Un Samoan critique l'IRB

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le centre samoan Eliota Sapolu Fuimaono a sévèrement critiqué le calendrier de la Coupe du monde établi par l'International Rugby Board (IRB) qui favorise les grandes nations au détriment des plus petites, selon le joueur.

"IRB, arrêtez d'exploiter mon peuple. S'il vous plait, tout ce que nous demandons c'est l'équité. Si on donne une semaine (de repos), donnez-nous une semaine aussi. Simple. #equ[al]ity #justice (équité et justice)", a écrit Fuimaono sur son compte Twitter après la défaite dimanche face au pays de Galles (17-10).

Les Gallois ont eu six jours pleins de repos entre leur premier match contre l'Afrique du Sud, dimanche 11 septembre et le deuxième face aux Samoans, dimanche 18 septembre. Les Samoans ont eu eu seulement trois jours de repos entre leur premier match contre la Namibie, mercredi 14 septembre et la rencontre face au pays de Galles.

"OK, il est évident que l'IRB est injuste. Un traitement injuste, comme l'esclavage, l'holocauste, l'apartheid", a commenté le joueur.

Eliota Sapolu Fuimaono pourrait être sanctionné pour ses écrits par l'IRB car chaque nation et donc les joueurs ont obligation de respecter certaines règles de conduite.

"Vous ne pouvez pas punir quelqu'un pour avoir parlé contre l'injustice. Ce serait injuste", a conclu le joueur de Gloucester (Angleterre).

Plusieurs équipes comme le Canada, la Georgie, la Namibie, se sont plaints du calendrier qui selon elles, favorisent les grandes nations du rugby en leur accordant plus de temps de repos entre leurs matches que les petites nations.

Certaines équipes, comme la France, ont interdit à leurs joueurs d'utiliser les réseaux sociaux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?