Tonga : F. Maka capitaine

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Finau Maka a été désigné capitaine de la sélection du Tonga pour la Coupe du monde, communiquée ce mardi par le sélectionneur Isitolo Maka.

Peu avant l'annonce du groupe de 30 joueurs pour le Mondial, le directeur général de la Fédération tongienne, l'Australien Bob Tuckey, favorable à l'ancien capitaine Nili Latu qui n'a pas été retenu, a démissionné dans un contexte de pressions politiques. Cette démission intervient trois semaines avant le début du Mondial-2011, où le Tonga affrontera la Nouvelle-Zélande le 9 septembre à Auckland en match d'ouverture.

"Ce fut une décision difficile pour moi de le choisir, mais mon pays vient en premier et j'ai besoin de lui sur le côté de la mêlée, a déclaré Isitolo Maka au sujet du troisième aile Finau Maka. Je ne savais pas que Bob (Tuckey) allait démissionner. Ma décision était fondée uniquement sur ce que je pensais être le mieux pour mon pays."

Tuckey, qui avait l'appui d'une partie des joueurs, était déjà soumis à une pression d'un groupe de parlementaires, qui voulait le remplacer par un député.

Le vice-premier ministre Samiu Vaipulu a cependant affirmé que la démission de Tuckey n'était pas due à des pressions politiques, mais motivée par des raisons sportives.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?