Australie: Michael Cheika nouveau sélectionneur des Wallabies

Australie: Cheika nouveau sélectionneur des Wallabies
Par AFP

Le 22/10/2014 à 09:27

L'Australien Michael Cheika a été nommé sélectionneur de l'Australie, où il succède à son compatriote Ewen McKenzie, a annoncé mercredi la Fédération australienne de rugby (ARU). Michael Cheika, entraîneur des Waratahs, la franchise australienne qui a remporté la dernière édition du Super XV, était pressenti à ce poste depuis la démission de McKenzie en fin de semaine dernière.

"Je vais devoir me mettre rapidement au travail et apprendre vite, mais je suis prêt à relever le défi", a déclaré le nouveau sélectionneur des Wallabies, avec lesquels il embarquera vendredi pour l'Europe afin d'y disputer quatre tests en novembre contre le pays de Galles (le 8), la France (le 15), l'Irlande (le 22) et l'Angleterre (le 29).

"Nous voulions choisir un entraîneur de classe mondiale qui puisse nous mener à la victoire lors de la prochaine Coupe du monde" (18 septembre - 31 octobre 2015 en Angleterre), a déclaré la patron de l'ARU, Bill Pulver, à propos de Cheika, âgé de 47 ans.

Après avoir accompli l'essentiel de sa carrière de joueur sous le maillot de Randwick, un club de Sydney, et joué également en Italie et en France, Cheika est devenu entraîneur en 1999. Avec succès puisqu'il a mené la province irlandaise du Leinster à son premier titre en Coupe d'Europe en 2009, avant de triompher cet été dans le Super Rugby. Tout en étant sélectionneur de l'équipe d'Australie, Michael Cheika honorera jusqu'au bout son contrat avec les Waratahs, avec lesquels il est lié jusqu'en 2015.

Son nom avait rapidement circulé après la démission samedi de Ewen McKenzie. Celui-ci, en poste depuis juillet 2013, était dans la tourmente depuis plusieurs semaines pour une affaire extra-sportive et une relation qu'on lui prêtait avec Di Patson, la responsable commerciale de la sélection wallabie qui a récemment quitté son poste.

Contenus sponsorisés
Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0