Le moment où on n'a rien compris: Pourquoi Meyer a-t-il fait sortir Habana ?

  • Bryan Habana (Afrique du Sud) - 30 octobre 2015
    Bryan Habana (Afrique du Sud) - 30 octobre 2015
  • Habana et Amorosino à la lutte pour aplatir dans l'en-but lors d'Afrique du Sud - Argentine - 30 octobre 2015
    Habana et Amorosino à la lutte pour aplatir dans l'en-but lors d'Afrique du Sud - Argentine - 30 octobre 2015
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - Après avoir eu plusieurs opportunités de surpasser Jonah Lomu et devenir meilleur marqueur d'essai en Coupe du monde, Bryan Habana a été remplacé à la 68e minute de la petite finale contre l'Argentine. Un choix étonnant, alors que les Springboks ont tout fait pour propulser leur ailier vers le record.

La quête de Bryan Habana s'est arrêtée à la 68e minute de la petite finale contre l'Argentine. Et sauf incroyable longévité qui le verrait disputer le Mondial 2019 à l'âge de 36 ans, l'ailier sud-africain ne battra pas le record de Jonah Lomu. Remplacé par le jeune Jan Serfontein, le joueur du RCT reste bloqué à quinze essais en Coupe du monde, à égalité avec la légende néo-zélandaise. A trois reprises durant la première période, il a pourtant cru filer vers l'en-but adverse. Mais tantôt la défense argentine, tantôt des maladresses de sa part et parfois un brin de malchance ont annihilé cette course vers les sommets.

Habana et Amorosino à la lutte pour aplatir dans l'en-but lors d'Afrique du Sud - Argentine - 30 octobre 2015
Habana et Amorosino à la lutte pour aplatir dans l'en-but lors d'Afrique du Sud - Argentine - 30 octobre 2015

Décidée par le sélectionneur Heyneke Meyer, la sortie prématurée de Bryan Habana contraste avec l'attitude des Springboks tout au long de la compétition. Dès que les éléments leurs étaient favorables, ses partenaires ont tout fait, tout tenté pour envoyer l'ailier dans l'en-but adverse. Ce fut particulièrement criant contre les Etats-Unis lors de la dernière rencontre de la phase de poules. Mais aussi lors de ce match pour la troisième place contre les Pumas. A l'image d'Handré Pollard, qui osait une très longue passe sautée après avoir trouvé la brèche dans les vingt-deux mètres adverses. L'ouvreur pensait avoir envoyé l'offrande ultime, celle qui allait amener ce fameux seizième essai, mais il voyait le Toulonnais manquer son contrôle du cuir alors que l'essai lui tendait les bras (28e).

L'hommage du Stade olympique

Avec le recul, il est toutefois possible d'expliquer ce remplacement précoce. Et la physionomie du match y est pour beaucoup. Les Sud-Africains avaient fait le choix - payant - de laisser l'initiative aux Argentins pour mieux les contrer grâce à leur puissance et cette stratégie a été encore plus marquée dès l'essai d'Eben Etzebeth au retour des vestiaires... sur une passe de Habana (21-3, 44e). En mode gestion, les Boks n'offraient ainsi plus de réelle opportunité à Bryan Habana de porter le ballon dans l'en-but argentin.

L'ovation du public du Stade olympique de Londres à l'ailier peut également laisser penser que le sélectionneur a voulu offrir une belle sortie à son joueur, dans cette soirée très spéciale qui a vu Schalk Burger, Victor Matfield ou Juan Martin Fernandez Lobbe tirer leur révérence. Même sans record, inscrire quinze essais en Coupe du monde et égaler Jonah Lomu reste un exploit qui méritait bien ces honneurs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?