Avec 5 joueurs pris au centre, Saint-André devra sûrement faire un sacrifice

  • Le sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André - 11 juillet 2015
    Le sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André - 11 juillet 2015
  • Wesley Fofana à Marcoussis - Février 2015
    Wesley Fofana à Marcoussis - Février 2015
  • Alexandre Dumoulin en pleine séance de musculation à Marcoussis - janvier 2015
    Alexandre Dumoulin en pleine séance de musculation à Marcoussis - janvier 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - La liste des 36 retenus pour préparer le Mondial comporte cinq centres. Il semble plus que probable que Saint-André en écarte un fin août. Pour l’instant, les éléments concernés ne préfèrent pas y penser. Et se donnent à fond pour mettre toutes les chances de leurs côtés.

Ils sont cinq. Cinq centres retenus dans la liste des 36 retenus pour effectuer la préparation au Mondial. Philippe Saint-André a déjà effectué un premier écrémage puisque Maxime Mermoz voire Jonathan Danty n’ont pas été convoqués. Et si le sélectionneur national doit encore affiner son groupe pour le réduire à 31 unités, il semble très probable qu’un centre parmi Mathieu Bastareaud, Wesley Fofana, Gaël Fickou, Rémi Lamerat et Alexandre Dumoulin sera écarté. Un choix peu évident à faire. D’autant plus que ces cinq joueurs partent presque depuis la même ligne.

Jusqu’à fin août et le second test face à l’Angleterre, les esprits vont cogiter chez certains. Il n’y a aucune certitude quant à la constitution du wagon des 31 pour traverser la Manche et participer au Mondial. Mais faire une fixation sur cette liste serait une bien belle erreur. Je n’y pense pas. Je vis la préparation au jour le jour. On a déjà beaucoup de choses à penser avec cette lourde préparation. On verra bien les choix du coach et il faudra les accepter, lâche Wesley Fofana, indispensable depuis la prise de fonction de Philippe Saint-André (33 sélections sur 37 possibles) mais qui n’a plus rayonné depuis un petit moment sous le maillot bleu.

Wesley Fofana à Marcoussis - Février 2015
Wesley Fofana à Marcoussis - Février 2015

Dumoulin: "On va tous s’envoyer à 200%"

Alexandre Dumoulin, lui, s’avoue déjà très content d’avoir été retenu parmi les 36. Sa saison a connu des hauts et des bas en raison de pépins physiques (tendon d’Achille) mais il bénéficie d’une énorme confiance de la part du staff tricolore. Et notamment de Philippe Saint-André qui fonde beaucoup d’espoirs sur le Racingman (25 ans) alors que celui-ci ne compte que deux petites sélections acquises lors des tests de novembre 2014. C’est du bonus d’être là. Je n’aurais pas été pris, j’aurais continué de travailler en club pour prouver que j’aurais pu y être. On va tous s’envoyer à 200%, moi le premier, déclarait cette semaine Dumoulin.

Le plus jeune du club des cinq, Gaël Fickou (21 ans) espère faire parler son insouciance pour se frayer une petite place. N’oublions pas qu’il était titulaire lors du dernier match du Tournoi 2015 face à l’Angleterre et avait montré du cran. De son côté, Rémi Lamerat préfère rester dans sa bulle et ne pas penser à la liste des 31. Moi, je prends déjà comme une chance d’être dans les 36, de pouvoir bénéficier des compétences et des installations présentes à Marcoussis pour progresser. Pour l’heure, seule la préparation compte. Le reste, ils verront plus tard...

Alexandre Dumoulin en pleine séance de musculation à Marcoussis - janvier 2015
Alexandre Dumoulin en pleine séance de musculation à Marcoussis - janvier 2015

C.M avec Vincent PERE-LAHAILLE

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?