Les Springboks gagnent en moyenne avec 15 points d'écart face aux Ecossais

  • La joie de Bryan Habana et des Sud-Africains
    La joie de Bryan Habana et des Sud-Africains
  • Le troisième ligne de l'Ecosse, Ryan Wilson, plaqué par un Japonais - 23 septembre 2015
    Le troisième ligne de l'Ecosse, Ryan Wilson, plaqué par un Japonais - 23 septembre 2015
  • Lood de Jager (Afrique du Sud) face à l'Australie - le 18 juillet 2015
    Lood de Jager (Afrique du Sud) face à l'Australie - le 18 juillet 2015
  • Greig Laidlaw (Ecosse) face aux Etats-Unis - le 27 septembre 2015
    Greig Laidlaw (Ecosse) face aux Etats-Unis - le 27 septembre 2015
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - L'Afrique du Sud et l'Ecosse s'affrontent dans ce match qui pourrait déterminer le premier de ce groupe B. Sur les 26 rencontres disputées entre ces deux équipes, l'histoire ne laisse pas beaucoup de chance aux Ecossais pour une victoire. Tous les chiffres à connaître sur cette rencontre.

15. Le nombre de points d'écart moyen

Ce troisième match de poule entre l'Afrique du Sud et l'Ecosse constitue la 26e rencontre de l'histoire entre ces deux équipes. Un bilan largement en faveur des Springboks, qui comptent vingt victoires sur les vingt-cinq premiers matchs et un différentiel de points très largement favorable (+382, soit 15 points d'écart en moyenne). Et les dernières rencontres n'inversent pas vraiment la tendance, puisque les Sud-Africains ont remporté onze des douze derniers matchs. Pire, les Boks ont passé 22 essais lors des sept dernières rencontres, contre 4 seulement pour les écossais. En Coupe du monde, la seule opposition entre les deux pays a débouché sur un large succès de l'Afrique du Sud en 1999 (46-29).

3. L'Ecosse enfin sur une bonne série ?

Pour la première fois depuis 1999, l'Ecosse pourrait remporter trois matchs consécutif en Coupe du monde, en cas de victoire face à l'Afrique du Sud. Leur plus longue série date de la Coupe du monde 1991, où les Ecossais s'étaient hissés en demi-finale face à l'Angleterre avant de perdre contre la Nouvelle-Zélande dans le match pour la troisième place.

Le troisième ligne de l'Ecosse, Ryan Wilson, plaqué par un Japonais - 23 septembre 2015
Le troisième ligne de l'Ecosse, Ryan Wilson, plaqué par un Japonais - 23 septembre 2015

93%. Chez les Ecossais, on plaque, et plutôt bien...

Comme le taux de réussite de plaquage pour les Ecossais dans cette Coupe du monde après deux matchs disputés. C'est surtout le meilleur taux de réussite de la compétition. L'Afrique du Sud en est de son côté à 89%.

100%. La conquête, un régal sud-africain

L'Afrique du Sud est avec l'Irlande, la seule équipe a avoir réussi l'ensemble de leur mêlée et de leur touche après deux rencontres. C'est ce qu'on appelle un conquête fiable.

Lood de Jager (Afrique du Sud) face à l'Australie - le 18 juillet 2015
Lood de Jager (Afrique du Sud) face à l'Australie - le 18 juillet 2015

7. Laidlaw, buteur prolifique

Il ne manque plus que sept points à Greig Laidlaw pour atteindre la barre des 400 points inscrits sous le maillot du XV du Chardon. Buteur de son équipe, Laidlaw ne devrait pas avoir de problème pour atteindre ce score en sélection, lui qui a déjà inscrit 3 essais, en a converti 51, et passé 92 pénalités mais aucun drop. Déjà à la troisième place des meilleurs marqueurs de l'histoire des Ecossais, Laidlaw a encore fort à faire pour doubler ses compatriotes présents sur le podium: Gavin Hastings (667 points) et Chris Paterson (809 points).

Greig Laidlaw (Ecosse) face aux Etats-Unis - le 27 septembre 2015
Greig Laidlaw (Ecosse) face aux Etats-Unis - le 27 septembre 2015

16. Burger en marche pour l'histoire

Ce match face à l'Ecosse constitue un record pour le troisième ligne Schalk Burger: le Sud-Africain va prendre part à sa seizième rencontre de Coupe du monde, ce qui en fait le deuxième joueur le plus capé dans la compétition côté sud-africain, après l'emblématique talonneur John Smit (17). Il revient à hauteur de Victor Matfield, écarté pour cette rencontre, ainsi que du pilier Os du Randt.

2. Le nombre de joueurs nés au Zimbabwe

Sur la pelouse, il y aura deux joueurs nés au Zimbabwe : le troisième ligne centre de l'Ecosse, David Denton et le pilier des Springboks, Tendai Mtawarira. Le premier est né à Marondera et le second à Harare. A noter également que deux joueurs du XV du Chardon sont d'origine sud-africaine : WP Nel et Josh Strauss.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?