Picamoles et Lakafia éclipsent Chabal

Par Rugbyrama
  • Louis Picamoles France 2009
    Louis Picamoles France 2009
Publié le
Partager :

Le sélectionneur de l'équipe de France Marc Lièvremont a dévoilé ce mercredi à Paris la liste des joueurs retenus pour la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande. 32 noms ont été donnés compte tenu des blessures. Comme annoncé par Midi Olympique, le troisième ligne Sébastien Chabal n'est pas présent.

C'est l'énorme sensation de la liste : le Biarrot Raphaël Lakafia, néophyte au niveau international, et le Toulousain Louis Picamoles, oublié depuis l'été dernier, sont tous deux retenus pour le Mondial. Comme l'avait révélé Midi Olympique dès lundi, Sébastien Chabal n'est pas du voyage en Nouvelle-Zélande. Du coup, Marc Lièvremont n'a pas choisi de le remplacer par un, mais par deux numéros huit. Le sélectionneur a donc décidé de prendre des joueurs puissants au centre de la troisième ligne, Imanol Harinordoquy glissant certainement au poste de flanker. Et ce replacement entraîne l'éviction du Clermontois Alexandre Lapandry. Autres absents de marque : le centre Yannick Jauzion, devancé dans la hiérarchie par le Briviste Fabrice Estebanez, et l'arrière polyvalent Clément Poitrenaud. Ce dernier est en partie victime du retour en forme de son partenaire au Stade toulousain, Cédric Heymans, qui retrouve un groupe qu'il n'a plus intégré depuis novembre 2009.

Barcella, Domingo et Rougerie retenus

La liste a été élargie à 32 joueurs. En effet, Lièvremont a préféré retenir trois membres actuellement blessés et dont la participation à la Coupe du monde est très incertaine : le centre Aurélien Rougerie, victime d'une fracture de la cheville gauche le week-end dernier, le pilier Thomas Domingo, dont la rééducation après une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit avance plus vite que prévu, et le pilier Fabien Barcella, qui se remet d'une rupture du tendon d'Achille. Suivant le rétablissement de ces joueurs, le sélectionneur livrera son groupe définitif. Il a jusqu'au 22 août. En première ligne, il a choisi de retenir le Toulousain Jean-Baptiste Poux et le Biarrot Sylvain Marconnet, au détriment de Jérôme Schuster. Il a aussi choisi de ne prendre que deux talonneurs, dont Dimitri Szarzewski, toujours en rééducation après sa blessure au tendon d'Achille, ceci étant fatal au Perpignanais Guilhem Guirado.

Millo-Chluski plutôt que Thion

En deuxième ligne, Jérôme Thion, écarté après la déroute de Flaminio, n'est pas rappelé. Romain Millo-Chluski, malgré une saison décevante avec Toulouse, est du voyage. A la charnière, il n'y a aucune surprise : les demis de mêlée Parra et Yachvili, ainsi que les ouvreurs Trinh-Duc et Skrela, seront chargés de mener le jeu français. Au centre, la présence de Maxime Mermoz, blessé à l'épaule depuis le mois de février, prouve que le sélectionneur compte particulièrement sur le Catalan. Il sera accompagné de son coéquipier David Marty. Vincent Clerc, Yoann Huget et Alexis Palissson seront les ailiers exclusifs du groupe et ont notamment été préférés à Julien Malzieu. Cédric Heymans et Maxime Médard pourront également faire jouer leur polyvalence, tout comme Damien Traille, indisponible actuellement (aponévrose), sélectionné à l'arrière mais capable d'évoluer au centre ou à l'ouverture. Pas de miracle pour les bannis Mathieu Bastareaud et Florian Fritz...

La liste des trente-deux Français pour la Coupe du monde :

Arrières : Heymans, Traille.
Ailiers : Clerc, Huget, Palisson, Médard.
Centres : Marty, Mermoz, Estebanez, Rougerie.
Ouvreurs : Skrela, Trinh-Duc.
Demis de mêlée : Parra, Yachvili.
Flankers : Bonnaire, Dusautoir (cap.), Ouedraogo.
Numéros 8 : Harinordoquy, Lakafia, Picamoles.
Deuxième ligne : Millo-Chluski, Nallet, Papé, Pierre.
Talonneurs : Servat, Szarzewski.
Piliers : Barcella, Domingo, Poux, Mas, Ducalcon, Marconnet.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?