Pourtant placés sur la liste des "protégés", ils sont 5 à manquer le Mondial

  • Maxime Machenaud - Maxime Médard - Thomas Domingo
    Maxime Machenaud - Maxime Médard - Thomas Domingo
  • Bien que "protégé", Antonie Claassen ne devrait pas (sauf blessure) participer à la Coupe du monde - février 2013
    Bien que "protégé", Antonie Claassen ne devrait pas (sauf blessure) participer à la Coupe du monde - février 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - Sauf blessure, Thomas Domingo, Antoine Burban, Antonie Claasen, Maxime Machenaud et Maxime Médard ne verront pas la Coupe du monde. Pourtant, ils étaient protégés par la convention FFR-LNR. Une liste de trente joueurs qui avait fait beaucoup de bruit en début de saison. Finalement, 25 de ces 30 sont dans la sélection de PSA.

Elle a dû donner quelques maux de tête aux coachs du Top 14. Elle les a certainement obligés à faire des calculs parfois alambiqués pour permettre à ces trente joueurs de ne pas dépasser le nombre de matchs autorisés. Avant le début de saison de Top 14, trente joueurs avaient été désignés comme étant "protégés" par une convention signée par la FFR, LNR et les clubs. Leur temps de jeu devait être limité. Il ne pouvait pas jouer plus de trente matchs dans la saison car la Coupe du monde était à la clé. Sauf que pour cinq d’entre eux, cela n’a servi à rien. Thomas Domingo (27 matchs), Antoine Burban (16 matchs), Antonie Claassen (28 matchs), Maxime Machenaud (26 matchs) et Maxime Médard (28 matchs) n’ont pas bénéficié de leur présence dans cette liste des joueurs protégés pour figurer dans la liste des 36 qui prépareront le Mondial en Angleterre.

Bien que "protégé", Antonie Claassen ne devrait pas (sauf blessure) participer à la Coupe du monde - février 2013
Bien que "protégé", Antonie Claassen ne devrait pas (sauf blessure) participer à la Coupe du monde - février 2013

25 joueurs protégés dans la liste

Machenaud et Médard ont de très fortes chances de faire partie de la liste cachée composée de 14 éléments. A l’inverse, 16 des 19 avants protégés et 9 des 11 arrières ont été sélectionnés par Philippe Saint-André. La FFR et la LNR ne s’étaient donc (quasiment) pas trompées en protégeant ces joueurs. Reste maintenant à savoir si cette convention va permettre aux joueurs d’être plus frais et de mieux encaisser la préparation physique d’avant Coupe du monde. Quoi qu'il en soit, certains clubs vont ruminer l'absence de certains de leurs éléments.

Les 25 joueurs protégés retenus: Mas, Slimani, Kayser, Szarzewski, Guirado, Debaty, Flanquart, Maestri, Papé, Vahaamahina, Dusautoir, Le Roux, Nyanga, Ouedraogo, Chouly, Picamoles, Parra, Michalak, Tales, Trinh-Duc, Huget, Bastareaud, Fofana, Lamerat, Dulin.

Les 5 joueurs protégés non-retenus: Domingo, Burban, Claassen, Machenaud, Médard.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?