Petits bruits de la Sky City

Par Rugbyrama
  • France Barcella Pierre Yachvili Palisson 2011
    France Barcella Pierre Yachvili Palisson 2011
Publié le
Partager :

Tout au long du Mondial, notre site vous proposera chaque jeudi d'entrer dans les coulisses des Bleus et de vous livrer quelques anecdotes de la semaine écoulée. Déménagement dans le centre ville d'Auckland, où les Bleus ont pris leurs quartiers au Sky City Hotel, juste à côté de celui des Anglais..

. Mardi, 13h20, hôtel des Bleus. Marc Lièvremont, qui vient d'annoncer son XV de départ pour le quart de finale contre les Anglais, répond aux questions de la presse. Bien que la salle soit trop petite et que les journalistes soient entassés dans quelques mètres carrés, l'ambiance est moins tendue que deux jours avant, à l'Amora Hotel de Wellington. Le sélectionneur, qui arbore une fière moustache en conséquence d'un pari avec David Ellis, a le sourire. Interrogé sur le fait d'affronter les Anglais, l'ancien international répond qu'"il s'agit surtout d'un quart de finale. On s'est qualifié dans la douleur en raison de notre défaite contre les Tonga alors on a envie de bien finir samedi... euh, de bien continuer plutôt !" "Joli lapsus", relèvera lui-même Lièvremont avant d'appeler ses joueurs à avoir "les bons comportements cette semaine" sous peine de "ne pas mériter d'aller plus loin".

. Mercredi, 10h45, Smart Stadium. Tous les Bleus sont à l'entraînement ce mercredi matin. Bien que suspendu trois semaines et forfait pour le reste de la compétition, Fabrice Estebanez est là, de même que Thierry Dusautoir et Aurélien Rougerie, qui reprennent après une blessure à l'épaule. Le capitaine travaille les mêlées avec les avants à l'abri du regard des journalistes tandis que le Clermontois s'échauffe avec ses coéquipiers. Entre deux ateliers, les Bleus chahutent un peu... et se trouvent un nouveau jeu avec une pauvre camionnette DHL garée au bord du terrain. Il faut dire qu'elle leur offre, avec sa portière entrouverte, une cible idéale pour tenter des coups de pied. David Marty s'y essaye en premier et frappe la vitre avant. Alexis Palisson tente alors sa chance et le ballon rebondit sur la portière arrière. Enfin, la tentative de François Trinh-Duc passe au-dessus... Il n'y a pas de petite façon de perfectionner son jeu au pied, surtout quand on s'apprête à affronter les Anglais !

. Mercredi, 12h25, hôtel des Bleus. Encore une fois, la salle de presse du XV de France est comble. Les journalistes français et anglais sont nombreux à vouloir cerner l'état d'esprit des Tricolores avant le match le plus important de leur Coupe du monde. Compte tenu du nouveau dispositif, les joueurs répondent tous à la fois désormais, assis quatre à quatre derrière une table. Ce mercredi, Dimitri Yachvili est présent aux côtés de Julien Pierre, Fabien Barcella et Alexis Palisson. Une aubaine pour nos confrères anglais, le demi de mêlée biarrot - et ancien joueur de Gloucester - parlant très bien anglais. Pris d'assaut, il enchaîne les réponses dans la langue de Shakespeare devant un Fabien Barcella épaté. "Il est impressionnant, s'exclame le pilier du BO. Moi, je ne suis pas bilingue... Enfin si, français-patois !"

. Jeudi, 15h15, hôtel des Anglais. A deux jours du quart de finale face aux Bleus, Jonny Wilkinson vient de finir un marathon... médiatique ! Aligné à l'ouverture après avoir été incertain en raison d'une blessure au bras droit, le joueur de Toulon passe près d'une heure avec les médias. Avec un professionnalisme épatant, il répond d'abord aux télés puis aux radios puis à la presse écrite. Le tout en double puisqu'il s'exprime d'abord en anglais et ensuite en français. Disponible, souriant, patient et poli, le champion du monde 2003 donne une leçon de communication. Il aurait préféré être ailleurs, c'est certain, mais il ne l'a à aucun moment fait sentir. Et il a, classe ultime, réussi à être intéressant dans ses propos. Jonny Wilkinson est un grand joueur, sur et en-dehors du terrain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?