Terminé
0
34
-
16
0
17:45
03/10/15
St James' Park
3Essais
2Transformations
4Pénalités
1Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités3
Drops0
Coupe du monde • Poule B
  • 2nde période
  • Afrique du Sud
  • Écosse
  • 1ère période
  • Afrique du Sud
  • Écosse
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Afrique du Sud - Écosse
Coupe du monde - 3 octobre 2015

Coupe du monde - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Afrique du Sud et Écosse. Ce match se déroule le 3 octobre 2015 et débute à 17:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Afrique du Sud et Écosse ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Afrique du Sud, ainsi que celle pour Écosse. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Nicolas Sbarra
Temps forts 
 
 Supprimer
-

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis. Rendez-vous à 21h sur notre site pour la grande affiche de ce premier tour, entre l'Angleterre et l'Australie.

-

Cette victoire a aussi pour conséquence d'éliminer les Samoans, qui ont perdu un peu plus tôt dans la journée contre le Japon.

-
- 

Pas de bonus offensif pour les Boks ni de bonus défensif pour les joueurs de Cotter. Les Sud-Africains empochent quatre points et s'emparent de la tête du groupe avec 11 points, devant l'Ecosse (10 points). Les deux équipes ont leur destin en mains pour rejoindre les quarts de finale.

- 

Les Boks ont logiquement battu le XV du Chardon, qu'ils ont dominé physiquement et en conquête pendant la quasi intégralité de la rencontre. Seul le début de seconde période a été une période plus creuse.

80e

C'est terminé !! L'Afrique du Sud s'impose assez largement face à l'Ecosse (34-16) !

Shalk Burger et Eben Etzebeth (Afrique du Sud) face à l'Ecosse - le 3 octobre 2015
80e 

Habana tape à suivre au pied, c'est Hidalgo-Clyne qui est dessus et Scott dégage en touche.

79e 

Un maul est constitué mais un joueur n'est pas lié à ses coéquipiers, l'écran involontaire est sanctionné d'une mêlée sud-africaine.

78e 

Pénalité concédée par Habana, entré sur le côté d'un regroupement. Touche trouvée à cinq mètres de la ligne. Ballon d'essai pour l'Ecosse.

76e

Les Sud-Africains ne sont plus qu'à un essai du bonus. La victoire est assurée, mais ils ont encore quelque chose à aller chercher.

75e

Serfontein, remplaçant de De Villiers, blessé, entre. De Allende sort.

74e

Premier échec pour Pollard, qui ne transforme pas en coin.

74e

12e essai en Coupe du monde pour Habana, à trois longueurs de Lomu.

73e

ESSAI !! Habana marque l'essai !! Décalé par du Preez, il résiste à un plaquage et aplatit en tombant ! 34-16.

73e 

Servi d'ans l'axe, Pollard feinte le drop sous la pression, il attaque la ligne. Les Boks sont à 10 mètres de la ligne.

72e 

A force de ne pas avancer avec un jeu latéral, les Ecossais perdent la possession. Kriel récupère la chandelle de Pollard.

70e

Hidalgo-Clyne joue son premier match de Coupe du monde. Laidlaw ressort. De l'autre côté, Alberts et Lambie remplacent Burger et Pietersen.

69e

Arbitrage vidéo pour juger un plaquage de Pietersen. Il a soulevé les jambes de son adversaire mais ce n'est pas un plaquage cathédrale. La pénalité est sifflée pour une position de hors-jeu plutôt que pour le plaquage.

69e

J.Gray sort. Swinson entre.

68e

Pollard passe la pénalité face aux perches. 29-6.

67e 

Encore grâce à la puissance de leurs avants, les Springboks arrivent jusqu'aux 22 mètres adverses. Les Ecossais subissent les impacts et se mettent à la faute. Pietersen n'arrive pas à prendre la chandelle de Pollard pour marquer l'essai. Retour à la pénalité.

65e

Horne remplace Vernon côté écossais.

64e 

Malgré un bon contre en touche, l'Afrique du Sud ne peut récupérer le ballon. Mais sa défense fait encore la différence, ballon gardé au sol et pénalité, l'avantage n'ayant pas profité.

Stuart Hogg (Ecosse) plaqué par Duane Vermeulen - le 3 octobre 2015
64e

Touché, Hogg est remplacé par Lamont. Nel est suppléé par Welsh. Laidlaw revient lui sur la pelouse après ses 10 minutes au frais.

63e

Pollard continue son sans-faute au pied de 50 mètres ! 26-16 et l'Ecosse est de nouveau hors du bonus défensif.

61e 

Pénalité en faveur des Boks sur la ligne médiane, pour une faute au sol de Denton.

61e

Ford remplace Brown au talon.

60e

Alors que Laidlaw patiente sur le banc, Weir tente et réussit la pénalité. 23-16.

59e 

Un maul est formé sur la pénaltouche, Burger se met à la faute et Weir tente de profiter de l'avantage avec une chandelle. Pietersen gagne son duel dans les airs face à Visser. Retour à la pénalité.

58e 

Les maladresses s'enchaînent, l'Ecosse récupère une mêlée sur les 40 mètres adverses. L'arbitre signale finalement une pénalité de Pietersen, passé par le côté du ruck. Son assistant le lui a signalé.

57e 

Weir est bien pris sur une passe de Hogg dans le dos, il échappe le ballon.

57e

Le Sud-Africain Strauss remplace B. du Plessis.

56e 

Habana perd le ballon au contact, l'Ecosse repart vers l'avant et Weir tape loin devant. Le Roux est sous pression, il trouve une touche dans ses 40 mètres.

55e

Wilson entre cette fois définitivement à la place de Strauss.

55e 

Charge de de Jager qui entre dans les 22 mètres mais se fait arracher le ballon. Hogg trouve un intervalle et écarte pour Seymour mais sa passe est en-avant.

53e

Habana joue l'avantage sur un en-avant adverse au milieu du terrain, il tape à suivre et est plaqué sans ballon par Laidlaw. Pénalité et carton jaune.

51e

L'Afrique du Sud répond par Pollard, sur un drop dans l'axe, servi par du Preez. 23-13.

50e

Dickinson remplace Reid en première ligne.

49e

Laidlaw transforme, l'Ecosse revient à un essai transformé ! 20-13.

48e

ESSAI !! L'Ecosse marque en contre !! Weir réussit une interception sur une passe de Pollard, il voit deux défenseurs revenir sur lui mais les crochète. Il ne peut toutefois aller au bout face à Pietersen et parvient à servir après contact Visser puis Seymour, qui aplatit au bout d'une action de 100 mètres ! 20-11.

Scotland's Tommy Seymour scores their first try
48e 

Grosse défense des Boks qui récupèrent le ballon et enchaînent pour se retrouver dans les 22 mètres adverses.

47e 

Coup franc en faveur des joueurs de Cotter. Les Sud-Africains n'ont pas respecté le couloir en touche.

46e

Les deux équipes sont de nouveau à 15 contre 15. J. du Plessis revient sur le terrain.

45e

Laidlaw ramène le score à 20-6 d'entrée de seconde période.

44e 

Les Ecossais assurent difficilement la prise de balle en touche, Brown est arrêté et subit un contre-ruck, mais un Sud-Africain est entré sur le côté. Pénalité.

42e 

Burger ne sort pas d'un regroupement alors qu'il est au sol, il se met à la faute. Les Ecossais ont tenté de mettre de l'impact dans leurs charges. Ils choisissent d'aller en touche.

41e 

Ses avants assurent la protection du ballon et Pollard tape en touche à 35 mètres de sa ligne.

41e

C'est reparti ! Le coup d'envoi du second acte est donné par les Ecossais.

-
- 

Les Sud-Africains ont largement dominé ce premier acte, le XV du Chardon n'a pas du tout réussi à répondre dans l'impact et a constamment subi. A tel point que le deuxième essai a été encaissé en supériorité numérique par les joueurs de Cotter.

40e

C'est la pause sur ce large avantage pour les Springboks face aux Ecossais (20-3) !

40e 

Les Ecossais arrivent à prendre le ballon sur le renvoi. Ils entrent dans les 22 mètres mais un maul se constitue et s'écroule, sans que le ballon puisse sortir. Fin de l'action.

39e

Pollard porte le score à 20-3 en passant la transformation.

38e

ESSAI !! Pietersen marque sur une passe de du Preez après un bon maul stoppé à cinq mètres de la ligne ! 18-3.

37e 

Les Ecossais mettent la main sur le ballon mais se consomment beaucoup dans les rucks et peinent à avancer. Habana contre Laidlaw et l'Afrique du Sud part en contre. Habana ne peut capter le ballon pour aller conclure. C'est tout de même une touche pour les Boks.

35e 

Le Roux réussit un arrêt de volée et dégage directement en touche, sur les 40 mètres.

34e

Laidlaw a réglé la mire mais c'est un peu trop court, sa pénalité retombe au pied des poteaux !

34e

Strauss fait son retour sur le terrain aux dépens de Wilson.

34e

J.du Plessis écope d'un carton jaune pour une charge à l'épaule en défense sur Reid. Les Ecossais obtiennent une nouvelle pénalité à plus de 40 mètres des perches.

32e 

Mtawarira plonge dans le ruck sur la ligne des 2 mètres adverses, alors que ses coéquipiers avaient encore avancé à l'impact.

30e

Laidlaw ouvre le compteur écossais en passant la pénalité : 13-3.

30e

Wilson entre provisoirement à la place de Strauss, pour un protocole commotion.

29e 

Les Boks se mettent à la faute, légèrement dans leur camp. Première occasion pour Laidlaw.

27e

Pollard passe la pénalité, le score passe à 13-0.

26e 

Malgré un coup de pied contré de du Plessis, les Sud-Africains sont dans les 22 mètres écossais. Une chandelle vers Pietersen, sur l'aile, est tentée, c'est Vimmer qui s'impose dans les airs. M.Owens revient à un hors-jeu de Denton.

25e 

Le XV du Chardon tente une relance après un en-avant de du Plessis sur les 22 mètres. Il n'arrive pas à progresser et tape au pied loin devant.

24e 

Le contre écossais fonctionne, premier ballon perdu en touche par les Boks dans la compétiton ! Laidlaw rend toutefois le ballon au pied.

22e 

Pénalité contre Laidlaw, passé devant Habana qui contestait un ballon sur une chandelle. L'Afrique du Sud va en touche à 10 mètres de la ligne.

21e 

Les coups de pied d'occupation s'enchaînent des deux côtés. Visser finit par taper en touche, légèrement dans le camp adverse.

19e 

Nouveau ballon perdu en touche par les Ecossais. Gêné, Gray commet un en-avant.

17e

Pollard ajoute trois points, 10-0.

16e 

Les Sud-Africains sont déjà dans le camp adverse grâce à un maul qui progresse de la ligne médiane jusqu'aux 30 mètres. Il est écroulé, pénalité.

14e

Large domination des Springboks depuis le début du match : 82% d'occupation et 77% de possession.

13e

La transformation est passée facilement par Pollard au pied des poteaux. 7-0.

13e

ESSAI !! Les arbitres accordent l'essai !! Un Ecossais s'est placé sous le ballon pour empêcher Burger d'aplatir, mais les frères du Plessis sont arrivés en soutien pour que le ballon touche le sol ! 5-0.

13e

Essai ?? Arbitrage vidéo demandé alors que les esprits s'échauffent quelque peu. L'arbitre demande s'il y a essai ou non. Il faut une preuve incontestable.

12e 

Resservi sur l'aile, Pietersen résiste à Visser mais ne peut marquer. L'action se poursuit à quelques mètres de la ligne.

11e 

Pietersen entre dans les 22 mètres écossais à droite, les ballons sont rapidement éjectés.

9e 

Bonne offensive du XV du Chardon côté gauche, le ballon est écarté à droite mais une grosse défense est réussie par Kriel. Il récupère une pénalité pour un ballon gardé au sol après un avantage qui n'a pas profité.

8e 

L'impact est gagné par les Sud-Africains sur la mêlée, ils récupèrent l'introduction.

7e 

Encore une imprécision en touche, Strauss échappe le ballon mais récupère une mêlée pour un en-avant adverse.

6e 

Mauvaise touche de Brown, les Sud-Africains récupèrent le ballon. Pietersen part devant un coup de pied de Pollard, il se met à la faute. Les Ecossais vont en touche dans les 22 mètres adverses.

5e 

Bonne première mêlée des Boks, qui entrent dans les 22 mètres, mais de Jager plonge dans le ruck. Pénalité.

4e 

Grosse charge de Strauss après la touche, Weir feinte le coup de pied et tente de jouer au large, mais sa passe sautée est en-avant.

3e 

Après des charges des avants, Pollard envoie une chandelle sur l'aile, Habana fait sortir le ballon en touche.

2e 

Après le coup d'envoi sud-africain, Weir et et ses adversaires amorcent du jeu d'occupation. Habana capte une chandelle au milieu du terrain pour installer la première possession.

1e

C'est parti ! Le coup d'envoi est donné par M.Owens.

 

Rappel des compositions au moment où les équipe entrent sur le terrain.

 
 

La première rencontre du jour, dans le même groupe, a penché en faveur des Japonais aux dépens des Samoans (26-5). Les Nippons possèdent 8 points et sont dans la course à la qualification.

 
Afrique du Sud

Battus à la surprise générale par les Japonais en ouverture (32-34) mais plus convaincants contre les Samoans (46-6), les Sud-Africains sont troisièmes de la poule au moment de débuter leur match (7 points) mais peuvent s'installer en tête en cas de succès.

 
Écosse

Avec deux victoires bonifiées en deux matchs, l'Ecosse pointe en tête du groupe B (10 points). Les joueurs de Cotter ont battu le Japon (45-10) puis les Etats-Unis (39-16).

 

Pour faire mentir ces chiffres, le XV du Chardon pourra compter sur le soutien populaire. Newcastle est situé à moins de 80km de l'Ecosse. Le public sera entièrement acquis à leur cause cet après-midi.

 
 

Du côté de l'Ecosse, c'est Laidlaw qui est capitaine. Une première dans cette Coupe du monde, les frères Gray sont associés en deuxième ligne et Reid débute en pilier droit.

Greig Laidlaw (Ecosse) - 23 septembre 2015
 

De Villiers étant forfait pour le reste de la compétition, du Preez est nommé capitaine pour la première fois. Au poste de centre, Kriel compense cette absence. Les deux autres changements opérés sont les titularisations de Bismark du Plessis et de Jager. Strauss et Matfield passent respectivement sur le banc et en tribunes.

Fourie Du Preez lors du match Afrique du Sud-pays de Galles - 14 juin 2014
 
Écosse

Le banc écossais : Welsh, Dickinson, Ford, Swinson, Wilson, Hidalgo-Clyne, Horne, Lamont

 
Afrique du Sud

Le banc sud-africain : Strauss, Nyakane, Malherbe, PS du Toit, Alberts, Pienaar, Lambie, Serfontein

 
Écosse

La composition de l'Ecosse : Hogg ; Seymour, Scott, Vernon, Visser ; (o) Weir, (m) Laidlaw (cap) ; Cowan, Strauss, Denton ; R. Gray, J. Gray ; Reid, Brown, Nel

 
Afrique du Sud

La composition de l'Afrique du Sud : Le Roux ; Pietersen, Kriel, de Allende, Habana ; (o) Pollard, (m) du Preez (cap) ; Vermeulen, Burger, Louw ; de Jager, Etzebeth ; J. du Plessis, B. du Plessis, Mtawarira

 

Le coup d'envoi est prévu à 17h45 à Newcastle, à St James' Park.

 

Bienvenue à toutes et à tous pour suivre en direct sur notre site la rencontre entre l'Afrique du Sud et l'Ecosse.

Willie Le Roux et Stuart Hogg, les arrières de l'Afrique du Sud et de l'Ecosse
0 commentaire
Contenus sponsorisés