuxième ligne fidjien Cavubati.

22:08

Et c'est reparti !

22:00

Les stats de la première mi-temps. Si la possession a été très équilibrée (51% pour les Anglais), l'occupation est légèrement en faveur des Fidjiens : 56% contre 44% pour les Anglais, pourtant devant au score.

21:54 

On se retrouve dans quelques instants !

21:53

Et c'est donc la pause à Twickenham ! Pour son entrée dans SA Coupe du monde, le XV de la Rose a prouvé qu'une immense pression pesait sur ses épaules. Mais bien que parfois approximatifs, les hommes de Stuart Lacanster font pour l'instant le boulot en menant 18-8. En face, les Fidji sont progressivement montés en puissance dans ce premier acte. La pause va-t-elle casser cette dynamique ?

Anthony Watson (Angleterre) face aux Fidji - 18 septembre 2015
40e+1

A 40 mètres à gauche, Ford connaît son deuxième échec. On en reste à 18-8.

40e 

May semblait avoir gardé le ballon au sol alors que Matawalu était venu gratter, mais l'arbitre signale finalement une pénalité contre le deuxième joueur fidjien arrivé dans le regroupement en plongeant.

39e 

Watson chassé dans son en-but ! Après une pénalité vite jouée par Matawalu, Volavola tape un coup de pied rasant dont peut se saisir Watson devant son en-but. Mais l'ailier est pris par deux joueurs et refoulé derrière sa aligne. Heureusement, les avants arrivent rapidement au soutien pour remettre un peu d'ordre et assurer une libération propre avant le dégagement de Ford.

38e 

En couverture sur un long coup de pied, May marque l'arrêt de volée. Etonnant, il n'était pas sous pression... Mais est-ce sans doute une volonté anglaise de calmer le rythme alors que les Fidjiens montent en puissance.

37e

Et ça passe pour l'ailier. 18-8.

36e 

Le soutien offensif anglais est pénalisé au sol. Après les échecs de Volavola, c'est Nadolo qui prend le relai au but.

35e 

Ben Youngs contré ! Le dmei de mêlée prend le jeu au pied à son compte sur ses 22 mètres mais se voit contré par le grand Ratuniyawara. Sans conséquence, le ballon revenant dans les mains de Ford.

33e

Sans souci pour l'ouvreur anglais. 18-5.

32e 

Les Anglais tentent une nouvelle fois d'accélérer. c'est approximatif et le ballon est échappé, mais on revient à un hors-jeu de Waisea sur le dernier maul. A 25 mètres face aux poteaux, Ford va la tenter.

30e

La transformation en coin est manquée par Volvola. 15-5.

29e

ESSAI POUR LES FIDJI !! Nemani Nadolo ! Après l'essai refusé à Matawalu, les Anglais sont bousculés en mêlée sur leurs 5 mètres. Le ballon revient aux joueurs du Pacifique et Volavola adresse une merveille de passe au pied vers Nadolo, qui prend le dessus sur Watson dans l'en-but et apaltit !

27e

Essai REFUSE aux Fidji !! Scène incroyable à Twickeham où l'arbitre avait accordé l'essai avant de demander la vidéo après avoir vu l'écran géant et entendu les protestations du public ! Mais quel festival de Nikola Matawalu ! Derrière une mêlée fidjienne qui fait mieux que résister au niveau de la ligne médiane, le demi de mêlée se fait la malle le long de la touche et s'en va tout seul dans l'en-but en résistant à deux joueurs... Saut qu'il échappe momentanément le ballon en aplatissant !

25e 

Malgré des temps de jeu qui se multiplient et le retour de Matawalu, les Fidjiens ne parviennent pas à prendre la défense anglaise de vitesse. Et le ballon est même perdu.

23e

Excentré, Ford manque la transformation. 15-0.

23e

ESSAI POUR L'ANGLETERRE !! Mike Brown ! Le lancer est appriximatif et les Fidjiens perdent le ballon en touche à 5 mètres de leur en-but. C'est vite écarté vers l'arrière qui feinte la passe à May et s'en va seul conclure en force.

22e 

La défense de Waisea ! Cette fois, pas de ballon porté par les Anglais mais un ballon qui vit rapidement jusqu'à l'éile opposée, où Waisea revient in extremis pour pousser Watson en touche !

20e 

Cette fois, Brown fait le geste juste. En couverture, il parvient à résister à Lovobalavu et Nadolo en attendant le soutien.

19e 

Malgré l'avantage au score acquis rapidement, les Anglais restent fébrile. A l'image de cette touche directe trouvée par Brown.

18e 

A 30 mètres de leur ligne, les Fidjiens mettent la pression sur les Anglais en mêlée. La sortie de balle est périlleuse de la part de Ben Youngs mais le jeu peut vivre jusqu'à l'aile de Watson, après un bon relai de Brown. Mais les sujets de Sa Majesté finissent par échapper le cuir.

16e 

Bon jeu d'occupation de Ford, qui trouve la touche près des 22 mètres fidjiens.

14e

Ford transforme. 10-0.

13e

C'est même un carton jaune pour le demi de mêlée fidjien. Les joueurs du Pacifique vont évoluer à 14.

13e

ESSAI DE PENALITE POUR L'ANGLETERRE !!! Mais quel maul des Anglais qui ont emporté les Fidjiens sur plus de 20 mètres après cette touche. Tom Youngs, qui conservait le ballon au chaud, n'a pas pu aplatir mais l'arbitre donne l'essai de pénalité pour une faute grossière de Matawalu qui a écroulé cette cocotte !

12e 

Pas de carton mais une pénalité contre Waqaniburotu pour ce plaquage. A 40 mètres dans le coin gauche... les Anglais vont chercher la pénaltouche !

12e

A la relance, May a été plaqué et retourné par deux Fidjiens. Arbitrage vidéo.

11e 

Et le contre fidjien en touche ! Le ballon est dégagé.

10e 

Parling est impeccable en touche sur les 40 mètres fidjiens et les Anglais ouvrent vers l'aile opposée où Brown tente le coup de pied rasant. Ca ne donne rien mais le dégagement fidjien est très court. Nouvelle touche pour le XV de la Rose à 25 mètres de l'en-but adverse.

9e 

La défense anglaise a décidé de mettre la pression sur les extérieurs. C'est payant pour l'instant.

8e 

Twickenham s'enflamme sur la première accélération anglaise avec Watson qui récupère le cuir à la retombée d'un coup de pied. Le XV de la Rose multiplie les temps de jeu sur les 22 mètres adverses mais finit par se faire pénaliser au sol face à un bon contest fidjien. Les joueurs du Pacifique ramènent le jeu dans le camp anglais.

6e

Le poteau pour Volavola ! En coin sur sa première tentative, l'ouvreur fidjien voit le ballon heurter le montant gauche... Toujours 3-0.

5e 

Les Fidjiens profitent de cette mêlée pour placer leur première attaque et envoyer l'ailier Nadolo à la charge. Les Anglais sont pénalisés au sol.

4e 

Le ballon brûle un peu les mains de tout le monde en ce début de match. Il faut dire que la pression est énorme. C'est Ford qui échappe le cuir au milieu du terrain.

3e

Ca passe pour le jeune ouvreur, à 30 mètres face aux poteaux. C'est donc l'Angleterre qui marque les premiers points de SA Coupe du monde.

2e 

Grosse poussée anglaise sur cette première mêlée ! Toute la première ligne fidjienne a cédé et c'est une pénalité.

1re 

Volavola commet l'en-avant à la réception de ce long dégagement. Première mêlée à venir.

1re 

C'est Ben Youngs qui est à la retombée. Les avants se mettent au travail avant un dégagement de Ford qui reste dans l'aire de jeu.

21:00 

Spectacle étonnant avec un impressionnant Swing low, sweet chariot entonné par tout le public de Twickeham pendant que les Fidjiens exécutaient leur Haka, le Cibi.

20:58 

C'est l'heure des hymnes. Celui des Fidji retentit. Les larmes de Nadolo donnent le ton, avant un God save the Queen qui s'annonce aussi comme un grand moment d'émotion.

20:55 

Et les deux équipes entrent sur la pelouse. Avec un spectacle pyrotechnique en prime.

20:54 

Les joueurs sortent des vestiaires. L'ambiance monte encore d'un cran à Twickenham !

20:49 

La compo des Fidji : Talebula ; Waisea, Goneva, Lovobalavu, Nadolo ; (o) Volavola, (m) Matawalu ; Qera (cap), Matadigo, Waqaniburotu ; Nakarawa, Ratuniyarawa ; Saulo, Koto, Ma'afu. Remplaçants : Talemaitoga, Ravai, Colati, Cavubati, Yato, Kenatale, Matavesi, Tikoirotuma.

20:46 

La compo de l'Angleterre : Brown ; Watson, Joseph, Barritt, May ; (o) Ford, (m) B. Youngs ; Robshaw (cap), Morgan, Wood ; Lawes, Parling ; Cole, T. Youngs, Marler. Remplaçants : Webber, M. Vunipola, Brookes, Launchbury, B. Vunipola, Wigglesworth, Farrell, Burgess.

20:45 

Un coup d'oeil sur les compos maintenant, en commençant par le pays hôte. Une seule véritable surprise dans le XV de la Rose : la titularisation de Ben Morgan en numéro 8, à la place de Billy Vunipola, qui sera son associé au capitaine Chris Robshaw et à Tom Wood. A la mêlée, Ben Youngs fêtera sa cinquantième sélection et sera associé à George Ford. Le triangle arrière a belle allure avec May, Brown et Watson..

20:42

La stat : 2. En face, les Fidji pourront rappeler qu'ils ont remporté leurs deux derniers matchs d'entrée dans une Coupe du monde...

20:41

La stat : 13. Les statistiques devraient quelque peu rassurer les sujets de la reine Elizabeth II. Anglais et Fidjiens se sont affrontés à cinq reprises dans l'Histoire. Et à chaque fois, ce sont Britanniques qui l'ont emporté, et avec au moins treize points d'écart.

20:32 

La cérémonie d'ouverture vient donc de s'achever et ensemble, nous allons maintenant faire monter l'ambiance jusqu'au coup d'envoi du match inaugural. Angleterre-Fidji, c'est dans moins d'une demi-heure !

---------- 

Les Princes Harry et William, Kate Middleton, le maire de Londres Boris Johnson ou le Premier Ministre David Cameron...

---------- 

Et c'est l'ancien arrière du XV de la Rose qui le dit: jamais il n'a connu une telle ambiance à Twickenham.

---------- 

Il ne faut pas l'oublier... dans 30 minutes va débuter Angleterre-Fidji.

---------- 

Cette cérémonie est vraiment réussie pour le moment. Chapeau aux Anglais !

---------- 
---------- 

Le Prince Harry entre sur la pelouse de Twickenham sous les vivats de la foule. Il est accompagné par le président de World Rugby, Bernard Lapasset.

---------- 

Chaque pays est représenté sur la pelouse par un joueur mythique. On retrouve entre autres Lynagh (Australie), Pichot (Argentine), Raiwalui (Fidji), Ibanez (France), Hayes (Irlande), Fitzpatrick (NZ), Paterson (Ecosse), Chester Williams (Afrique du Sud), Shane Wiliams (Galles) et le capitaine de l'Angleterre, champion du monde en 2003, Martin Johnson.

---------- 

Un petit film vient d'être diffusé. Parmi les guest stars, on retrouve Jonny Wilkinson et le prince Harry.

---------- 

Il y a 28 ans, la cérémonie était bien plus "rustique" par rapport à ce que vont présenter les Anglais.

20:00 

Ça y est !!!!! La cérémonie débute officiellement. Twickenham est plein à craquer...

---------- 

Les abords de Twickenham étaient bondés des heures avant le début de la cérémonie.

---------- 

Selon les dernières indiscrétions, la reine d'Angleterre ne devrait pas assister au match Angleterre-Fidji.

---------- 
---------- 

Les détails de la cérémonie ont été farouchement verrouillés par les Anglais.Les journalistes présents lors de la répétition générale ont même eu pour consigne de rester silencieux sur ce qu'ils ont vu jusqu'à la fin de la cérémonie. Représailles garanties pour les fraudeurs qui se verront retirer leur accréditation sur le champ.

---------- 
---------- 

Mais avant le premier match, il y a un évènement majeur: la cérémonie d'ouverture. Et celle-ci s'annonce tout simplement grandiose.

19:48 

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT le premier match de la Coupe du monde entre l'Angleterre et les Fidji.

Contenus sponsorisés