C'est incroyable, Habana n'a pas raté une seule seconde du Mondial 2015

  • Bryan Habana - Ailier de l'Afrique du Sud - Afrique du Sud-Etats-Unis - 7 octobre 2015
    Bryan Habana - Ailier de l'Afrique du Sud - Afrique du Sud-Etats-Unis - 7 octobre 2015
  • Etzebeth Retallick - Afrique du Sud Nouvell Zelande - 14 septembre 2013
    Etzebeth Retallick - Afrique du Sud Nouvell Zelande - 14 septembre 2013
  • Richie McCaw (Nouvelle-Zélande) face à la France - le 17 octobre 2015
    Richie McCaw (Nouvelle-Zélande) face à la France - le 17 octobre 2015
  • Damian de Allende (Afrique du Sud) face aux Tonga - le 26 septembre 2015
    Damian de Allende (Afrique du Sud) face aux Tonga - le 26 septembre 2015
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - L'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande s'affrontent pour la 4e fois lors d'un Mondial. Avantage aux Springboks dans cette compétiton. La Nouvelle-Zélande pourrait, elle, établir de nombreux records. Bryan Habana, qui n'a pas raté une seconde de l'édition 2015, aussi. Tous les chiffres à connaître avant cette première demi-finale.

400. Habana, l'indispendable

L'ailier aux 15 essais en Coupe du monde est le seul joueur (encore en compétition) à avoir disputé l'intégralité des cinq rencontres de ce Mondial 2015. Soit 400 minutes. Une statistique qui révèle l'importance du joueur de Toulon dans le dispositif de l'Afrique du Sud. Par ailleurs, François Low est l'avant qui a passé le plus de minutes sur le pré, avec 387 sur 400 possibles. On appelle ça des patrons.

4. Afrique du Sud/Nouvelle-Zélande, 4e du nom

Les deux équipes se sont déjà affrontés à trois reprises dans l'épreuve reine. Et c'est l'Afrique du Sud qui mène dans ces rencontres avec deux victoires contre une seule pour les champions du monde en titre. Mais en 2015, c'est la première fois que ces deux équipes se rencontreront à ce stade de la compétition, en demi-finale.

  • 1995 : Finale - Victoire de l'Afrique du Sud (15-12)
  • 1999 : Petite finale - Victoire de l'Afrique du Sud(22-18)
  • 2003 : Quart de finale - Victoire de la Nouvelle-Zélande (29-9)
Etzebeth Retallick - Afrique du Sud Nouvell Zelande - 14 septembre 2013
Etzebeth Retallick - Afrique du Sud Nouvell Zelande - 14 septembre 2013

9. Savea, plus grand que Lomu ?

Face au XV de France, le surpuissant ailier néo-zélandais, Julian Savea, est entré dans la légende. En marquant ses 6e, 7e et 8e essais, il a rejoint Jonah Lomu et Bryan Habana au nombre d'essais inscrits en une édition de Coupe du monde. Et il reste quoi qu'il arrive deux rencontres au joueur des Hurricanes pour figurer seul en tête de ce classement avec une 9e réalisation. "Challenge accepted" pour le n°11 des All Blacks, qui ne cesse d'affoler les compteurs (38 essais en 39 sélections).

12. Le nombre de capitanat en Coupe du monde

Richie McCaw est une légende. Qu'on le veuille ou non, nous, Français. Lors de cette rencontre il disputera pour la douzième fois un match de Coupe du monde en tant que capitaine. Et si son équipe venait à l'emporter, il obtiendrait alors sa onzième victoire en tant que capitaine dans la compétition. Aucun autre capitaine n'a disputé ou remporté autant de rencontres.

Richie McCaw (Nouvelle-Zélande) face à la France - le 17 octobre 2015
Richie McCaw (Nouvelle-Zélande) face à la France - le 17 octobre 2015

13. La Nouvelle-Zélande, vers le record de victoires consécutives ?

Les champions du monde en titre ont l'occasion d'effacer, après l'avoir égalé, le record de l'Australie. Avec le succès face à la France, les All Blacks ont enchaîné douze victoires consécutives en Coupe du monde, soit toutes leurs rencontres depuis le lancement du Mondial 2011... Un nouveau succès face à l'Afrique du Sud les emmènerait encore un peu plus haut dans l'histoire de ce sport.

21. De Allende, le surpuissant

Le centre de l'Afrique du Sud a explosé lors de ce Mondial. De tous les joueurs encore en lice à ce stade de la compétition, il est celui qui a battu le plus de défenseurs (21). Le tout en seulement 260 minutes de temps de jeu sur 400 possibles.

Damian de Allende (Afrique du Sud) face aux Tonga - le 26 septembre 2015
Damian de Allende (Afrique du Sud) face aux Tonga - le 26 septembre 2015

397. Balle en main, B. Smith est le meilleur

L'arrière des All Blacks, Ben Smith, est le parfait complément du surpuissant Savea et du redoutable Milner-Skudder. Mais le discret joueur des Highlanders est celui qui a le plus progressé tout en portant le ballon, avec 397 mètres, répartis sur 56 courses balle en mains. La base de la pyramide.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?