Nos pronos: Grâce à leur fraîcheur, les Boks devraient s'offrir le podium du Mondial

Par Rugbyrama
  • Le pilier sud-africain Tendai Mtawarira - Octobre 2015
    Le pilier sud-africain Tendai Mtawarira - Octobre 2015
  • Santiago Cordero (Argentine), Argentine-Australie, 25 octobre 2015
    Santiago Cordero (Argentine), Argentine-Australie, 25 octobre 2015
  • Duane Vermeulen et l'Afrique du Sud qualifiés pour les demi-finales de la Coupe du monde
    Duane Vermeulen et l'Afrique du Sud qualifiés pour les demi-finales de la Coupe du monde
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - Ayant bénéficié d'une journée de préparation supplémentaire, l'Afrique du Sud part avec un avantage pour raffler la 3e place du Mondial. Et offrir ainsi une superbe sortie aux champions du monde 2007. Mais il faudra contrer la fougue d'Argentins joueurs et séduisants depuis le début de la compétition. Nos pronos.

Clément MAZELLA - Victoire de l'Argentine

La jeune garde choisie a les dents longues et elle est prête à s’offrir de nouveau les Boks, comme lors du dernier Rugby Championship

Ce match pour la 3e place, c’est l’un des plus compliqués à gérer pour les entraîneurs. Il faut savoir trouver les mots pour garder motivé un groupe très déçu d’avoir raté l’opportunité de disputer une finale de Coupe du monde. Samedi dernier, Heyneke Meyer a eu des mots directs, stipulant qu’il n’en avait pas grand-chose à faire de cette partie. Mais celui-ci a dû réfléchir quelque peu. Si s’en désintéressait totalement, il n’aurait pas aligné une telle équipe pour faire face à l’Argentine. Qui elle se présentera avec une envie décuplée. Et si certains leaders comme Creevy, Imhoff ou Hernandez seront absents, la jeune garde choisie a les dents longues et elle est prête à s’offrir de nouveau les Boks, comme lors du dernier Rugby Championship. Derrière, nul doute que les Pumas vont jouer le moindre ballon pour faire tourner en bourrique des Sud-Africains qui n’aiment pas vraiment cela. Je mise sur une courte victoire de l’Argentine... qui mériterait tant de figurer sur le podium après son magnifique Mondial.

Santiago Cordero (Argentine), Argentine-Australie, 25 octobre 2015
Santiago Cordero (Argentine), Argentine-Australie, 25 octobre 2015

Anthony TALLIEU, envoyé spécial - Victoire de l'Afrique du Sud

Si Meyer n'en avait rien à faire, il n'aurait pas aligné son équipe-type

Pour cette petite finale, je mets sans hésiter un billet sur l'Afrique du Sud pour trois raisons. D'abord, parce que si Heyneke Meyer n'en avait rien à faire comme il a pu le laisser entendre, il n'aurait pas aligné son équipe-type. Ensuite, parce que la générosité des Argentins ne suffira pas à combler les absences du capitaine Agustin Creevy et des créateurs Juan Martin Hernandez et Juan Imhoff. Enfin et surtout parce que les Springboks ont subi une défaite humiliante cet été, chez eux, à Durban, face aux Pumas (25-37), et qu'il est temps pour eux de leur rendre la monnaie de leur pièce.

Duane Vermeulen et l'Afrique du Sud qualifiés pour les demi-finales de la Coupe du monde
Duane Vermeulen et l'Afrique du Sud qualifiés pour les demi-finales de la Coupe du monde

Julien PUYUELO, envoyé spécial - Victoire de l'Afrique du Sud

Les Pumas, ayant joué dimanche, ont un jour de récupération de moins que les Boks. Et après 1 mois et demi de compétition, ça peut avoir son importance

Il faut donner un dernier coup de collier. Passer sous silence l'immense déception née de l'élimination en demi-finale. Ce n'est assurément pas le match le plus facile à préparer, mais ces deux équipes ont envie de soigner leur sortie: les Boks pour offrir un dernier tour de piste digne de ce nom à la génération 2007 championne du monde (Matfield, Burger, etc) et les Pumas pour valider leur excellent parcours et leurs progrès dans cette compétition.

L'Afrique de Sud présente une équipe très proche de celle qui a disputé la finale (Matfield et Pienaar sont titulaires) alors que l'Argentine a payé un lourd tribut en demi-finale et va présenter une équipe remaniée. A noter également que les Pumas, ayant joué dimanche, ont un jour de récupération de moins que les Boks. Et après 1 mois et demi de compétition, ça peut avoir son importance. Pour toutes ces raisons, je vois l'Afrique du Sud s'imposer et décrocher la troisième place.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?