So french !

Par Rugbyrama
  • France Palisson Trinh-Duc
    France Palisson Trinh-Duc
Publié le
Partager :

Moribond depuis le début de la compétition, le XV de France a réalisé un grand match pour sortir l’Angleterre en quart (19-12). Fidèles à leur réputation, jamais aussi forts que lorsqu'on ne les attend pas, les Bleus ont livré un combat fantastique. Face aux Gallois, ils viseront une 3e finale.

Imprévisibles, les Français ? Ceux qui croient ça n'étaient pas avec eux ces derniers jours. Toute la semaine, les Bleus l'avaient répété : c'est au pied du mur qu'ils se subliment. Après l'humiliante défaite face aux Tonga, c'est un gratte-ciel qui se dressait devant eux. Et ils l'ont enjambé comme un simple trottoir pour continuer leur ascension vers les étoiles. Le meilleur est né du pire, c'était annoncé.

Ce samedi sur la pelouse de l'Eden Park, les Bleus de Marc Lièvremont sont entrés dans l'histoire du rugby tricolore en devenant la première équipe de France à éliminer l'Angleterre en Coupe du monde au terme d'un match parfaitement maîtrisé. L'envie qui manquait aux Bleus depuis le début de la compétition a enfin jailli. Et asphyxié des Anglais complètement désarçonnés.

Les Français ont gagné leur match en première mi-temps. A la demi-heure de jeu, ils menaient déjà 16-0 après deux essais de Clerc (22e) et Médard (30e). Des essais construits, marqués par des trois-quarts survoltés et qui jouaient enfin collectivement. La pugnacité de Clerc sur le premier et le superbe geste technique de Palisson - qui fixait trois défenseurs et remettait intérieur pour Médard - sur le deuxième étaient jubilatoires.

L'envie et la bonne stratégie

Comme l'avaient clamé les Français toute la semaine, c'est avant tout le combat qui allait leur faire gagner la bataille. Agressifs juste ce qu'il faut, solides en mêlée et surtout efficaces en touche, les "gros" ont permis à leurs trois-quarts d'enfin se libérer. .

Les Anglais se sont rebellés en deuxième période, c'est vrai. Ils l'ont même dominée. Alors que les Bleus multipliaient les fautes (huit contre une en deuxième mi-temps), les hommes de Martin Johnson prenaient l'initiative du jeu. Ils étaient récompensés de leurs efforts à la 55e minute, avec un essai de Foden (16-7). Mais ils manquaient de lucidité et permettaient à la France de gérer son avance. Le drop de Trinh-Duc à la 73e pliait définitivement la rencontre, malgré un nouvel essai de Cueto à la 77e.

La révolte tant attendue est donc arrivée. Amenée par un Parra de gala et une troisième ligne Dusautoir-Harinordoquy-Bonnaire colossale, la France a brillé de son rugby enlevé et signé l'une des plus belles victoires du XV de France en Coupe du monde. Quand les Bleus jouent comme ça, ils sont irrésistibles. Et imbattables. Pourvu que ça dure.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?