Les Tonga sauvent l'honneur

Par Rugbyrama
  • Tonga Japon Coupe du monde 2011
    Tonga Japon Coupe du monde 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Bien que malmené par les Japonais, le Tonga a enfin obtenu son premier succès de la Coupe du monde (31-18) après trois rencontres. Mais sans le bonus offensif, les joueurs d'Isotolo Maka n'ont plus qu'un petit espoir de qualification pour les quarts avant d'affronter la France.

Le Tonga souhaitait faire taire toutes les critiques abattues sur son équipe depuis quelques jours. Les protégés d'Isotolo Maka pilonnaient la défense nippone lors des dix premières minutes. Les mêlées s'enchaînaient et ce qui devait arriver arriva. Le troisième ligne Ma'afu aplatissait le ballon à la suite d'un départ personnel à cinq mètres de la ligne d'en-but (8e). Cette action allait initier le réveil des Japonais. Les Cherry Blossoms réussissaient à revenir à la marque grâce au pilier Hatakeyama (15e). Le joueur profitait d'un bon travail de tous ses avants. Le match s'emballait, les deux équipes se rendaient coup pour coup. Le Tonga ne tardait pas à réagir sur l'offensive d'après avec un nouvel essai inscrit par Lokotui (16e). Le deuxième ligne tonguien était à la conclusion d'un ballon bien récupéré par son pack.

M. Pearson pas dans un bon jour

Les Nippons continuaient néanmoins à bousculer leur adversaire du soir. Le match s'emballait grâce à Nicholas, auteur d'une superbe percée. Le trois-quarts centre franchissait le premier rideau défensif tonguien et permettait à Leitch de marquer le deuxième essai de son équipe (26e). Les Japonais ne pointaient plus qu'à deux petites unités du Tonga (12-10) mais la différence se faisait ensuite au niveau des buteurs. Morath passait deux pénalités de suite alors qu'Arlidge poursuivait son festival de tentatives manquées. Le demi d'ouverture était d'ailleurs exclu temporairement à la suite d'un hors-jeu litigieux (30e)

M.Pearson, le sifflet du jour, oubliait de nombreuses fautes. Il laissait jouer beaucoup d'actions en dénaturant parfois le jeu. Cela profitait aux Tonguiens qui n'arrêtaient pas de mettre la pression aux Japonais sur les zones de ruck. Les Nippons manquaient de puissance, ils baissaient peu à peu le pied. Vainikolo fructifiait la domination du Tonga en marquant le troisième essai de son équipe après un bon ballon récupéré par les avants (54e). Tupuailei ne rendait pourtant pas les armes après le carton jaune infligé à Aulika. Le trois-quarts centre était à la réception d'une croisée de son demi d'ouverture. Un nouvel essai qui n'allait pas changer la physionomie de la partie (63e).

Le Tonga peut encore rêver

Le match se terminait par un incendie derrière la tribune nord du Northland Events Center. Mais ce sont bien les Tonguiens qui ont brûlé les espoirs des Japonais. Les Cherry Blossoms n'ont plus aucune chance de se qualifier pour la suite de la compétition. Ils devront sauver l'honneur contre le Canada lors de la dernière rencontre de poule. Le Tonga peut encore rêver d'un éventuel quart de finale en cas de victoire bonifiée contre la France (qui doit aussi perdre sans bonus face à la Nouvelle-Zélande). Autant dire que l'éventualité paraît bien mince. Les coéquipiers du Bordelais Lilo, qui se sont certes repris après une entame de compétition plus que difficile, ne se sont pas encore montrés aussi souverains qu'ils l'espéraient avant le Mondial. Disons que sans être géniale, l'équipe tonguienne est enfin apparue soudée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?